< recherche bon plan pour les apa ??? | Forum des BTS

recherche bon plan pour les apa ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rozy
  • Date de début Date de début

rozy

New Member
Salut a tous !

Je suis en galere avec ces actions a presenter a l'oral.

J'arrive pas a trouver un plan coherent pour la synthese des actions, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait trop gentil !!!

Tout ce que je sais c'est que ca dure 10 minutes... mais que dire pendant 10 minutes... piti HIC... :!:

MERCI :D

Salut,

C'est succint, mais à toi de trouver le bon angle d'attaque

10 premières minutes Rapport d'activités :
3 minutes présentation rapport d'activité (entreprises, lieux de stage)

6 minutes de présentation du tableau planning et des actions (environ 40 secondes par action : problème, solutions possibles et mises en oeuvre et conclusion sur les bénéfices tirés ou attendus).
Présentation soit par thèmes (communication, gestion, ....) soit par ordre chronologique à préciser avant de commencer la présentation du tableau planning.
N'hésitez pas à insister sur les 2 actions (seule et en responsabilité) qui vous ont le plus intéressée et que vous souhaitez présenter.

1 minute de conclusion sur les apports de ces 2 années en alternance et sur les qualités que vous avez développé.

10 minutes de présentation de l'action
Montrez tout de suite le problème auquel votre action apporte une solution.
Expliquez de façon structurée, le probleme ou le manque.
Analyse des solutions et options possibles
Choix effectués et justifications, couts, etc...
Effets obtenus, et/ou attendus
Ne détaillez que les points importants (pas la peine de donner le mode d'emploi d'un publipostage)
Montrez comment vous avez procédé
Ayez une communication adaptée et professionnelle
Donnez une conclusion valorisante

C'est bref, mais l'essentiel y est, n'hésite pas si tu as besoin de précisions :wink:

Thanks a lot !!!

Merci Professeur Gastoune !

Le plus dur à présent c'est de commencer !

Faire une synthèse c'est pas évident, ya "x" plans possibles, mais faut choisir celui le mieux adapté à la nature des actions.

En bref, merci de ton ( ou "votre" ?? on se tutoie ??") aide! :wink:

Es-tu en alternance ou en scolaire ??
Peut etre que la nature du service ou tu es et de tes actions peut t'aider à t'orienter !!!!

As-tu fait ton tableau planning ??? ca aide souvent à y voir plus clair .... mais tu peux aussi opter pour une présentation chronologique classique, ou bien interne/ externe....

Essaye de définir tes stages, et contacte moi en MP,si tu as du mal (enfin sauf si ca peut intérresser d'autres personnes!!!!)

Bon courage :wink:

slt !

moi j'avai fai comme plan e jour de l'exam :

phrase introductive :
"durant mes 2 années de formations j'ai réalisée 5 actions dont 1 à caractère pédagogique, 2 à caractére associative et 2 autres à caractère professionnels"
(je les avait récapitulé dans un tableau que je montré sur transparent)

tu annonce ton plan :
"Je vais d'bord vous parler des actions que j'ai mené en stage :
actions 1 et 3
puis dans un second temps des actions menées hors stages :
actions 2,4 et 5"

et là tu développe en précisant pour chaque action :
:arrow: son nom
:arrow: son but
:arrow: les partenaires
:arrow: la durée
:arrow: les contraintes
:arrow: ce k'elle ta apporté

pui tu conclu :
"l'ensemble des ces action m'a apporté qq chose, mais j'en retiendrai une qui m'a beaucoup intéressé car............."

et voilà le tt en 10 min

bon courage :wink:

merci pour le plan, c'est vraiment sympa !

J'en tiendrai compte ! je passe à l'oral lundi avec ma prof.. zéé peur... :cry:

plan

moi g fait :

1/ apa réalisées en stage
2/ apa réalisées hors-stage

et àa a bien marché apparemment puisque g eut un beau 18!

Re: plan

rifeeha a dit:
moi g fait :

1/ apa réalisées en stage
2/ apa réalisées hors-stage

et àa a bien marché apparemment puisque g eut un beau 18!

Moi je suis passé à l'oral il y a 2 semaines et j'ai fait le même plan que toi et pourtant ma prof m'a déconséillé de faire comme ca.
Elle m'a dit soit tu fait par pole soit par croissance des tâches( tu commenca par l'apa où ta eu le moins d'initiative puis tu finit par une en pleine responsabilité).

Je crois que c'est vraiment difficile de donner un plan type, en fin de compte... comme pour beaucoup de choses tout dépend du contexte, scolaire ou alternant, des "variétés" d'actions, des lieux, de la nature de l'entreprise, etc, etc....

Je le redis, à mon humble avis, le meilleur plan est de faire son tableau planning , de trouver des titres d'actions assez compréhensibles et "attirants"et de regarder si on trouve un classement judicieux...
Généralement moi j'ai le flash en voyant celui de mes élèves et en discutant du contenu de l'action avec elles :)
Bon courage à vous :)

éviter les plans
- actions réalisées en stage
- actions rélaisées hors stage
ou encore
- actions significatives
- actions non significatives

sois

* actions à dominante communication
* actions à dominante organisation

ou
* actions réalisées dans des entreprises
*........................................ administration
* ........................................ associations

il y a d'autres idées de plan mais ce que je vous ai déconseillé évitez Ce sont des plans BATEAU

tas pas tort ! vaut mieux eviter.

Le plan par lieux de realisation est bien (entreprise, association, admin..) sinon ya le plan par methodologie : resolution de pb/conduite de projet. Mais chacun doit pouvoir adapter son plan par rapport aux actions realisées. :wink:

mon plan

cocnernant mon plan
1) apa hors stage
2) apa en stage

g choisi de faire ça car je pense qu'une apa réalisée hors stage n'a rien a voir avec une apa réalisée en stage.

en + ce qui compte c de donner de la crédibilité à ton plan. dc je ne pense pas que mon plan soit totalement bidon!!!

je ,e voulais surttpas etre interogée sur une action hors stage j'ai plutot mis a mon avantage les actions en stage surtout celle sur laquelle je voualis etre interrogée en 5è position et j'ai bien été interrogée dessus et je le rappelle : ce qui compte c de bien organsiaer sa présentation.

mes profs qui étaient plutot très sévère n'ont pas du tout critiqué ce plan-bateau...

toutjours mon plan...

je précise que le beau 18 que j'ai obtenu ce n'est pas en oral continu ni en oral de bts blanc mais bien a l'examen REEL!

moi j'avais fait selon les pôle du référentiel: communication, organisation, et j'ai oublié le 3eme... désolé !!

Retour