< recherche entreprise pour alternance | Forum des BTS

recherche entreprise pour alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sinna
  • Date de début Date de début

sinna

New Member
Bonjour à tous,

Je suis inscrite en BTS assistante de Manager en alternance pour la rentrée 2008 et je commence à avoir mes premiers entretiens pour trouver mon entreprise d'accueil.

Donc voila je cherche des étudiants dans le mm cas que moi, vu ke ce bts est tout nouveau. Où en êtes-vous dans vos recherches (pour les alternants) , dans quelle école ou lycée êtes-vous inscrits, qu'attendez-vous de cette nouvelle formation, etc...

Voilou ce sujet c'était histoire de faire une sorte de petit groupe de soutien, pour celles ou ceux qui ont des questions, des appréhensions ou autre. :happy: :happy:

A bientot.

Pour les futur(e)s AM...

:cool:

j'ai un entretien demain justement pour le BTS AM en alternance !!! moi je me suis inscrite das une école ( un CFA plus exactement je crois ...) tout près de chez moi. Et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'entreprises pour la rentrée prochaine , je pense que l'école se charge de nous la trouver si vraiment notre recherche n'a rien donnée ...du moins j'espère !

Je voulais savoir si quelqu'un a déja eu ce gene d'entretien....quelles questions reviennent ....?? :mellow:

Pour les futur(e)s AM...

Alors je suis à même de te répondre puisque j'ai enchaîné trois entretiens cette semaine.

Les questions de base:

-Pourquoi l'alternance? Pourquoi cette formation? ca c'est le B.A BA

On va te demander de parler de toi, de ta formation, de tes diplômes, de tes expériences professionnelles, etc... En gros, tu énumères ton cv.

Ensuite, le rh va te poser (beaucoup) de questions très précises, parfois un peu gênantes mais c'est normal ils sont la pour mieux te connaître. Exemple de question: 3 qualités/3 défauts?
Le conseil que je peux te donner, c'est de te préparer ce soir une petite liste des question récurrentes: Pourquoi avoir postuler chez nous, qu'est-ce qui vous ferait choisir notre entreprise plutôt qu'une autre, quelles sont les tâches que vous devrez effectuer,etc...

Très important aussi prends quelques informations sur l'entreprise!! Effectif, chiffre d'affaire, secteur d'activité, etc... Il faut surtout pas montrer que tu connais rien de rien de leur fonction sur le marché lol

Enfin, parle de ton cfa, son rythme en alternance, la durée, et éventuellement du contrat pro si l'entreprise ou tu as postulé n'est pas vraiment informé sur ce type de contrat.

Voila voila... sois détendue, montre que t'es super motivée (pas dans l'excès :laugh:) et ca ira. Et surtout aussi, à la fin de l'entretien si le recruteur te demande si tu as des questions, évite de dire non et au pire prépare-en le soir la veille de l'entretien, ca prouvera encore plus ta motivation

Bon courage :dacc:

Pour les futur(e)s AM...

aaah mais là tu me donnes des conseils pour l'entretien avec l'entreprise sinna .

Je me suis peut etre mal exprimée ! je disais qu'enfait demain j'ai un entretien avec l'école elle même qui prépare le BTS, et donc d'après cet entretien il vont me dire si je suis prise ou pas . Là c'est l'entretien avec l'école celui avec l'entreprise viendra après ..

Alors tu peux toujours me donner quelques conseils , sur quelles seront les questions des profs enfait ( je pense ) ?

;) merci

Pour les futur(e)s AM...

aaah sorry j'ai mal lu  :chessy:

alors je sais pas quel est ton cfa mais pour exemple au cerfal montsouris dans le 14è à Paris (ou je suis inscrite mais ou j'irais pas lol) ils te font passer des tests pour évaluer ta personnalité en premier, et ensuite tu passes un entretien de motivation avec la personne qui &quot;recrute&quot; les futurs apprentis.

Perso j'ai jamais rencontré de profs:unsure:mais tu peux poser des questions sur les matières enseignées et les contenus des cours bien sur.

Après les conseils sont les mêmes que pour un entretien en entreprise, montre que t'es motivée, pose des questions, stresse pas et tout ira bien.

L'école c'est très simple d'y entrer, le plus dur vient après

Pour les futur(e)s AM...

Oui j'espère que ça sera facile ! ... Il faudra que je leur explique que j'avais commencé un BTS CI cette année que j'ai arreté , ils vont me demander pourquoi a coups sûr !! :biggrin: ça me facilitera peut etre la tache davoir été acceptée en CI :wink2: espèrons ...

Pour les futur(e)s AM...

Vally link=topic=83357.msg934007#msg934007 date=1212680495 a dit:
Alors cet entretien, ça a donné quoi ?

Cet entretien c'est enfait hyper bien passé et rapidement ( meme pas un quart d'heure ! 10 min je dirais !) c'est un peu bizarre leur facon de faire...déja il n'yavait qu'une dame hyper sympa , qui ne m'a pas posé beaucoup de question , ce davait etre une prof du BTS , je pense et c'est elle qui décide de qui elle acceptera ou pas dans l'etablissement...

donc en gros ce qu'elle m'a demandé si j'étais forte en langue ( car il faut savoir que le BTS AM est quand meme centré sur l'international donc les langues comptent beaucoup !) et elle m'a surtout questionnée sur pourquoi j'avais arreté le BTS CI car AM est quand meme basé un peu sur du CI ...et en plus si je n'avais pas trouvé d'entreprise elle avait une entreprise à me proposer , une entreprise de commere interntional justement !!! celle là je laurais jamais parié ! ( arreté un BTS CI pour se retrouver dans une entreprise de CI ... :laugh: ) ...elle ma expliqué que je ferai essentiellement de l'admiistartif ( accueil client ,gestion des commandes ..etc...) et qu'elle enverrait mon CV a lentreprise dès cet apres misi en y mettant un avis favorable :biggrin:
Elle a quand meme précisé qu'il fallait que je cherche absolumet des entreprises de mon coté si celle ci ne macceptai pas...hé oui voilà le couac dans listoire :mellow: en me précisant que pour elle je suis admissible bien sur sous réserve davoir une entreprise ( normal cest de lalternance ! ) ..don voilà je repars heureuse quand meme en espérant que l'entreprise en question me rappelle ...

Et donc aujourd'hui dans l'apres midi , je recoi un coup de fil , d'une dame de l'entreprise !!! pour faire bref : elle me donne RDV lundi a 9h30 ! en me disant qu'on pourrait discuter plus longuement sur pouruoi j'ai arreté le BTS CI car eux c'est vraiemnt une entreprise de commerce international ( il ontdes fililales partout dans le monde..) j'avoue que tellemnt j'étais &quot; happy &quot; je ne sai plus ce que je lui ai raconté ! :wacko: ni coment s'appelle l'entreprise..mdrrr! jespère me rattraper lundi.

Donc voilà comment ça s'est passé , je vous tiendrai au courant pour le reste :wink2:

Pour les futur(e)s AM...

Que de bonnes nouvelles, je suis bien contente pour toi :wub

Bon courage pour lundi ! Essaye de ne pas trop te stresse tout le week end et ça devrait aller :wink2:

c'est bien tout ca :biggrin: ca s'annonce pas mal pour toi

j'attends les réponses pour les 3 entretiens que j'ai passé... et je croise les doigts :happy:

sinna link=topic=83357.msg936349#msg936349 date=1212946354 a dit:
c'est bien tout ca :biggrin: ca s'annonce pas mal pour toi

j'attends les réponses pour les 3 entretiens que j'ai passé... et je croise les doigts :happy:

je les croise pour toi aussi :biggrin: !!

En ce qui me concerne je vous tiendrait au courant , j'ai RDV demain a 9h30 à l'entreprise....je verrais bien ce qu'il vont me dire .... :cry:

Bon alors . mon entretien de ce matin ....

Déjà , j'ai eu du mal à touver ! j'ai fait pleins d'aller-retour en voiture !! c'est dans une zone industrielle en face de la mer...c'est une petite entreprise ( mais présente dans le monde entier ), qui fait que de lL'EXPORT! enfait , c'est une entreprise de Commerce International :biggrin: ( j'étais en BTS CI j'ai arreté par ce que ça me plaisait pas...) donc si c'est pour me retrouver dans un truc que j'aime pas .... :mellow:

Enfin, j'arrive , la dame m'emmene dans une salle , elle m'explique un peu ce qu'elle attendra de celle ou celui qu'elle va embaucher et là....... :beuh: elle me redit enfait tout mes cours de CI de l'année derniere !! ( gestions douanes, facture , gestion marchandise...) ça ne me plait pas du tout mais je fais semblant que ça m'interresse :angel: .... breef ....je passe

En résumé : meme si elle m'accepte , je n'irais pas , je vais rechercher d'autres entreprises ( là c'est la galèrrrrre :wacko: ) ..., je pense que je vs contacter le CFA pour tout leur expliquer en espèrant qu'il ont d'autres adresses...

Voilà pour l'histoire :wink2:

le pire c'est qu'avec ton passé en CI tu as des points d'avances :zarbi:.

mais ce qu'elle te disait ca correspond au référentiel du BTS AM ?

oh dommage :embarassed: Tu as d'autres pistes??

ne te démotive pas, inscris-toi sur les sites de recherches d'emploi, réponds aux offres qui correspondent à ce ke tu recherches

y a un site que j'aime bien aidostage y a pas mal d'offres pour des postes en alternance

sinon anpe, monster, kap'stages, ne lésine pas et tu verras ca va payer...

Tiens nous au courant

luna75 link=topic=83357.msg936781#msg936781 date=1213007811 a dit:
le pire c'est qu'avec ton passé en CI tu as des points d'avances  :zarbi:.

mais ce qu'elle te disait ca correspond au référentiel du BTS AM ?

non ça correspond enfait a un BTS CI en alternance ! :pascompris; justement la dame de l'entrerpise me l'a fait bien comprendre que c'était pas du AM ( homis un peu d'administratif qu'il peut yavoir de temps en temps....), mais c'étaitdu travai de CI maismalgré ça ça pouvait coller avec AM...enfin bref... :blink: j'ai trouvé ça débile franchement , c'est pas un BTS CI que je veux faire là ! mais un BTS AM ! sur ce coup là j'ai rien compris...bref toute façon ça ne me &quot;branche&quot; pas du tout .... :mad:

sinna link=topic=83357.msg936802#msg936802 date=1213008846 a dit:
oh dommage :embarassed: Tu as d'autres pistes??

ne te démotive pas, inscris-toi sur les sites de recherches d'emploi, réponds aux offres qui correspondent à ce ke tu recherches

y a un site que j'aime bien aidostage y a pas mal d'offres pour des postes en alternance

sinon anpe, monster, kap'stages, ne lésine pas et tu verras ca va payer...

Ba écoute je vais essayer de perséverer ! :biggrin: et merci pour les liens en tout cas :wink2:

Tiens nous au courant

mangerbouger link=topic=83357.msg937573#msg937573 date=1213043526 a dit:
non ça correspond enfait a un BTS CI en alternance !  :pascompris;   justement la dame de l'entrerpise me l'a fait bien comprendre que c'était pas du AM ( homis un peu d'administratif qu'il peut yavoir de temps en temps....), mais c'étaitdu travai de CI maismalgré ça ça pouvait coller avec AM...enfin bref... :blink: j'ai trouvé ça débile franchement , c'est pas un BTS CI que je veux faire là ! mais un BTS AM !  sur ce coup là j'ai rien compris...bref toute façon ça ne me &quot;branche&quot; pas du tout .... :mad:
a ok !! ben ca fait plaisir de voir qu'ils lisent bien les lettres de motivation :laugh:
bon courage pour ta recherche :kiss:

luna75 link=topic=83357.msg937581#msg937581 date=1213043662 a dit:
a ok !! ben ca fait plaisir de voir qu'ils lisent bien les lettres de motivation  :laugh:
bon courage pour ta recherche  :kiss:

loool ! c'est clair...ba merci en tout cas :smile:

Retour