< Recherches témoignages mise aux Prud'hommes | Forum des BTS

Recherches témoignages mise aux Prud'hommes

sekhmet278

New Member
Bonjour,

Comme il est indiqué dans le titre, je recherche des témoignages de personnes ayant mis leur patron aux Prud'hommes.

J'aimerai savoir dans quel cas l'avez-vous fait ? Les démarches effectuées ? Les frais suite à cette démarche ?...

Merci

moi j'ai juste connu quelqu'un qui l'a fait alors je peux juste te donner une idée :

il a emmené son employeur d'alternance aux prudhommes en disant que son employeur ne le payait pas pendant plusieurs mois (son employeur était un promoteur immobilier).

Bref il a récolté 1 an et demi après 50 000 frs.Mon pote était très fort en droit, il savait ce qu'il faisait et savait où ça le mènerait. Il avait un avocat biensûr et s'est super bien démerdé. Je ne conseillerai pas à tout le monde de faire ça, il faut avoir le courage de le faire et être à 100% sûr de soi...je ne peux t'en dire plus.

salut,

j'ai une ancienne collègue qui a son père qui juge aux prud'hommes. si ça t'intéresse de pouvoir discuter avec lui je lui demanderais son accord et le numéro :wink2: :smile:

oui Yallah, ça serait sympa si tu pouvais m'obtenir un contact :smile:

je sais, faut être solide mais là avec ce que je vis... ça ne pourra jamais être plus dur en fait :embarassed:

aux prud'hommes de 2004 à 2006 pour un rappel de commission, mon employeur a décidé de me sucrer mes commissions du jour au lendemain alors que pas mal de soussous sur lesquels je comptais m'attendaient... j'ai profité de ce bon motif car entre nous c'était devenu du harcèlement... Un gros taré en fait...
On m'avait déconseillé de l'attaquer sur ce motif car très difficilement défendable et il n'avait pas d'antécédents. Au final ce fut long, il a même porté plainte contre moi, mais j'ai gagné. (ce qui m'a aidé face aux juges, je pense et ce que m'a dit mon avocat, c'est que je n'ai pas demandé de dommages et intérêts)
Il faut être fort, mais si tu ne vois pas d'issue et si tu es bien conseillée, alors crois y :wink2:

sekhmet278 link=topic=67104.msg715332#msg715332 date=1189432037 a dit:
Topaziane, les frais d'avocat étaient de quels ordres ?
moi j'avais l'aide juridictionnelle à 80% ça m'a coûté dans les 400€ mais en fait je n'ai rien déboursé, il attendait de voir si je gagnais pour me faire payer (car on a demandé le remboursement des honoraires d'avocat), en gros au total je crois que ça va dans les 1500€ selon la procédure, l'avocat et la durée. Moi j'avais pros un avocat très reconnu, car recommandé par des proches et apprécié des juges des prud'hommes.
Mais il faut se méfier car la partie adverse demande aussi le remboursement des frais d'avocat et ils peuvent gonfler les honoraires :closedeyes:

Laura77 link=topic=67104.msg715253#msg715253 date=1189426484 a dit:
il a emmené son employeur d'alternance aux prudhommes en disant que son employeur ne le payait pas pendant plusieurs mois (son employeur était un promoteur immobilier).

Qu'est-ce que les gens peuvent être procédurier, c'est l'horreur. Moi si le patron me paie pas, je vais voir ailleurs ... je ne passe pas des mois à ne pas être payé, accepter cette condition, et après voir l'employeur en profiter (évidement car on reste des mois à travailler gratos, faut le faire quand même).

leilo2 link=topic=67104.msg715865#msg715865 date=1189485778 a dit:
Qu'est-ce que les gens peuvent être procédurier, c'est l'horreur. Moi si le patron me paie pas, je vais voir ailleurs ... je ne passe pas des mois à ne pas être payé, accepter cette condition, et après voir l'employeur en profiter (évidement car on reste des mois à travailler gratos, faut le faire quand même).

Quand tu es en alternance, ton entreprise est essentielle pour avoir ton diplôme, sans entreprise, pas de contrat d'alternance, et on claque pas des doigts comme ça pour changer de boîte en plein milieu de son année, et bonjour la galère pour retrouver une entreprise en cours... m'enfin bon :closedeyes:

sekhmet278 link=topic=67104.msg715348#msg715348 date=1189432708 a dit:
Merci pour de vos réponses.

Miss j'étais aux Prud'hommes aussi, sur le forum c'est assez long à expliquer par contre. Si tu veux en MP je te donne mon numéro de portable et on pourra en discuter ce soir quand je serai rentrée du boulot...

Sinon je te donnerai mon mail au cas où...Je sais que c'est dur mais desfois c'est nécessaire de faire reconnaître ses droits...pour ne pas se faire bouffer nerveusement et par principe aussi.

c'était de l'alternance, il a avait besoin de cet employeur pour passer l'exam, il allait pas changer d'etreprise 6 mois avant l'exam. Après il disait qu'il allait faire du repérage et il allait voir des potes. Lui, son intérêt c'était de coincer son employeur qui était un enfoiré. Il a gagné donc respect, surtout face à un requin.

Je suis pas d'accord, c'est trop facile de laisser un patron se comporter comme ça et de fuire devant les problèmes...lui il s'en fout il retrouve un employé comme il veut et après il peut le traiter de la même manière si l'employé fait la même chose (fuir) ça n'en finit jamais. Il y a beaucoup trop d'abus de la part des patrons dans le monde du travail, moi je suis pour l'assignation au prud'hommes , même si c'est long et douloureux , justice doit être faite!

Sinon pour ce qui est des frais, je connais quelqu'un qui à pris un conseiller syndical au lieu d'un avocat, il a payé 200 e de frais de dossiers, et il devra verser 10% de ce qu'il aura touché à la fin du procès

melkou link=topic=67104.msg716003#msg716003 date=1189505935 a dit:
Je suis pas d'accord, c'est trop facile de laisser un patron se comporter comme ça et de fuire devant les problèmes...lui il s'en fout il retrouve un employé comme il veut et après il peut le traiter de la même manière si l'employé fait la même chose (fuir) ça n'en finit jamais. Il y a beaucoup trop d'abus de la part des patrons dans le monde du travail, moi je suis pour l'assignation au prud'hommes , même si c'est long et douloureux , justice doit être faite!
de plus si ça peut par la suite aider les employés de cette entreprise à ne pas se faire arnaquer tant mieux :happy:
le monde n'est pas tout rose leilo, ce n'est pas pour autant que nous poussons les membres à être procéduriers... cela a déjà été beaucoup évoqué dans ce forum :closedeyes:

les salariés ont aussi des droits, et quand ils ne sont pas respectés il faut bien faire appel à la juridiction compétente !

nous n'en sommes pas encore à la dictature de l'employeur, bien qu'on s'en rapproche à grands pas...

yallah5 link=topic=67104.msg716179#msg716179 date=1189518334 a dit:
les salariés ont aussi des droits, et quand ils ne sont pas respectés il faut bien faire appel à la juridiction compétente !
bah heureusement :wink2:

merci de toutes vos réponses

Retour