< Rapport de stage - Help | Forum des BTS

Rapport de stage - Help

catherine75

New Member
Salut à tous,

Alors voilà, je termine ma 1ere année BTS CI par correspondance, je bosse à temps complet dans une boite de logistique ou je suis responsable support clients / transporteurs et prends peu à peu des fonctions commerciales.

Mon problème c'est que je ne sais pas du tout comment construire mon rapport de stage (enfin de travail en l'occurence!).

Est ce que quelqu'un peu me donner de precieux conseils..

Merci à tous par avance !

LA FORME

Rapport de "Travail" : NON , Note de synthèse : Oui

en fait beaucoup parlent de rapport de stage mais ce que tu présente à l'exam c'est plus une note de SYNTHESE.
le mot synthèse est important car tu dois récapituler, énoncer un probleme culturel avec des notions commerciales et le résumer
La note de synthèse doit faire 5 pages (sommaire exclu)
au choix 4 pages en français + 1 page en allemand
Ou 5 pages avec chaque paragraphe (intro; develloppement, Partie 1,Partie2, COnclusion) en francais puis traduis en allemand.

exemple:
partie1: Les allemands boivent de la bière .....blablabla
traduction : Deuschen drinken Bier.....blablala (désolé l'allemand et moi) lol

Presentation:
-intro où tu explique dans quel entreprise tu étais, et ce que tu as remarqué comme probleme socio-économique dans le pays ou tu étais en rapport avec l'activité de ta boite.
-devt (partie 1, partie2, partie3)
-conclusion (+ phrase d'ouverture
LE tout sur 5 pages n'oublie pas.

LE FOND

choisir un thème intéressant
<<la population turque en allemagne : Mouais
<<l'évolution des relations bilatérales en Allemagne/ et la Pologne depuis l'élargissement : mieux
<<la Pologne :1er concurrent de l'allemagne de l'Est? (cf.les délocalisations)
Li'deal un mélange de culturel et de commerce international.

voili

rapport de stage

Bonjour Catherine,

Je suis moi aussi en galère pour rédiger mon rapport mais j'ai trouvé une méthodo sur le site www.rapportdestage.com

Ce que t'as décrit lilou c'est plutot l'EME qui est à faire en plus du rapport. Du moins c'est ce ma prof m'a dit.
Si jamais tu trouves d'autres conseils tu peux me contacter pour m'en faire profiter ça serait gentil.

Bon courage!
Florence

rapport de stage note de synthèse

Au BTS CI il n'y a pas à faire de rapport de stage, seule sera noté la note de synthèse. Le rapport de stage tu peux le faire pour toi mais saches que tu vas le laisser chez toi!! Et oui au rectorat de ton académie tu remets ta note de synthèse et rien d'autre!! Pour le rapport Flo, il se peut que ta prof te le demande pour pouvoir mieux connaître l'entreprise où tu étais afin de mieux te conseiller mais il n'est pas utile!!

La note de synthèse est LE document à remettre!! Elle est bilingue. Elle ne doit pas dépasser 5 pages sinon tu es pénalisée si tu dépasses! Et la partie en langue étrangère doit représenter environ le tiers de ton document!!

Pour le fond il doit y avoir un lien avec ton entreprise et s'il n'y en a aucun mieux vaut en créer un (moi je l'ai "inventé" sous les conseils d de ma prof de CI sinon ca passait pas; PS j'ai quand même eu 16!!)

Voilà!
à+

Alors là je comprend plus rien! :shock:
On ne présente aucun rapport de stage pour aucun des stages effectués ou bien c'est valable seulemnt pour le stage à l'étranger?
Et tu es sûr que c'est valable pour ttes les académies ?

Eclairez moi s'il vous plait!
Merci.

d'après le référentiel du BTS oui c'est une note de synthèse pour l'étranger.

Pour ton stage en France ou tes actions, cela rentre dans le cadre de ton E5 et aucun rapport ou note sont demandés!

Il s'agit juste du planing où tu inscris tes missions!!

Es-tu en CI ou dans un autre BTS? Parce que ca c'est le fonctionnement basique du BTS et c'est au niveau national... Vérifie toujours sur le site de ton académie il y a le référentiel normalement!

@+

D'autres questions

Plus particulièremnt, les chiffres qu'on doit donner dans les rapports doivent être les plus récents possibles mais où peut-on trouver ces chiffres récents? Car dans les différents articles que l'on trouve les chiffres sont généralement de 2002 ou 2003 mais jamais de 2004...
Je pense notamment à la mission export.
D'ailleurs à ce propos comment ça se passe pour la présentation de la mission à l'exam?

Merci pour vos réponses.

Re: D'autres questions

floflow a dit:
Plus particulièremnt, les chiffres qu'on doit donner dans les rapports doivent être les plus récents possibles mais où peut-on trouver ces chiffres récents? Car dans les différents articles que l'on trouve les chiffres sont généralement de 2002 ou 2003 mais jamais de 2004...
Je pense notamment à la mission export.
D'ailleurs à ce propos comment ça se passe pour la présentation de la mission à l'exam?

Merci pour vos réponses.

Tu parles de quoi?

Pour te répondre Tikinath, oui je suis bien en BTS CI mais ma prof n'est pas très explicite vois tu. C'est bien ça qui me fais peur!
Je suis dans le privé et cette année seulement 4 élèves sur 15 ont été reçus au BTS. Autant dire que c'est catastrophique et c'est pour ça que je me tourne vers le forum pour avoir des infos externes.
Et là en voyant tes réponses je tombe des nues alors que je ne devrais pas ! Donc je fais bien de me tourner vers l'extérieur!
En tous cas je te remercie pour tes conseils.

bonjour Jessie,
comme je viens de l'expliquer je suis alarmée. Donc toi tu parles de dossier à présenter, cela regroupe quoi exactement?
Je sais qu'on doit présenter le planning, mais aprés je ne sais plus puisque je viens d'apprendre qu'aucun rapport n'était à présenter.

Pour la question des chiffres il s'agit des taux d'exportation par exemple, enfin tous les pourcentages, le PIB et tout ça! Non?

jessie81 a dit:
tikinath a dit:
Pour ton stage en France ou tes actions, cela rentre dans le cadre de ton E5 et aucun rapport ou note sont demandés!
et tu fais quoi des dossiers qu'on doit présenter?? :shock:

Les dossiers que tu présentes sont les documents que tu as récupéré des entreprises où tu étais, et bien sûr tu peux par exemple pour chaque dossier des différentes entreprises faire un bilan sur une ou deux pages pour reprendre les éléments essentiels ou par exemple dans le cadre d'un crédoc montrer le cheminement du paiement etc.

Mais un rapport de stage n'est pas du tout demandé!!!

Je ne dis pas de rien faire ou de ne pas travailler tes docs parce que justement il faut grave les bosser pour pouvoir les expliquer!

A bon entendeur....

chaque lycée a sa méthode on dirait!! lol :mrgreen: moi j'ai du faire un dossier pour chaque stage (transitaire et crédoc):

1. présentation entreprise
2. présentation générale de la technique (avec schéma type)
3. présentation détaillée d'un dossier (schéma des intervenants, récapitulatif des étapes, puis descriptif des docs)

c'est pas mal car ça m'a permis de bosser à fond mes dossiers mais je ne pense pas qu'il y ait qu'UNE technique...par contre comme tu l'as dit le planning est obligatoire...j'en ai vu pas mal qui sont arrivés à E5 sans, et direct ça passe pas! :wink:

Ouai chaque lycée doit avoir une méthode, tant que ce qui est obligatoire est fait...

Nous on nous a aussi conseillé de faire ce qu'on appelle des visuels et ca reprend un peu ta méthode.

Il s'agit de diapos powerpoint où tu mets l'essentiel pour chaque mission... Et les schémas et la logique et tout.

Ca doit etre le même style que ta présentation je pense.

Mais ca c'ets du travail facultatif qui montre si oui ou non tu l'as fait et donc ton degré d'investissement et de motivation!! Ceux qui n'en avait pas fait dans ma classe c'était soit des dossiers merdiques soit des fainéants... Donc notes pas supers!

voilà moi c'est comme toi Jessie.
Je pense que la prof nous a demandé de faire ça pour nous faciliter la tache et elle a beaucoup insisté sur les annexes à présenter.
Bon, je suis rassurée!

Je suis en ce moment à St Sebastien et j'ai choisit comme thème le secteur automobile en Espagne et au Pays Basque espagnol car mon entreprise vend des composants pour les machines à presse notamment. Bref nos clients sont les usines automobiles.
Voilà.
Je vous remercie.

Retour