< recherche de problematique : le marketing sportif | Forum des BTS

recherche de problematique : le marketing sportif

nelly8369

New Member
bonjour a tous !

j'ai choisi un troisieme theme de tcc : le marketing sportif
seulement, je n'arrive pas a trouver une problematique pertinente et accrocheuse , alors si vous avez des idées , n'hesitez pas a me les faire parvenir.
Je peux egalement vous aider concernant la fidelisation et l'innovation packaging qui sont mes 2 premiers thèmes.

Merci par avance et bon courage a tous !!!!!

@+ :lol:

Salut Nelly

Précises ce que tu souhaite aborder dans ce theme

Sponsoring?
Produits dérivés?
Utilisation des sportifs dans la pub?

marketing sportif

en fait, je viens juste de choisir ce thème, car j'adore le sport en général.

j'ai trouvé quelques articles qui se rapportent au sponsoring mais est il possible d'aborder plusieurs choses tels que le sponsoring, les produits dérivés... dans un meme theme ?

Merci par avance pour ton aide !

@+ :)

Tout dépend de la problématique, mais plus le sujet abordera de notions plus il sera difficile à traiter. Si toutefois tu souhaites traiter de tous les enjeux commerciaux du sport, alors concentres toi sur le marché du sport. Là, tu ne te contenteras pas de présenter ce marché mais au contraire, tu feras ressortir les perspectives commerciales que ce marché offre aux entreprises.

Il faut aussi que tu saches que les clubs sportifs ne peuvent pas légalement etre introduits en bourse, donc le recours aux produits dérivés est une méthode qui peut permettre de contourner la législation.
Par exemple, l'Olympique Lyonnais à lancé sa propre marque OL déclinant différents prodiuits et services, ce qui lui a permis de s'introduire en bourse grace à cette seconde activité. C'est aussi un moyen pour eux de répartirr les risques financiers.
ça peut etre une piste sur les produits dérivés.

marketing sportif

en fait, la tcc doit couvrir l'ensemble du programme de commerce et comme j'ai deja fait l'innovation packaging et la fidelisation...je veux absolument traiter sur le sport car c'est un sujet qui m'interesse vraiment mais je ne sais pas encore quoi choisir comme sujet ( produits derives, sponsoring...) et surtout trouver un sujet qui n'aborde pas les meme points de cours que mes 2 premiers themes, c'est pour ça que je suis complètement dans le vague et puis la tcc ça me gonfle plus qu'autre chose alors pour trouver des idées c'est pas evident.

merci vraiment bcp de prendre le tps de me repondre, c'est très sympa de ta part !

@+ :lol:

Je t'en pries Nelly, :D

Si tu n'as pas de sujet sur le marché, ça pourrais alors etre bien de traiter du marché du sport, ça peut etre interessant d'avoir un sujet sur le marché.

D'un autre coté, ce n'est pas tres original surtout que tes deux autres themes ne le sont pas non plus, mais le sponsoring l'est encore moins.

Essaies dans un premier temps de collecter pas mal de docs sur le sport et vois dans quel sens va la documentation que tu auras trouvé. ça t'aidera à définir précisément un thème sur lequel tu ne seras pas bridée.

Relances le sujet, quand tu auras un peu plus de pistes et là j'essaierais de t'aider un peu plus car je t'avoues que pour le moment je tourne en rond au niveau du sport.

Te décourages pas sur les tcc, c'est vrai certaines fois, on a l'impression qu'on ne va pas y arriver, que l'on a pas suffisamment d'éléments pour pouvoir décoller mais au final si tu te mets vraiement dedans, tu devrais t'en sortir. Et, il y a beaucoup à gagner à travers cette épreuve.

Bon courage à toi Nelly et tiens moi au courant de l'évolution de ton thème.

c'est clair que mes 2 premiers themes sont loin d'etres originaux mais bon je me suis fixé 4 themes donc je vais suivre ta demarche , en traitant du marché du sport et il faut que je recherche un 4ème theme en parrallèle , comme ça ,peut etre que je supprimai un des 2 premiers.

Merci encore 1000 fois !!!!!

@+++

problématique du sport ?

Quel est l'impact commercial du marketing sportif ?

Elle est simple mais elle traite du sport en général,et d'ailleurs, tu pourras parler de tout et pas faire de hors sujet.
c'est ce ke javais fait pour un theme général et c'est passé, la preuve, j'ai eu 15 en tcc ! :mrgreen:

Dites moi si jme trompes, mais je trouves que ça fait un peu répétion et qu'il serait mieux de reformulé la problématique de cette façon :

Quel est l'impact du marketing sportif?

ou

Quel est l'impact commercial du sport?

ma pbique

moi j'ai presenté le marché de la voile au bts..j'ai eu 15 d'ailleurs!!! :lol:

et pourtant j'ai fais un problematique assez bateau..

:arrow: Comment les industriels ont ils réussi leur développement ?

j'ai fais une grosse partie sur les medias (sponsoring, salons..etudes quali..ect)
pr info, j'etais de l'academie de Lyon
(ls exigences ne sont pas ls meme de region en region)

merci pour vos idées !!!

je collecte des articles sur le theme du marketing sportif et ensuite je mettrai tous cela en forme ... on verra bien ce que ça donne...mais en tout cas, c'est pas facile de trouver des articles sur ce sujet et surtout de variés les sources !

@+ et merci encore a tous !!!

coucou !

je suis en train de chercher des articles mais sur internet je n'ai trouvé que le site : sportstrategies.com

Meme en tapant "marketing sportif" ou "le marché du sport" je tombe sur des trucs ininterressants...
ALors si vous pouviez me citer quelques sites , je suis preneuse.

MErci encore pour votre aide !!!!!!!!

@+ Nelly

choix autres themes

salut Polo !

merci pour tes articles...je continue ma recherche sur ce theme et j'en ai choisi egalement 2 autres pour eventuellement remplacer mes 2 premiers qui sont assez " bateaux" !

J'ai choisi :

- le marketing ethnique
- le marché de la rareté "les séries limitées"

Qu'en penses tu par rapport a la fidelisation client et l'innovation packaging.

En plus j'ai deja trouvé 6 articles sur chaques thèmes de sources différentes.

@+ :)

Ce n'est pas parce que certains de tes sujets sont assez courants, qu'il faut forcément tous les éliminer, après c'est à toi de voir.

Sinon, le marché de la rareté, je trouve ça interessant, pour le marketing ethnique, je t'avoues que je connais mal ce sujet, donc là je pourrais pas t'en dire plus.

toute facon , je peux avoir combien de themes au bts ?
ma prof de tcc nous avait dit 3 ou 4

par contre je sais que selon les academies le nombre de fiches par thème peut changer. Nous ils nous en demande trop je trouve...au total on devrait se retrouver avec 90 fiches et je pense que ça ne sert a rien d'en avoir tout une pile surtout que souvent les articles notamment pour la fidelisation se reportent toujours au meme chose.

Enfin je vais prendre mon mal en patience et je vais continuer a bosser cette P..... de tcc !!!!!!

Merci encore de prendre le tps de me repondre !

@+++

Retour