< Rapport Attali - Décision 10 | Forum des BTS

Rapport Attali - Décision 10

Cette décision est

• Total de votants
    2,073

patrice084

Best Member
DÉCISION 10 - Mettre en place au collège un service civique hebdomadaire.
La croissance suppose la prise de conscience de l’interdépendance, de l’importance de l’altruisme, du travail en équipe et de l’intérêt général. Chacun doit aussi comprendre que le succès de l’autre est une chance pour lui-même et non une place prise à son détriment.

Il convient donc d’éveiller les élèves au travail associatif à travers la mise en place au collège d’« après-midi de service civique ». Ces demi-journées prévoiront par exemple des activités de soutien aux personnes âgées isolées, aux handicapés ou à d’autres personnes en difficulté ; de tutorat à l’égard des plus jeunes, ou encore la participation à l’entretien des forêts, à la réhabilitation des vieux logements.

Ce service civique hebdomadaire, qui existe déjà dans certaines écoles et hors du cadre scolaire sur la base du volontariat, dans des domaines très divers, doit être généralisé dès la rentrée scolaire 2008 à raison d'une demi-journée par semaine, en liaison avec les bureaux d'aide sociale des communes et les associations agissant dans le périmètre des établissements concernés.

L'ensemble de ce qui précède suppose un allègement substantiel de la pression exercée par les services déconcentrés de l'Éducation nationale pour faire respecter les programmes actuels et les cursus. Cela suppose aussi qu'une plus grande autonomie soit laissée aux directeurs d'établissement pour l'organisation des emplois du temps et pour la mise en place de telles initiatives.

Pour ma part, c'est là un très bonne décision qui va peut-être permettre de casser l'individualisme qui prévaut et rétablir le sens de travail partagé, le respect du travail de l'autre et de son environnement social, économique et humain.

Il convient donc d’éveiller les élèves au travail associatif à travers la mise en place au collège d’« après-midi de service civique ». Ces demi-journées prévoiront par exemple des activités de soutien aux personnes âgées isolées, aux handicapés ou à d’autres personnes en difficulté ; de tutorat à l’égard des plus jeunes, ou encore la participation à l’entretien des forêts, à la réhabilitation des vieux logements.

il est vrai que cette decision est une bonne idée
esperons qu'elle voit le jour, et que ce soit benefique pour tous

oui !!!
mais bon ca risque d'etre plus dur a mettre en pratique
deja si les jeunes qui sont en echec scolaire, durant leur college, tu leur fais voir le travail artisanal, les heures, les contraintes, peut etre que ca leur permettra de faire plus d'effort ou alors de trouver leur voie

Ca leur permettra aussi de voir que ce qu'ils font peut être utile pour les autres, et c'est bon de se sentir utile, ça remotive pour le reste...

Je trouve aussi que c'est une très bonne décision.

Encore faut-il que la partie &quot;éducation civique&quot; ne soit pas transformée par l'enseignant par un cour de géographie (c'était le cas pour moi, il zappait la partie éducation civique).

C'est fort bien.
Ainsi, on peut montrer à ces jeunes les abords de routes jonchées de papiers et des forêts avec des carcasses de voitures et autres objets encombrants.
Une journée de nettoyage mensuel par ville/village/quartier n'est pas superflue.
A encourager.

Je trouve que c'est une bonne idée. :smile:
Si seulement elle pouvait être mise en pratique rapidement et correctement... :arrow2:

Bonjour à tous

Bon, c'est certain, ca part d'un bon sentiment. Mais il y a quand même qq chose qui me gêne. Même plusieurs :

- Qui, parmi vous a déjà eu des cours d'éducation civique ? Perso, c'était toujours remplacé par des cours d'histoire et de géographie... Donc, rien de neuf sous les tropics, malgré ce qu'on essaie de nous faire croire.....
- à la réhabilitation des vieux logements : là, je ne comprends pas. On va demander aux gens collégiens de refaire à neuf un appart ? Non, mais faudra alors me dire ce que ca veut dire exactement.
- je trouve que ce ne devrait pas avoir une force obligatoire. Que l'Etat en facilite l'accès au volontaire, tout à fait d'accord, mais de là à les obliger...
- un allègement de la pression sur les programmes actuels : ha, ben déjà qu'en 6°, les jeunes ne savent plus lire, alors si en plus on allège les programmes, je sais pas ce que ca va donner !!!
A bon entendeur, salut !

:laugh: :laugh: :laugh:

J'aime bien ton discours.
C'est vrai que ce n'est pas évident, surtout que les parties ( Municipalité, Collectivités, enseignants, élèves, . . . ) ne sont pas très motivées.
Cependant, certaines villes montrent le bon exemple, ainsi Behren les F. proposent aux jeunes le nettoyage des espaces verts, à Toulouse en contrepartie de divers travaux, la Municipalité paye le permis, un nettoyage printanier par an pour les collégiens dans une autre ville, mise en peinture de différents bâtiments administratifs dans telle autre ville, . . .
Voici quelques exemples.
Ce ne sont là que quelques actions dispersées. Je pense qu'avec un décret ministériel, le pari peut être gagné.
La quantité n'est pas nécessaire, la qualité est plus importante, à savoir : montrer aux jeunes ( voire moins jeunes ) ce que cela implique : moins de déchets ( moins de pollution et plus d'hygiène ), un espace convivial.
Je conviens que les autres leçons : français, langues, mathématique, . . . sont biens plus importantes qu'une leçon de civisme. Mais une heure par semaine ( ou mieux trois heures en continu par mois ) est un plus indéniable pour notre jeunesse.
Quand je vois tous ces déchets aux abords des routes et notamment aux croisements, j'hallucine :wacko:

arcenciel24 link=topic=75888.msg860635#msg860635 date=1205575073 a dit:
Ce ne sont là que quelques actions dispersées. Je pense qu'avec un décret ministériel, le pari peut être gagné.
La quantité n'est pas nécessaire, la qualité est plus importante, à savoir : montrer aux jeunes ( voire moins jeunes ) ce que cela implique : moins de déchets ( moins de pollution et plus d'hygiène ), un espace convivial.
Je conviens que les autres leçons : français, langues, mathématique, . . . sont biens plus importantes qu'une leçon de civisme. Mais une heure par semaine ( ou mieux trois heures en continu par mois ) est un plus indéniable pour notre jeunesse.
Quand je vois tous ces déchets aux abords des routes et notamment aux croisements, j'hallucine  :wacko:

Je pense que tu as raison...

Une demi journée par semaine, c'est vrai que ce serait trop.
Mais pour parler de civisme, n'est pas déjà trop tard au collège ? Je pense qu'il serait plus adéquat de commencer au primaire, là où les devoirs sont encore pas trop lourds, et où les esprits sont encore 'malléables&quot;. De toute manière, je ne pense pas que ce soit à l'école d'apprendre le civisme au gens. C'est aux parents. Mais comme de nombreux parents baissent les bras, il faut bien que qq'un se substitue à eux... et c'est ca qui est déplorable... Perso, ca me fait mal au coeur de voir, par exemple, mes collègues qui ouvrent leur paquet de clopes, et qui jette tranquillou le papier plastique par terre.. Je précise que pour rentrer en cours, ils doivent Forcément passer à coté de la poubelle. Et qui me répondent : y'a des balayeurs payés pour ca !!! :knuppel:
Donc, du civisme, bien, mais pas au détriment des enseignements de base....

Retour