< recrutement des professeurs à bac+5 | Page 12 | Forum des BTS

recrutement des professeurs à bac+5

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
liloone link=topic=83932.msg931256#msg931256 date=1212431463 a dit:
une copine vient de devenir professeur des écoles ... bah elle à un &quot;bac + 5&quot;, car elle a une licence d'histoire + 2 ans d'IUFM (dont 1 an de stage)
un bac +5 est un master.
il s'agit là d'un bac + 3 et d'une formation

LEON02 link=topic=83932.msg1143268#msg1143268 date=1250684699 a dit:
un bac +5 est un master.
il s'agit là d'un bac + 3 et d'une formation

ces réformes sont décidément sujets à des interrogations! :moke2:

il me semble avoir lu que l'obtention du concours pour cette année transitoire (session 2010) vaudrait comme M1...
et donc, la 2ème année d'iufm vaut M2 ou pas? :blink: donc Bac + 5, non??

non en fait c'est seulement pour la transition des élèves à bac+3 étant en 1ère année d'IUFM cette année.
En gros ceux qui vont échouer au concours en fin d'année par les épreuves d'admissibilités (donc les oraux) auront le droit de s'inscrire directement en M2 !!

je l'ai lu hier, je recherche le lien en espérant le retrouver.

edit : ce n'était pas ce lien mais c'est très bien indiqué dessus
http://www.auvergne.iufm.fr/zebre/getfile.php?id=425

luna75 link=topic=83932.msg1143536#msg1143536 date=1250775515 a dit:
non en fait c'est seulement pour la transition des élèves à bac+3 étant en 1ère année d'IUFM cette année.
En gros ceux qui vont échouer au concours en fin d'année par les épreuves d'admissibilités (donc les oraux) auront le droit de s'inscrire directement en M2 !!

je l'ai lu hier, je recherche le lien en espérant le retrouver.

edit : ce n'était pas ce lien mais c'est très bien indiqué dessus
http://www.auvergne.iufm.fr/zebre/getfile.php?id=425

ok luna, j'ai vu ton lien qui semble venir de l'iufm d'auvergne, mais voilà moi je suis tombé sur un site généraliste et je reste donc sceptique...
http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/actualites_pratiques/1re-annee/deroulement-annee-transitoire.html

kéz link=topic=83932.msg1143533#msg1143533 date=1250775062 a dit:
ces réformes sont décidément sujets à des interrogations! :moke2:

il me semble avoir lu que l'obtention du concours pour cette année transitoire (session 2010) vaudrait comme M1...
et donc, la 2ème année d'iufm vaut M2 ou pas? :blink: donc Bac + 5, non??
en fait je ne sais pas pourquoi tu te poses la question vu que si tu es en 2ème année d'IUFM c'est que tu as réussi le concours et que par conséquent tu es stagiaire :langue: .

sinon si c'est clair la 1ère année d'IUFM de cette année va permettre aux élèves de s'inscrire en M2 (en septembre 2010) si echec au concours session 2010. (par contre ici ils ne parlent pas du cas des élèves ayant échoué aux oraux seulement... ce qui est une meilleure nouvelle pour les autres élèves en 1ère année d'IUFM).

euh non non pas du tout, j'avais l'intention d'intégrer l'iufm à cette rentrée mais voilà j'ai pleins de doutes vu la situation!

mon post se référait à la remarque de Leono2 qui distinguait bien un bac + 5 (master) et la formation à l'iufm ajoutée à un bac+ 3...d'où mes questions sur l'équivalence en M1 que je croyains avoir bien compris

si tu rentres à l'IUFM en 1ère année dès septembre tu auras en fin d'année un &quot;M1&quot;.
Tu vas donc en fin d'année passer le concours :
- si tu l'obtiens pas de soucis tu passes en 2ème année et tu deviens stagiaire
- tu échoues, cette année sera considérée comme un M1 et donc en septembre 2010 tu pourras t'inscrire en M2 enseignement... (c'est dans le but de favoriser le processus masterisation http://www.education.gouv.fr/cid25081/masterisation-la-nouvelle-formation-des-enseignants.html#Les%20nouveaux%20concours).

maintenant je ne vois pas le soucis en fait car c'est que cette année qui est une aubaine pour les candidats IUFM... l'IUFM n'équivaut pas à un bac+5 car il s'agit comme le souligne Leon d'une formation.

il faut bien comprendre que les CAPES, CAPET etc... sont (étaient) des concours à bac+3. l'IUFM permettait de préparer le concours dans de meilleures conditions.

oui, merci pour ces précisions mais je n'étais pas si préoccupée que tu le crois par la question :blink:
je voulais juste éclaircir un doute quant au fait que la 1ère année équivaut à un niveau M1 puis M2...

mes doutes (comme je l'ai dit plus haut) concernent la situation dans mon académie qui est assez particulière...
sinon je reste motivée par cette formation

luna75 link=topic=83932.msg1143554#msg1143554 date=1250778305 a dit:
si tu rentres à l'IUFM en 1ère année dès septembre tu auras en fin d'année un &quot;M1&quot;.
j'ai des doutes, car la première année ne prépare pas un diplôme (M1 ou anciennement maitrise) mais le concours, donc soit on l'a soit on ne l'a pas ...j'ai raté quelque chose?

recrutement des professeurs à bac+5

Beh je ne crois pas que vous ayez raté qqch. Je n'ai pas tout compris moi non plus.
On passe le concours en fin d'année 1 et si on l'a on devient professeur stagiaire (Année 2). Non ?

moime link=topic=83932.msg1143767#msg1143767 date=1250815016 a dit:
j'ai des doutes, car la première année ne prépare pas un diplôme (M1 ou anciennement maitrise) mais le concours, donc soit on l'a soit on ne l'a pas ...j'ai raté quelque chose?
c'est ce qu'ils disent sur le site de l'IUFM et ce n'est valable que cette année pour favoriser le processus masterisation

&quot;En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation.&quot;
http://www.education.gouv.fr/cid25081/masterisation-la-nouvelle-formation-des-enseignants.html#Les%20nouveaux%20concours

LILYB link=topic=83932.msg1143770#msg1143770 date=1250818800 a dit:
On passe le concours en fin d'année 1 et si on l'a on devient professeur stagiaire (Année 2). Non ?
c'est pour les élèves échouant le concours.

luna75 link=topic=83932.msg1143771#msg1143771 date=1250831179 a dit:
c'est ce qu'ils disent sur le site de l'IUFM et ce n'est valable que cette année pour favoriser le processus masterisation

&quot;En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation.&quot;
http://www.education.gouv.fr/cid25081/masterisation-la-nouvelle-formation-des-enseignants.html#Les%20nouveaux%20concou
Merci,j'ai effectivement raté quelque chose , je vais aller lire pour comprendre comment ils peuvent accorder le m1 pour ceux qui échouent (peut etre qu'en plus du concours ils ont de s épreuves...

moime link=topic=83932.msg1143790#msg1143790 date=1250840743 a dit:
Merci,j'ai effectivement raté quelque chose , je vais aller lire pour comprendre comment ils peuvent accorder le m1 pour ceux qui échouent (peut etre qu'en plus du concours ils ont de s épreuves...

A ce niveau là par contre ca reste flou... nous savons juste que c'est exceptionnel cette année... (c'est déjà pas mal :biggrin: )

kéz link=topic=83932.msg1143844#msg1143844 date=1250848231 a dit:
oui en effet, c'est assez flou mais c bien ça, on rate le concours et on a quand même une M1!
ben il sera validé surtout pour ceux qui se réoriente vers le master enseignement sinon les autres ben c'est que tchi je pense.

je n'en sais trop rien aussi, l'avenir nous le dira...mais je crois avoir lu aussi qu'exceptionnellement, ceux qui l'auront râté pourront le repasser l'année de la session 2011 (donc peut-être que ça voudrais dire que le M1 aura été validé)

Ben moi je suis totalement perdu là... Heureusement que tout ce qui se passe pour la session 2010 ne me concerne pas sinon... :kill:

Bonjour,

les universités (y compris celles qui n'ont pas intégré d'IUFM en leur sein) peuvent depuis début janvier 2010 poser leur candidature pour créer un diplôme de Master ouvert aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement à la rentrée (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=50134).
Pour info, l'arrêté fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du CAPET sont publiés au Journal Officiel de la République Française (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...te=&amp;oldAction=rechJO&amp;categorieLien=id).
Il reste à patienter jusqu'à fin juin-début juillet la publication au Bulletin Officiel des nouveaux programmes et des modalités d'inscription des concours 2011.

Bon week-end.

Proftourisme.

hysteria99 link=topic=83932.msg931213#msg931213 date=1212429425 a dit:
Je pense qu'on va se rapprocher dun systeme americain ou en effet les eleves choisiront leurs matieres...
toutes facon rien n'aidera cette jeunesse en detresse d'orientation scolaire lol...
quant au bac ES il a satisfait pas mal d'indecis jusque la..., mais je trouvais qu'un bac generaliste etait tres bien, et je lui trouve autant de debouches qu'aux autres...et je ne suis pas contre pour un examen continue pour le bac, le travail regulier est important et la discipline aussi. Car les dossiers et les appreciations sont le plus important.
Déjà que le niveau du bac a tres largement etait au rabais alors si en plus de cela on passe à un bac controle continue alors là je dis nan.

D'accord le bac n'a plus le même prestige qu'avant mais bon faut pas nan plus deconner. Le bac on le laisse tel qu'il est et on ne le touche plus. :tickedoff:

Retour