< recherche de stage | Forum des BTS

recherche de stage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saroufla
  • Date de début Date de début

saroufla

New Member
coucou à tous! je vais entrer en bts ci 1ère année a la rentrée 2005. or, mon établissement me demande de trouver une acia dès le mois de septembre qui aurait lieu une fois par semaine. je n'ai franchement aucune idée à qui m'adresser et ce que je dois concrètement demandé. Merci pour votre aide :)

et bien cela peut etre chez un transtaire par exemple ou dans une entreprise qui travail a l export

le mieux est de regarder un peu sur le forum ce que les "anciens" ont fait comme action pour que tu ai une petite idee

voila bon courage
et prends y toi rapidement car c est dure a trouver. :wink:

bah tu sais moi non plus je ne sais pas vraiment ce que c'est puisque je vais rentre en première année a la rentrée. Dans mon lycée ils nous disent qu'il faut se trouver une action de commerce international appliqué (acia) pour le mois de septembre et ya aucune explication donc c un peu pénible quoi!je comptais sur quelqu'un pour m'expliquer mais apparemment nous sommes dans le même cas : en gros je sais pas trop quoi faire jsuis un peu paumée ! :cry:

perso, je ne vois pas de quoi vous parler car je n'ai jamais eu à faire ça en CI, mais je pense qu'en contactant votre lycée ils n'hésiteront pas à vous donner des renseignements...un conseil en CI, n'attendez jamais les bras croisés qu'on vous donne les infos, car on attends de vous de l'initiative et de l'autonomie, alors bougez-vous et tout se passera bien!! :wink:

Coucou
Oui ,dans mon lycée aussi on nous a conseillé de trouver une ACIA pour la rentrée,mais bon...Je vais me présenter dans une entreprise et à part les 2/3 trucs que j'ai pu lire,je n'ai encore pas vraiment d'informations,ni de cours :|

Enfin,là je commence à me faire un carnet d'adresse et retaper un peu mon CV et une LM,mais c'est vrai que je n'ose pas encore démarcher les entreprises :roll:

oui je sais que c'est toujours un cap difficile à franchir, combien de fois j'ai pris le combiné et j'ai raccroché à la dernière minute lol :lol: encore pire quand c'est pour le stage à l'étranger ou pour la mission...mais, il faut absolument prendre son courage à deux mains car dis-toi que chaque jour qui passe c'est une place de perdu (il y a plein de gens qui cherche des stages)!! :wink:

Je sais bien jessie :roll: Mais en même temps je suis toute seule chez moi,alors je me pose plein de questions :est ce que cette entreprise fera l'affaire? qu'est ce que je vais leur dire,surtout si les profs ne nous ont pas donné d' indications etc...

Là par exemple,je cherche des entreprises pour organiser un salon international pro...eh bien lorsque j'arrive avoir des coordonnées (et c'est pas toujours évident lol) ,je me demande si elle convient ou pas (entreprise francaise ou étrangere,entreprise parisienne ou peut importe,salon uniquement pro ou ouvert au grand public...) .La prise de tête quoi :mrgreen: Alors là je stock les infos... :roll:

LE PRINCIPE

-une ACIA: Action de Commerce International Appliquée
La plupart des lycées demande que les élèves de Ci en est une.En fait tu dois trouver une entreprise qui puisse te prendre 1 JOUR PAR SEMAINE en stage de Septembre à Juin.
Cette ACIA rentrera dans le cadre de l'épreuve E5 au BTS.
Certains lycées exigent que les élèves soient en ACIA le jeudi par ex. alors que d'autres s'en foutent (car ils savent que c'est super dur à trouver)
En général pendant cette journée tu es stagiare donc pas payer.
L'objectif est de te familiariser avec les fonctionnement d'une entreprise.

Les entreprises ou tu dois postuler sont:
-Banque française ou internationales (uniquement au service crédit documentaire attention!!)
-Transitaire (=société de transport et pas ceux qui s'occupent des déménagement internationaux !!!) à Roissy et Orly cf.pages jaunes
-Entreprise française qui ont un service export
-Entreprise internationale dans le service marketing international pour faire une étude de marché par exempl.
-importateur/distributeur (ex.import/export de vetements chinois,de bijoux fantaisies allemand, carrelage/céramique grecques,...)
-commissionnaire en douane (=ceux qui s'occupent des papiers douaniers) se situant autour des aéroports, ou à paris cf. pages jaunes
-les créateurs de bijoux, sacs,...qui vont participer à un SALON INTERNATIONAL en 2005/2006 (cibler les petits créateurs qui prennnent les étudiantes)
cf.sur google tu cherches les salons qui ont avoir lieu 2005/2006 et tu cherches les participants puis tu les APPELLES!!!

voila tu as l'essentiel, je pense

Moi je rentre en première année par le CNED et je ne comprend pas trop comment réalisé cela tout seul ... Je n'ai pas de pb relationnel pour joindre des entreprises , au contraire , mais j'ai zero connaissances et compétences pour le moment donc il s vont me prendre pour un rigolo , non ?

Comment aborder la chose ?

jiel a dit:
Moi je rentre en première année par le CNED et je ne comprend pas trop comment réalisé cela tout seul ... Je n'ai pas de pb relationnel pour joindre des entreprises , au contraire , mais j'ai zero connaissances et compétences pour le moment donc il s vont me prendre pour un rigolo , non ?

Comment aborder la chose ?

non ils ne vont pas te prendre pour un rigolo
dit toi bien qu on est tous pareil quand on arrive pour notre premier stage ou notre premiere action
on est tout predu on nous parle de plein de trucs...
mais avec le temps cela te semblera de plus en plus facile puis il faut toujours partir dans l idee que tu n es surement pas le 1 er stagiaire et qu ils sont la pour t aider et que tu es la pour apprendre.

ACIA

ACIA signifie Action de Commerce International
il vous faudra trouver une entreprise et faire des actions du genre faire de la pub pour l'entreprise au niveau international (Publipostage) avec lettre présentant le produit etc...
je suis passée par là...
Je passe en 2eme année et les premiers pas sont un peu frustrant mais vous allez faire plus de choses que ce que vous croyez....
:D pas d'inquiétude vous serez toujours bien encadrez par vos professeurs pour des conseils fort pratiques.

Bon courage à tous

Retour