< recrutement des professeurs à bac+5 | Page 8 | Forum des BTS

recrutement des professeurs à bac+5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Franchement je pense que tu as raison.
Je n'y avais pas pensé sous cet angle là.
Maintenant que tu le dis, il me semble que je vais choisir une autre filière.
Mais laquelle ? Parce que si j'arrive à devenir instit', il faudra bien que mon diplome m'y ai préparée un minimum quoi.
Je sais aussi que j'ai le temps de choisir mais bon...

:blush:

LILYB link=topic=83932.msg1011284#msg1011284 date=1220736688 a dit:
Mais laquelle ? Parce que si j'arrive à devenir instit', il faudra bien que mon diplome m'y ai préparée un minimum quoi.
science de l'éducation pour professeur des écoles ma foi c'était faisable pour un bac+3
mais bon avec un bac+5... il vaut mieux tenter une filière plus ouverte niveau monde professionnel.

luna75 link=topic=83932.msg1011306#msg1011306 date=1220742616 a dit:
science de l'éducation pour professeur des écoles ma foi c'était faisable pour un bac+3
mais bon avec un bac+5... il vaut mieux tenter une filière plus ouverte niveau monde professionnel.

Ok.
Merci Luna. :smile:

LILYB link=topic=83932.msg1011284#msg1011284 date=1220736688 a dit:
Franchement je pense que tu as raison.
Je n'y avais pas pensé sous cet angle là.
Maintenant que tu le dis, il me semble que je vais choisir une autre filière.
Je sais aussi que j'ai le temps de choisir mais bon...

:blush:
c'est surtout l'iufm qui t'y prépare, la majorité des étudiants préparant le concours ont eu une formation dans une matière en particulier à la fac (langue, sciences, lettres etc) après c'est aussi à toi, à coté, de commencer à te renseigner sur le système éducatif de notre pays, de te tenir au courant de l'actualité etc...
ps : par contre si tu veux être institutrice c'est trop tard maintenant, on est professeur des écoles aujourd'hui, plus institutrice :chessy: je dis ca en plaisantant mais tu dis ca a l'oral d'entretien pour rentrer à l'iufm et c'est rédhibitoire !

en ce qui concerne la réforme, ne te fie pas trop a ce que tu peux lire sur internet, pour l'instant il n'y a rien d'officiel et beaucoup de contradictions circulent.

Pour info à l'iufm le directeur nous a dit que le concours se passerait en Janvier de ton Master 2. qu'un master spécial devrait etre constitué, et que les PE1 ratant leur concours pouvait etre admis en M2 meme si a la base ils n'ont qu'une licence, sous réserve d'avoir été admissible au concours.

Bon tout ca pour dire que tant qu'aucun texte officiel ne parait, il faut prendre du recul face à toutes ces informations qui viennent de partout et surtout de nulle part ...

Bon tout ca pour dire que tant qu'aucun texte officiel ne parait, il faut prendre du recul face à toutes ces informations qui viennent de partout et surtout de nulle part ...

Ces informations (celles de ton post) viennent des IUFM pour la plus part.
Et, ce sont quand même les institutions les plus au courant des évolutions de ces histoires de concours (vu qu'ils risquent d'y laisser des plumes).

o0marion0o link=topic=83932.msg1017660#msg1017660 date=1221338311 a dit:
c'est surtout l'iufm qui t'y prépare, la majorité des étudiants préparant le concours ont eu une formation dans une matière en particulier à la fac (langue, sciences, lettres etc) après c'est aussi à toi, à coté, de commencer à te renseigner sur le système éducatif de notre pays, de te tenir au courant de l'actualité etc...
ps : par contre si tu veux être institutrice c'est trop tard maintenant, on est professeur des écoles aujourd'hui, plus institutrice  :chessy: je dis ca en plaisantant mais tu dis ca a l'oral d'entretien pour rentrer à l'iufm et c'est rédhibitoire !

en ce qui concerne la réforme, ne te fie pas trop a ce que tu peux lire sur internet, pour l'instant il n'y a rien d'officiel et beaucoup de contradictions circulent.

Pour info à l'iufm le directeur nous a dit que le concours se passerait en Janvier de ton Master 2. qu'un master spécial devrait etre constitué, et que les PE1 ratant leur concours pouvait etre admis en M2 meme si a la base ils n'ont qu'une licence, sous réserve d'avoir été admissible au concours.

Je sais très bien que rien n'est encore sûr mais je sais aussi que si la réforme se précise et s'applique sous peu et bien je serais bien contente d'y avoir réfléchi avant, d'avoir une idée de ce que je dois faire au lieu de me retrouver dans la m :spam1: parce que je n'y aurait pas réfléchi ou même pas pris le temps d'y penser.

De plus, je sais que l'on dit professeur des écoles mais je disais instit' pour aller plus vite. En effet, j'avais des questions à poser et étant donné que Luna était là pour me répondre, je ne voulais pas perdre de temps de peur qu'elle se soit déconnectée avant de m'avoir répondu.

LILYB link=topic=83932.msg1017704#msg1017704 date=1221350385 a dit:
En effet, j'avais des questions à poser et étant donné que Luna était là pour me répondre, je ne voulais pas perdre de temps de peur qu'elle se soit déconnectée avant de m'avoir répondu.
ne t'inquiète pas en général je ne reviens pas longtemps après :moke:

Aristide link=topic=83932.msg1017693#msg1017693 date=1221343684 a dit:
Ces informations (celles de ton post) viennent des IUFM pour la plus part.
Et, ce sont quand même les institutions les plus au courant des évolutions de ces histoires de concours (vu qu'ils risquent d'y laisser des plumes).

pas forcément, à en croire les différences des dires à ce sujet entre deux iufm. et les inspecteurs qui ont aussi leur idée sur la question, à part notre cher ministre et ses conseillers pour l'instant...  :mmmhh:

o0marion0o link=topic=83932.msg1017758#msg1017758 date=1221382273 a dit:
pas forcément, à en croire les différences des dires à ce sujet entre deux iufm. et les inspecteurs qui ont aussi leur idée sur la question, à part notre cher ministre et ses conseillers pour l'instant...  :mmmhh:
Bin ça reste dans les IUFM (pour ça que j'ai mis au pluriel)...

Aristide link=topic=83932.msg1017763#msg1017763 date=1221382612 a dit:
Bin ça reste dans les IUFM (pour ça que j'ai mis au pluriel)...
oui mais les infos d'un iufm a l'autre se contredisent ! donc qui croire ? voila pourquoi je te dis que ce ne sont pas forcément les mieux informés.

Bin, je trouve pas.

Je suis le premier à critiquer les IUFM, mais pour ce qui est de la future réforme, ils sont assez unis au niveau du &quot;On n'en sait pas plus... on espérait des informations pour cet Eté... on en aura peut être à Noël.&quot;

Bonsoir,

le Ministère de l'EN a présenté mi-octobre les nouvelles maquettes officielles des concours de recrutement des enseignants (à télécharger en PJ).

Bonne lecture.

Proftourisme.

bonjour, je reviens un peu dans ce topic pour voir un peu l'actualité coté enseignement !
bah ca confirme donc bien ma deception pour etre prof d'avoir un bac +5 ca fait cher les années d'etudes et de precarité pour les jeunes aujourd'hui.
combien de temps encore devons nous etre maintenu dans ce systeme educatif pour pouvoir esperer un poste qui plaise?
et non seulement faudrait aller jusqu'au master (donc le validé) et en plus se farcir le concours (qui n'est jamais reussi du premier coup en general)
bah c'est pas gagné...
quand il y aura penurie de prof on reverra l'idée peut etre de recruter plus de profs... en attendant moi je prefere changer mon projet professionnel en ciblant plus le metier d'interprete aujourd'hui (qui certes sera pas accessible d'ici deux trois voir quatre ans le temps que je maitrise la LSF mais au moins je suis sure des debouchés... et il n'y aura pas de textes pouvant venir modifier la facon d'acceder au metier)

je trouve ca vraiment du n'importe quoi ! de l'abus !
ma colere est pas prete de passer... sur ce sujet. mais bon c'est ainsi on y peut rien, comme d'hab on subbit et oon se tait vive la france !

C'est vrai que 5 ans c'est archi long, à condition de réussir tout du premier coup ! Sinon c'est encore plus long....Beaucoup d'enseignants ont manifesté car apparemment cette exigence à niveau bac+5 semble être un leurre.

En effet, si l'expertise de sa discipline prévalait sur la pédagogie, ce serait éminemment compréhensible et même à mon sens obligatoire. Hélas ce n'est pas le cas et comme on sait à quel point les pédagogols comme les nomment les enseignants ont détruit la suprématie du savoir sur le reste, ça me semble légitime de manifester et de protester en ce sens contre cette énième réforme qui n'aboutit seulement un peu plus qu'à la destruction programmée du système éducatif.

A titre personnel, je pense qu'un enseignant n'est légitimé que par le degré d'expertise de son savoir. Moi en tant qu'élève, j'aspire à ce que mes profs en sachent quand même largement plus que moi et me permettent de m'élever en me poussant avec de fortes et grandes exigences au plus haut niveau qui me sera donné d'atteindre. Je n'aimerais pas le contraire et j'apprécierais encore moins que l'on me caresse dans le sens du poil en tant qu'élève. Nous sommes là pour apprendre et donc nous devons faire preuve d'humilité.

En conséquence il faut certes être pédagogue et être capable de transmettre un savoir. Mais on ne peut d'abord que transmettre à partir du moment où l'on possède en premier lieu une expertise de son savoir, même si l'érudition évidemment ne fait pas tout. Mais cela aide beaucoup. C'est un support sur lequel on s'appuie en tant qu'enseignant. Je n'aime pas dire &quot;prof&quot; en réalité, le mot &quot;maître&quot; me convient mieux car il sous entend la notion de disciple et de &quot;maître&quot; et donc de lien très fort entre l'un et l'autre au sens de la transmission d'un patrimoine, d'une discipline, d'une Culture.

Mes profs d'histoire m'ont toujours passionnée car ils avaient toujours cette faculté de conter des anecdotes assez tragiques, cocasses, insolites ou comiques par exemple sur le siècle de Louis XIV ou sur la vie à Versailles lorsque j'étudiais l'histoire en 4ème au collège, en plus des cours magistraux plutôt encyclopédiques !!!

Mais cette possibilité là de savoir susciter l'intérêt ou la passion de leur discipline parmi certains élèves ne pouvait se réaliser qu'à partir d'une réelle maîtrise et connaissance de leur discipline. Il est vrai que tout le monde ne s'intéresse pas de la même manière à leur matière mais chaque prof a pour objectif au fond de faire aimer à d'autres après tout ce qu'ils tâchent d'enseigner, en dépit de leurs conditions de travail parfois pitoyables il est vrai...

Retour