< Rapport de stage | Forum des BTS

Rapport de stage

light

New Member
Je suis donc en 2ème année de bts cgo et j'ai rédigé le rapport de stage pour mes 6 premières semaines.
Je voudrais savoir plusieurs choses sur mon rapport :

-1) est ce que la partie des travaux comptables est trop développée et est ce une fàçon efficace de dire les choses que l'on a faite?
2) Est ce que je ne dois développer que la partie que je parlerais à l'oral dans les travaux comptable ? Et est ce que pour les autres travaux je ne dois en parler que 5 -10 lignes ?

J'envoie mon rapport par msn.
Mon Adresse : lgoutin@hotmail.fr

Le plus simple serait de le mettre ici car on ne peut t'aider efficacement de cette manière :smile:

Envoie le moi par mail si tu veux que j'y jette un coup d'oeil :happy:

salut

j'ai regardé en bref ton rapport de stage..

tu es en 2ème année, ton stage n'est pas encore fait ? donc attention mais ton rapport fait déjà 10 pages pour UN stage... sauf changement, le dossier mémoire est composé de 10 pages comprenant les deux stages en entreprises et à la suite tu mettras tes APS..

à moins que tu fasses tes deux stages au même endroit.

à un endroit tu dis &quot;
Enfin je remercie tous le staff du cabinet GEFICOM de Villeneuve-le-Roi pour leur gentillesse mais aussi pour avoir répondu à mes questions.&quot;

est ce que le mot &quot;staff&quot; convient...

pour l'organisation hiérarchique, tu peux faire pareil mais en organigramme sous forme d'annexe.. tu gagneras de la place et tu insères pendant ton oral l'organigramme du cabinet comptable.

1) Travaux administratifs

Les travaux administratifs que j’ai réalisé sont essentiellement du tri et du classement. Toutefois, j’ai fais d’autres tâches administratives tel que l’affranchissement de lettres à la poste, ou la préparation de feuilles ca3 vide à partir d’une feuille remplis.

Je sais pas si c'est nécessaire que tu parles de l'affranchissement.. ça m'est arrivé aussi d'en faire en stage mais tu peux toujours le dire dans ta conclusion que tu as participé à des petites tâches quotidiennes tel que l'affranchissement...

Acquisition intra communautaire = à maitrîser car on peut t'interroger dessus

Statut de la société : c'est une SA, on peut te demander dessus ( perso moi j'étais en stage dans une SAS on m'a posé des questions dessus)

Je vois à peu près ton dossier mémoire car j'ai fais pareil pour mes stages...

Perso je trouve bien ta tâche sur le tableau d'amortissement; peut être pourrais tu avoir en annexe un exemple..

Bon courage à toi

Si tu as d'autres questions !

a+

je regarderai mieux ce soir mais déjà, revoir la mise en page.

Pour les travaux administratifs heu... ce qui nous intéresse ce sont les tâches comptables !

il faut je pense faire un peu de tri mais si pour toi tout est important..

mon dossier mémoire de stage cette année était très complet et j'ai du faire du tri dans les infos que j'ai voulu dire au jury et en 10 min c'est chaud !

tu es de mon avis sekhmet, faut supprimer cette partie &quot;travaux administratifs&quot;

Nath63 link=topic=88416.msg1014291#msg1014291 date=1221051140 a dit:
tu es de mon avis sekhmet, faut supprimer cette partie &quot;travaux administratifs&quot;
exactement !

je vais être &quot;méchante&quot; mais l'affranchissement, ce n'est pas &quot;extraordinaire&quot;, tu peux le faire dans ta vie de tous les jours...

une tâche sans intérêt dans le cadre de ton BTS.

disons que cette tâche occupe quand tu sais pas quoi faire lol

moi c'était ma tâche de fin de journée de m'occuper de l'affranchissement...

on est bien d'accord cependant que ce dossier mémoire tient déjà sur 10 pages donc c'est à revoir !

Me revoilà :chessy:

Je tiens à remercier tous les salariés du cabinet m’ayant aidé dans les tâches qui m’ont été confiées.

Tous TOUTd’abord, je remercie Madame Jocelyne Lyon, l’expert comptable et commissaire au compte qui est la fondatrice de GEFICOM, Monsieur Fernandes, expert comptable stagiaire et tuteur de mon stage, qui m’ont permis d’obtenir le stage au sein de leur cabinet.
En rouge, tu verras les fautes d'ortho. A la place &quot;d'obtenir&quot; je mettrai plutôt effectué.

Enfin je remercie tous TOUT le staff du cabinet GEFICOM de Villeneuve-le-Roi pour leur gentillesse mais aussi pour avoir répondu à mes questions.
Comme le disait Nath, le mot &quot;staff&quot; n'est pas approprié. Tu es en France, utilises le français :wink2:

Place sur le marché : quasi monopôle

Concurrents : cabinet RUBY (Villeneuve le Roi) ainsi que d’autres cabinets plus petits que celui de GEFICOM
Pour moi, il y a une incohérence là. Tu mets monopole et concurrence :zarbi:

L'organigramme, je l'enlèverai et le mettrai en annexe et le présenterai lors de l'oral (partie présentation de l'entreprise), ça te prend de la place pour rien !

Dans l'organisation comptable, je trouve que tu détailles trop !

Dans système informatique : mettre les mots entiers &quot;ordis&quot; =&gt; ordinateurs.

2 ordis portables libres portables
tu veux dire quoi par là ?

Comme je l'ai dit, j'enlèverai la partie administrative, ça prend aussi de la place pour rien.

Tu saurais expliquer ce que c'est un journal de chevauchement ?

Les principales factures que j’ai enregistré étaient des factures d’achat de biens : je crédite le compte fournisseur 0 ou 401 suivi des premières lettres du nom fournisseur au crédit pour le net à payer, puis je débite le compte d’achat 607 (achat de marchandise) ou 601 (achat de matière première) pour le montant HT ou le net commercial et le compte de TVA 44566 TVA déductible sur bien et service pour le montant de la TVA.

S’il s’agit d’une facture d’achat de services, je crédite toujours le compte fournisseur pour le net à payer, mais je débite un compte 61.. ou 62.. selon le type de factures à enregistrer (factures de réparations, quittance de loyer, facture de d’honoraires) pour le montant HT ou le net commercial, enfin je débite le compte TVA si nécessaire 44566 pour le montant de TVA (je n’utilise pas le compte 4458 TVA sur les encaissements en achat).

Cependant, il existe des particularités pour certaines comptabilisations :
-escompte non dissocié avec le HT : j’enregistre donc au net financier.

-les acomptes sont compris dans le compte fournisseur mais je dissocie l’acompte et le net à payer dans l’enregistrement.

-frais perso : lorsqu’il y a un achat perso, j’enregistre en 4451 associés compte courant à la place du compte fournisseur.

-lorsqu’il a des consignations et des déconsignations, je fais la différence entre les deux et je débite ou je crédite le compte 6026 achat d’emballage en fonction du résultat que j’obtiens.

- Facture d’avoir : il s’agit de facture rectificatif du net à payer d’une des factures. Pour la comptabiliser, il me suffit d’utiliser les mêmes comptes que la facture concernée comptabilisée et au lieu de débite les comptes de charges et la TVA, je les crédite et inversement pour le compte fournisseur.
Tu détailles beaucoup, pourquoi ne pas faire un petit tableau pour mettre en exemple l'écriture au lieu de l'écrire ?

Encore merci pour vos conseils et vos explications sur les problèmes.

Pour la tâche que je voudrais présenter, je pensais au tableau d'amortissement mais je songe aussi à peut-être à parler de ma partie sur le rapprochement bancaire.

Sinon pour les explications que je peux fournir
-sur &quot;ordi portable libre portable&quot; , c'est une faute de ma part, j'ai mis le mot portable un fois de trop.

- pour l'od chevauchement, je n'arriverais pas trop à l'expliquer à l'oral parce que je ne me souviens pas des écritures qui y sont dedans : je sais juste qu'il sert à mettre des écritures d'inventaire que l'on contrepasse le premier jour de l'année suivante suivant les périodes de l'exercice.

Encore merci sekhmet pour tes corrections sur les fautes d'orthographe.

Je voulais savoir aussi : Est ce que ma partie sur l'amortissement est assez claire pour le lecteur ou alors il faut que je l'améliore ?

Je voulais savoir si il y a beaucoup de faute d'orthographe dans mon stage et ce qu'est exactement un journal de chevauchement.;)

Merci encore pour la correction rapide des fautes d'orthographes. Je vais vérifier pour voir si je n'en ai pas fais d'autres. ;)

Retour