< Recherche d'emploi: Pas facile! | Forum des BTS

Recherche d'emploi: Pas facile!

chrismarie31

New Member
La recherche d'emploi n'est pas facile, on dirait.
Voilà 8 longs mois que je cherche, et rien, pas même un petit CDD de vente ou d'un truc bien plus bas que mon BTS Assistant secrétaire trilingue.
Est-ce normal?
Je me force à me documenter, je m'informe de tout, de s'organiser pour la recherche, de tout. Et rien. Je me décourage.
Je m'adresse surtout aux jeunes à la recherche d'emploi n'ayant jamais travaillé, surtout ceux qui n'ont pas, ne peuvent pas, avoir de permis et de voiture, ni Internet chez eux: Parlez-moi de votre combat à vous.
Le permis de conduite + Internet sont-ils devenus nos besoins primaires au même titre que manger et boire, de nos jours?
Devrais-je pendant ce temps réviser, voire chercher à améliorer, à perfectionner, mes acquis des cours de BTS?
Faut-il déménager? Mais comment, sans voiture? Comment, sans Internet à la maison, peut-on chercher s'il y a une gare dans telle ville, les horaires de train, de bus?
Merci à tous ceux qui pourront me répondre.
Chrismarie

Pour te donner une idée des tribulations de chacun  :cry: :

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,401.0.html

Pour Internet, tu as sûrement un accès gratuit pas très loin de chez toi, renseigne-toi à l'Anpe ou à la mairie  :wink2:  Tu as aussi la mission locale, le BIJ qui peuvent t'aider sur ce point.

Pour le permis, renseigne-toi pour savoir si tu ne pourrais pas prétendre au permis à 1¤.

Si tu as des entretiens éloignés de ton domicile, renseigne-toi à l'Anpe pour voir si tu ne pourrais pas avoir l'aide à la mobilité. Mais attention, ceci ne fonctionne qu'avant l'entretien, et sur preuve (mail, courrier, n° de tél). Après l'entretien, c'est mort.

corinne link=topic=24930.msg224506#msg224506 date=1147271762 a dit:
Le lien ne marche pas Corinne  :wink2:

Sinon, que dire ? Déjà que pour un job étudiant, je lutte alors je n'imagine même pas mon entrée sur le marché du travail... Rien que d'y penser, ça fout un peu beaucoup les boules...

Comme je me connais (je ne peux pas rester inactive) bah je crois que je prendrai n'importe quoi (chaine...) en attendant de trouver le &quot;bohneur&quot;...

Après, sans permis, tout se complique aussi...

Ce n'est pas le permis à 1¤, Corinne. C'est pârce-que je suis malvoyante.
J'ai une reconnaissance COTOREP, mais même avec cela il est difficile de trouver un emploi.

C'est vrai que la recherche d'emploi n'est pas facile. On peut même dire que rechercher un travail est un emploi à plein temps. Et dire que les politiques nous ... avec leur affaire clearmachin. C'est oublier la réalité du quotidien.

chrismarie31 link=topic=24930.msg224520#msg224520 date=1147272076 a dit:
J'ai une reconnaissance COTOREP, mais même avec cela il est difficile de trouver un emploi.

Ok, désolée, je ne savais pas.

Il faut que tu regardes la nouvelle loi sur le handicap, une brochure vient de sortir à l'Anpe là-dessus. Les obligations des entreprises ont été revues pour inciter les employeurs à embaucher les handicapés.

Sinon, tu n'as pas le système Cap Emploi là où tu habites ? Par chez nous, c'est une structure qui aide bien.
Mais par contre, il faut que ce soit l'Anpe (encore elle....) qui te le prescrives.

Ah, c'est pour ça que tu posais cette question là tout à l'heure ! Bon je ne crois pas qu'il faut que tu connaisses tout ça !!! Si tu veux mon avis, ton problème (et pas seulement le tien, le mien aussi et celui de tout le monde sur le topic &quot;Marre du chômage&quot;) c'est ton manque d'expérience ! Eh oui c'est assez paradoxal, mais je crois que c'est là tout le problème de la recherche d'emploi !

Je ne sais pas s'il y a CAP Emploi, je vais me renseigner.

Eh oui, l'expérience des jeunes, c'est ca le grand handicap pour la recherche d'emploi, plus encore que les handicap tels le malvoyant ou le malentendant, ou même être aveugle ou sourd.

chrismarie31 link=topic=24930.msg224565#msg224565 date=1147272715 a dit:
Je ne sais pas s'il y a CAP Emploi, je vais me renseigner.

Eh oui, l'expérience des jeunes, c'est ca le grand handicap pour la recherche d'emploi, plus encore que les handicap tels le malvoyant ou le malentendant, ou même être aveugle ou sourd.

Je ne sais pas trop ce qui est &quot;pire&quot;... mais il est vrai que les employeurs qui embauchent des malentendants et/ou des malvoyants ont des aides...

chrismarie31 link=topic=24930.msg224593#msg224593 date=1147273153 a dit:
C'est vrai aussi, faut que je cherche.

Oui, et tu pourras trouver j'en suis sûre. Tu sais les chefs d'entreprise, à partir du moment où ils gagnent de l'argent, ils sont toujours partants ! :laugh: Suis mauvaise langue mais pas loin de la vérité ! :closedeyes:
Alors si tu arrives avec ton contrat aidé, ton bts en poche, un pti peu d'expérience quand même normalement ça passe ! lol

Mon amie est malentendante aussi et c'est vrai que ça corse pas mal les recherches. Faut même pas penser à être standardiste ou faire du secrétariat où il y a pas mal de téléphone et où l'employeur ne veut pas prendre les mesures nécessaires....

Sinon, j'ai déjà travaillé avec un aveugle, lorsque j'étais dans une plate forme téléphonique bancaire. En fait, je lui préparait les relances téléphoniques qu'il avait à faire, je lui disais le nom des personnes, les numéros de compte, les numéros de téléphone qu'il écrivait en braille de son côté et après, il téléphonait... Je trouvais ça super chouette, surtout que ça ne fait qu'une dizaine d'années qu'il est aveugle, mais avec son esprit combatif, il s'en sort sans problème... :aplause:

disons qu'on a encore du mal a accepter des &quot;handicapés&quot; désolée du mot employé au sein des entreprises
certes la loi oblige les patrons à employers des employés &quot;à mobilité réduite&quot; ou de verser une somme a la cotorep
malheuresement c'est souvent le second choix qui est pris car les entreprises ne sotn pas aux normes pour adapter les locaux
et puis un &quot;handicapé&quot; a besoin d'un aménagement de temps et donc n'est pas aussi productif qu'une personne &quot;normale&quot;
certes je trouve ca injuste et on a encore de tres gros progres a faire

chrismarie31 link=topic=24930.msg224520#msg224520 date=1147272076 a dit:
pour te venir en aide, ne peux tu pas passser par un organisme de la cotorep pour qu'ils t'aident dans tes demarches

Je suis passée. Mais pour l'instant, c'(est bon, j'ai trouvé un petit boulot, un contrat d'avenir au sein de l'école primaire comme secrétaire.

Retour