< rapport de stage | Forum des BTS

rapport de stage

imported_tipsy

New Member
Je vais commencer mon stage lundi dans un cabinet d'expertise comptable et je me demandais comment faire mon rapport de stage.
Il faut que je parle de l'oraganisation du cabinet ou de la société pour laquelle je travaillerais?

tipsy a dit:
Il faut que je parle de l'oraganisation du cabinet ou de la société pour laquelle je travaillerais?

tu devras presenter le cabinet plutot mais dans les actions tu va surement parler de la societe dont tu t'es occupe tu pourra la presenter brievement

Dans un cabinet, on s'occupe de dossiers très différents les uns des autres, tant du point de vue de l'activité que du point de vue de l'organisation.

Il faut présenter l'organisation du cabinet et dans les tâches dire de quelle activité ressort le dossier client et la forme de son entreprise. Mais pas présenter son organisation. Ce n'est pas le but.

Si on fait un stage dans un service compta fournisseurs par exemple, on ne parle pas de l'organisation des fournisseurs mais de la société dans laquelle on est.

C'est pareil pour un cabinet. L'important est ce qui se fait au cabinet, pas chez les clients.

Mais ce n'est que mon avis...

et bien de la même façon que ceux qui font les stages dans une seule entreprise, sauf que toi, tu présentes tes deux entreprises en première partie au lieu d'une.

j'avais une question sur le rapport de stage...comment vous replacez les services dans l'organisation de l'entreprise ? Vou le faite sous forme de schema ou en expliquant avec des mots ?

Tout dépend de l'importance de l'entreprise et de son organisation. Il peut être plus facile de faire un schéma.

l'organigramme suffit il me semble puisque dedans tu as regroupé les services je suppose. Il ne sert à rien d'expliquer à nouveau. Par contre, tu dois expliquer l'organisation du système d'information. Là, tu pourras refaire un schéma ou bien expliquer avec des mots.

Salut à tous.

Je suis en train de faire mon stage dans une entreprise de transport et de logistique et dernièrement on m'a demandé quel était mon thème de stage.
????????????? :shock: :shock: :shock:
C'est quoi ce thème de stage ? Il faut en choisir un ? J'ai pensé qu'il fallait juste passer un stage et puis faire un rapport sur tout ce qu'on a fait dans l'entreprise.
Je dois chosir un thème ? Et en fonction de quoi ??

Merci pour vos reponses.

non, il n'y a pas de thème, sinon celui de la compta lol... De toutes les façons, tu as bien signé un papier décrivant les tâches que tu allais faire durant ton stage ? C'est ça que tu dois faire durant cette période et ça doit être de la compta :wink:

Merci Corinne,

Ce thème de stage m'a perturbé dernièrement mais si tu dis qu'il faut pas l'avoir ca me rassure. La semaine prochaine c'est ma dernière semaine de stage et je me demande quelles infos recueillir pour pouvoir faire ensuite un rapport ?

il faut que tu prennes ce qui est en rapport avec les tâches que tu fais, si c'est possible (n'oublie surtout pas de respecter l'anonymat des clients etc...). Et si tu peux avoir quelques documents sur l'entreprise, c'est bien aussi parce que ça aide pour quand on fait la présentation de l'entreprise dans le rapport. Ce qui serait bien, cela serait de déjà penser au rapport et à ce que tu vas y mettre, comme ça, cela fait apparaître des points non expliqués et tu peux poser tes questions avant de terminer le stage.
Comme trame de départ, tu as : la présentation de l'entreprise, le système d'information comptable et les tâches que tu as réalisées.

Salut
Je suis en train de faire mon rapport de stage et j'ai du mal sur la partie "système information comptable", je ne comprends pas trop ce qu'il faut dire.
Merci

sandra42 a dit:
Salut
Je suis en train de faire mon rapport de stage et j'ai du mal sur la partie "système information comptable", je ne comprends pas trop ce qu'il faut dire.
Merci

moi j'avais mis l'organisation au sein de l'entreprise, donc combien de collaborateurs, de chefs de groupe, d'experts-comptables..., aussi si des personnes ne s'occupent que du social ou du juridique mentionne ca aussi, et puis dis également s'il y a une sécretaire et si oui quel est son travail exactement

ensuite tu parles du logiciel de comptabilité utilisé, du réseau éventuel et donc du serveur, etc ...

Retour