< recrutement des professeurs à bac+5 | Page 10 | Forum des BTS

recrutement des professeurs à bac+5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
luna75 link=topic=83932.msg929856#msg929856 date=1212316730 a dit:
suite à un message de Proftourisme dans un topic j'ai voulu en ouvrir un pour avoir votre avis sur le sujet...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_823448.html
cet article nous apprend que le Gouvernement veut mettre en place le recrutement des enseignants du premier et deuxième degré à un niveau bac+5 (validé bien entendu).
Le Président explique qu'il s'agit d'une revalorisation du métier d'enseignant et que ca permettra de les payer plus en début de carrière.

- qu'en pensez-vous ?
- l'engouement pour l'enseignement va t-il se dissiper chez les jeunes en voyant le parcours du combattant pour y arriver ?
Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre. On dirait que le but de ce président et de démoraliser les gens à rentrer dans la fonction publique.

EXZEMA link=topic=83932.msg1089346#msg1089346 date=1237629081 a dit:
Je ne suis pas vraiment sûr de comprendre. On dirait que le but de ce président et de démoraliser les gens à rentrer dans la fonction publique.
Salut,
Il a pour mission de dégraisser la &quot;fonction publique&quot;. Le coût de fonctionnement de la FP : 40% du budget de l'État. Donc, il a raison. :dance:

vestale974 link=topic=83932.msg1089505#msg1089505 date=1237712504 a dit:
Salut,
Il a pour mission de dégraisser la &quot;fonction publique&quot;. Le coût de fonctionnement de la FP : 40% du budget de l'État. Donc, il a raison. :dance:
En fait, il y a des fonctions publiques. En France, il y a 2,5 millions de fonctionnaires travaillent dans la fonction publique d'Etat (ce sont notamment les enseignants), 1,6 million de fonctionnaire travaillent dans la fonction publique territoriale. Ce sont ceux qui travaillent dans les collectivités territoriales : communes, départements, régions. Enfin, près d'un million de fonctionnaires travaillent dans la fonction publique hospitalière. Au total, la fonction publique compte donc 5,1 millions de fonctionnaires, ce qui représente un peu d'un travailleur sur cinq.

En ce qui concerne l'éducation, reduire le nombre d'enseignant alors que le nombre d'écoliers, lycées et collégiens augmentent et selon pas la bonne solution.

vestale974 link=topic=83932.msg1089505#msg1089505 date=1237712504 a dit:
Salut,

Certes l'éducation coûte cher mais c'est nécessaire. Il faut bien des profs pour enseigner toutes ces matières, dans toutes ces filières... De plus, quand on voit le comportement des jeunes ces derniers temps, on est en droit de se dire qu'ils en ont bien besoin d'éducation.

Il ferait mieux de dégraisser son salaire et celui de ces ministres car, c'est bizarre, on ne nous dit jamais quel pourcentage ils prennent sur le budget pour se payer eux.

LILYB link=topic=83932.msg1089739#msg1089739 date=1237754066 a dit:
Certes l'éducation coûte cher mais c'est nécessaire. Il faut bien des profs pour enseigner toutes ces matières, dans toutes ces filières... De plus, quand on voit le comportement des jeunes ces derniers temps, on est en droit de se dire qu'ils en ont bien besoin d'éducation.

Il ferait mieux de dégraisser son salaire et celui de ces ministres car, c'est bizarre, on ne nous dit jamais quel pourcentage ils prennent sur le budget pour se payer eux.
C'est clair que nos ministres sont supers payées; mais à l'echelle nationale, ca ne changerait rien si on baissait leur salaire. Cependant ce serait un symbole. Mais dans ce pays latin qui est la France, ça n'arrivera jamais.

coucou, j'arrive en cours de discussion!
je me demandais pour le concours si on postule une matiere en particulier ou si il y en a plusieurs de generales. parce que si on fait un master &quot;metiers de l'enseignement&quot;, on quitte forcement les etudes du domaine où on était. alors comment, 2 ans apres, etre à niveau par rapport à ceux qui auront fait un master dans un domaine precis?!

en quoi va t-il consister exactemetn ce master?

Bonjour guizmo087,

les Nouveaux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation seront disciplinaires (CAPES, Agrégation) ou multi-disciplinaires (CRPE, CAPET, CAPLP, Agrégation). Par exemple, l'Université de Rennes a mis en place un Master Métiers de la formation en économie et gestion avec un parcours concours, qui prépare à l'agrégation option A (Gestion administrative), B (Gestion comptable et financière) et C (Gestion commerciale).
L'année 2009/2010 est une année transitoire (http://www.iufm.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/une.html).

Cordialement,

Proftourisme.

ProfTourisme est ce que vous savez (à tout hasard :zarbi: ) ce que pourront faire les jeunes qui échouent aux concours avec ce type de master ?? je suppose que tout le monde n'aura pas une place au soleil de l'enseignement... :mmmhh:

merci pour les infos. ca veut dire qu'il faut vite se decider pour une option... moi qui ne savait pas deja quelle matiere choisir... ce master existe dejà ou est entrain de se mettre en place?

Bonsoir à toutes et à tous,

beaucoup d'interrogations, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre :
luna75 : des passerelles seront prévues à l'issue du M1, sinon à l'issue du M2 possibilité de faire de la recherche (http://veille-education.org/post/2009/06/02/Nouveau-Master-Metiers-de-lEnseignement-de-lEducation-et-de-la-Formation)
guizmo087 et ken : le Master 2 existe déjà depuis longtemps (http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/SUIO-IP/web/masterprofessionnel_06/Administration_entreprise_territoires.pdf)

Cordialement,

Proftourisme.

J'avoue que je ne comprend pas grand chose à tout cela :blink: :blush:

Si qqun pouvait m'expliquer ce que l'on doit faire concrètement pour devenir prof (que ce soit en lycée, en écoles ou autre), ce serait gentil.
Parce cette réforme et toutes les infos mises ici m'ont un peu embrouillée (beaucoup même)...

Bonsoir LILYB,

pour votre cas particulier (Professeur des Ecoles), 2 possibilités, une fois obtenu le BTS, s'offre à vous :
-La licence pluridisciplinaire, comme son nom l'indique, fait travailler sur plusieurs matières, à savoir les mathématiques, le français, les langues, l'histoire-géographie,...
-La licence des sciences de l'éducation est plus axée sur tout ce qui concerne l'enfant et l'éducation : psychologie de l'éducation, sociologie, philosophie de l'éducation, didactique, systèmes éducatifs européens, pédagogie,...

La formation de ces deux licences est très bien représentée dans tous les départements en général : pas forcément besoin de déménager pour suivre les cours!

Mais il faut aussi savoir, qu'on accède pas automatiquement en L3 après un BTS. Il faut constituer un dossier d'équivalence.

Après l'obtention d'une de ces 2 licences vous pourrez envisager une poursuite d'études en Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation multi-disciplinaire (C.R.P.E.).

J'espère avoir éclairé vos lanternes.

Cordialement,

Proftourisme.

D'accord. Merci Proftourisme :smile:

Donc en ce qui concerne la licence, j'avais bien compris. Je postule d'ailleurs pour la licence Science de l'Education à l'UB de Dijon.
Je vais recevoir le dossier sous peu.

Maintenant, pour avoir déjà pris des renseignements l'an dernier, je sais que je ne serais pas forcément prise. Au cas où je ne le sois pas, j'ai pensé postuler aux L1 Psycho ou Education Motricité.

Vous-en pensez quoi ?

Merci encore. :blush:

LILYB link=topic=83932.msg1121033#msg1121033 date=1245370247 a dit:
Donc en ce qui concerne la licence, j'avais bien compris. Je postule d'ailleurs pour la licence Science de l'Education à l'UB de Dijon.

Maintenant, pour avoir déjà pris des renseignements l'an dernier, je sais que je ne serais pas forcément prise.
tu postules en présentiel ? ils ne prennent pas tout le monde là-bas ? :unsure:

LILYB link=topic=83932.msg1121033#msg1121033 date=1245370247 a dit:
D'accord. Merci Proftourisme :smile:

Maintenant, pour avoir déjà pris des renseignements l'an dernier, je sais que je ne serais pas forcément prise. Au cas où je ne le sois pas, j'ai pensé postuler aux L1 Psycho ou Education Motricité.

Vous-en pensez quoi ?

Merci encore. :blush:
Bonjour LILYB,

votre choix alternatif ne me semble pas pertinent à plusieurs titre :
-L1 au lieu de L3, donc 5 ans d'études au lieu de 2 ;
-Psychologie prépare davantage au concours de C.O.P. (Conseiller d'Orientation Psychologue) qu'à celui de C.R.P.E. ;
-Education Motricité prépare davantage au concours de C.A.P.E.P.S. (S.T.A.P.S.) qu'à celui de C.R.P.E.
Une licence pluridisciplinaire me semble plus appropriée, car elle vous prépare directement aux épreuves du Concours de Professeur des Ecoles (mathématiques, français, langues, histoire-géographie), mais l'université de Bourgogne n'en propose pas.

Cordialement,

Proftourisme.

luna75 link=topic=83932.msg1121048#msg1121048 date=1245384349 a dit:
tu postules en présentiel ? ils ne prennent pas tout le monde là-bas ? :unsure:

Ça veut dire quoi en présentiel ?
Sinon, non, je ne crois pas qu'ils prennent tout le monde.

proftourisme link=topic=83932.msg1121060#msg1121060 date=1245395453 a dit:
Bonjour LILYB,

votre choix alternatif ne me semble pas pertinent à plusieurs titre :
-L1 au lieu de L3, donc 5 ans d'études au lieu de 2 ;
-Psychologie prépare davantage au concours de C.O.P. (Conseiller d'Orientation Psychologue) qu'à celui de C.R.P.E. ;
-Education Motricité prépare davantage au concours de C.A.P.E.P.S. (S.T.A.P.S.) qu'à celui de C.R.P.E.
Une licence pluridisciplinaire me semble plus appropriée, car elle vous prépare directement aux épreuves du Concours de Professeur des Ecoles (mathématiques, français, langues, histoire-géographie), mais l'université de Bourgogne n'en propose pas.

Cordialement,

Proftourisme.

L'UB ne propose pas de licence pluri, c'est bien le problème.
Je ne sais plus quoi faire maintenant. Car bon, si je n'ai pas le BTS, ils ne vont pas me permettre d'intégrer la L3 Sciences de l'Education, c'est sûr. Ni une L2 d'ailleurs, qque soit la spécialité.
De plus, pour ma demande de bourse, ce sont celles que j'ai choisies...

Selon vous, quel choix serait le plus judicieux alors ?

Merci encore...

proftourisme link=topic=83932.msg1121330#msg1121330 date=1245437800 a dit:
Re LILYB,
Présentiel = cours à la fac
A distance = cours par correspondance
Avez-vous pris la peine de lire le lien suivant où cela vous est exposé ? http://www.u-bourgogne-formation.fr/Sciences-de-l-education.html
Ni l'une, ni l'autre. Dans ce cas privilégiez une L2 (mathématiques, lettres modernes, langues, histoire, géographie).

Cordialement,

Proftourisme.

J'ai consulté ce lien oui.
En ce qui concerne la licence, je veux bien m'inscrire en L2, mais alors je vais devoir dire adieu à ma bourse.
Enfin, je vais y réfléchir et ce rapidement car les inscriptions débutent sous peu (le 25 il me semble).
En parallèle, je vais envoyer mon dossier pour la L3, en espérant avoir le BTS et être retenue pour cette licence.

Merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien éclairée. :smile:

Retour