< Reconversion vers la banque après 5ans en CDD | Forum des BTS

Reconversion vers la banque après 5ans en CDD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion henri35
  • Date de début Date de début

henri35

New Member
Bonjour à tous!

Alors j'aurais besoin de votre aide pour ma reconversion.
En effet j'ai commencé à travailler a 18 ans, juste après mon BAC dans une grande entreprise.
J'ai actuellement 22 ans, et je suis encore sous contrat de travail pendant 2ans (jusqu'en mai 2010)

Cela fait deja 1 an que je me documente sur le BTS Banque (en alternance, compte tenu de ma situation), et il me reste quelques points à éclaircir.

Je voudrais simplement savoir, vers quelle date dois-je contacter les services de recrutement des banques (compte tenu des delais), afin qu'il n'y ait pas de temps mort entre la fin de mon CDD et l'éventuel début de ma formation en alternance.

Est-il judicieux de les contacter dès maintenant ce qui prouverait une certaine motivation, mais serait peut-etre prématuré ?

Merci a tous,
Henri

Si c'est un BTS Banque en alternance que tu veux faire et cela dans 2 ans je crois que tu a bcp de temp de vant toi !
Tu pourais je pense peut-être commencer par aller dans les centre de formation pour te renseigner et leur parler je pense qu'avant d'envoyer des CV et LM aux banques tu as encore au moin un an voir plus

Tu travail dans quelle branche ? quel est ton poste ?

En effet ca fait quelques jours que je discute avec quelqu'un du CFPB de Rennes par mail, et avec ma banquiere avec qui j'ai un très bon contact :cool:

J'ai un BAC STI Génie Electronique (assez similaire au BAC S) et je travaille dans un domaine autant en rapport avec le secteur de la banque que mon BAC : je suis controleur aérien sur un grand aéroport.. :chessy:

Mais je fais preuve d'une motivation exceptionnelle, je ne pense pas que ce soit un frein dans mes entretiens.

Une autre question, j'ai lu que certains recruteurs vous ont demandé vos bulletins scolaires. Je dois avouer que je n'ai absolement rien conservé, à part mes diplomes. Est-ce grave ?

Ils ne les demandent pas tous, et encor moin a ceux qui sont deja en licence ect ...
ils demandent surtout pour ceux qui n'ont pas le bac me semble-t-il .

Non je ne pense pas que ta réorientation soit un frein non plus , au contraire tu es plus mature que quelqu'un qui sort tu lycée et tu as plus d'expérience même si c'est pas dans le domaine bancaire.
Pour postuler , envoie tes lettres aux sieges de ta région, et ensuite y a plus qu'a attendre qu'on te convoque.
Après visiblement les contrats avec les banques ne se signe qu'a la rentrée, donc en septembre, donc tu pourra démissioner a ce moment si tu ne veux pas avoir de période a vide.
Par contre, si tu es contrôleur aérien, comment ça se fait que tu es pu bosser directement après le bac? Car il faut faire une classe prépa mathsup et faire l'ENAC pour obtenir ce diplôme très difficile , non?

Salut,

En effet il faut avoir le niveau math sup math spé pour pouvoir tenter le concours de l'ENAC pour etre ICNA, mais ce n'est pas la seule voie pour devenir CA.

Sinon je pensais à autre chose, est-il possible de passer le BTS Banque à distance? Car ce serait peut-etre plus approprié, car comme ca à la fin de mon CDD je serais titulaire du BTS et je pourrai travailler dans la banque directement

Par contre si ce type de BTS existe, est-il reconnu par les banques à sa juste valeur par rapport à quelqu'un qui l'a passé en alternance et qui à donc eu l'aspect technique, et la personne qui l'a passé en école, aidé donc de professeurs ?

Ah bon ok..

Sinon pour le BTS à distance il faut que tu renseigne auprès des organismes qui proposent des cours par correspondance, mais je sais que par exemple pour le CNED, ils proposent pas ce BTS.
Mais déjà qu'il n'y a pas énormément d'école/Lycée qui proposent ce BTS en continu, alors à distance je ne sais pas si ça existe.
Ensuite même si tu passes le BTS par correspondance les stages en entreprise sont obligatoires,il me semble, donc il faut te renseigner pour savoir si tu pourra concilier ton job + les stages.

Le BTS en alternance te conviendra tres bien sachant que tu as eu de longues années d'expérience de plus de ta maturité professionnel, tu n'auras pas de probleme a trouver de banque ! Et meme si ton domaine dans lequel tu as travaillé n'a rien a voir avec la banque je ne pense pas que ca aura d'influence sachant que sortant du lycée comme pour moi par exemple a part l'experience de 2 mois de travail d'été je n'ai rien d'autre ! En tout cas je pense que tu peux etre confiant par rapport à ton projet ! Je te dis rien avec certitude mais il y a pas de raison que ca fonctionne pas ^^

Oui je dois vous avouer que j'ai meme après avoir fait X entretiens et m'etre battu pour arriver à etre controleur, j'ai quand meme beaucoup d'appréhension par rapport aux services recrutements.
Simplement à entendre la facon dont vous en parlez, il semble qu'il y ait très peu d'élus, et que les banques ont des criteres tres selectifs.

Le fait que je possede et que je gere moi-meme un compte titres (constitué pour resumer, d'actions pures, FCP et quelques SICAV) doit-il etre mentionné pendant l'entretien?
Ou bien est-il une source ou le recruteur peut essayer de me pieger (il y a tellement de connaissances à avoir dans ce domaine!) ?

Bien au contraire je pense que c'est un argument de taille puisqu'il met en avant le fait que tu t'intéresses au milieu bancaire même si c'est juste à titre personnel ! Ensuite si on veut faire des études bancaires c'est bien pour apprendre donc au départ on a pas de connaissances, rien est inné quoi qu'il en soit ^^ mais vu ton experience et la maturité professionnel qui en suit je pense que tu as toute tes chances de pouvoir intégrer une banque ! Ensuite c'est toujours pareil, faut essayer et puis voila ^^

Retour