< redynamiser une section | Forum des BTS

redynamiser une section

bijoux-02

New Member
je souhaiterai dynaminer ma section car les elèves partent au bout d'un an que pourrai-je bien faire afin d'y remedier
by

Pour faire simple je t'explique :

_ Je suis en 1ere année de BTS AG PME PMI
_ La section est ouverte depuis 4 ou 5 ans. Le probleme se pose chaque année, les élèves arrivent en 1ère année et au bout de 6 mois ils partent pour diverses raisons.
Alors que ceux qui restent, eux décident de prendre leur envoles une fois que le conseil de classe est passé.
mon problème est claire, on ne peut pas avancer si on ne trouve pas une facon de dynamiser les futurs élèves et ceux qui restent.

Voila Tony38, j'espère que cela t'aidera à me comprendre car moi je suis plus forte à l'oral qu'à l'écrit.

mais pourquoi ils partent ? quelles sont les diverses raisons ? est-ce lié à l'ambiance, aux profs, à la structure, au manque de motivation ? Ils s'en vont pour faire quoi ? un autre bts ?

ils partent pour :
_ la vie actif
_ ne rien faire
_ d'autres BTS pas toujours appropriéte à leurs compétences

les causes sont :
_ on n'a pas de statut d'étudiant on nous considère comme des lycée
_ les profs n'ont pas une attitude professionnelle, on est toujours considéré comme des gamins
_ quand à la structure on est mélanger avec les lycéens, on n'a meme pas de salle à nous
_ quand on est absent, il téléphone à nos parents alors qu'on est TOUS majeurs

l'ambiance est super en plus on est l'une des meilleurs sections qu'ils ont eux depuis l'ouverture du BTS

En fait c'est un tous

créez une association de section aussi dynamique que vous ?

tu ne peux pas négocier avec la hiérarchie pour avoir un local pour vous ? et mettre en place un lieu de détente réservé aux bts, avec tout ce que cela peut comporter genre documentation, petites annonces, etc... ?

marquis75

le pire c'est qu'on a deja une association car tout BTS doit avoir une association
le probleme est que les nouveaux etudiants ne veulent pas payés l'adhésions tu as beau leur expliquer le pourquoi du comment ils ne veulent pas dans la plupart des K

pour corinne

on va avoir une "pole BTS" mais il naitra que dans 3 ou 4 ans. le probleme est que la survie de la section se joue aujourd'hui

on avait une salle d'info pour BTS mais le proviseur nous la repris car il avait pas assez de salle du coup on peut l'utiliser que pendant midi et encore

donc voila

évidemment, si ce n'est pas possible, c'est plus difficile. Mais peut-être que tu pourrais envisager des réunions sympas dans un autre lieu approprié pour les faire venir et les motiver à adhérer ?

pour la reversation aux adhérents c'est une autre histoire
je ne pense pas que notre proviseur le voit de cet yeux!!

merci quand meme c'est super sympas de m'aider comme ca

il faudrait que tu trouves un service que l'association peut rendre aux étudiants adhérents qui soit suffisamment intéressant pour que les autres aient envie d'y participer.

ben apparemment il y a aussi un problème avec les formateurs si ils vous considèrent toujours comme des ados... c'est sûr que ce n'est pas motivant du tout si on a passé le cap de cette âge là mais il faut peut-être aussi voir que certains de ces btsiens (c'est la fête des mots! :mrgreen: ) ont encore une mentalité puerile, se retrouvent dans ce bts pour faire plaisir à papa_maman, parcequ'ils ne savaient pas quoi faire...
sinon nous pour motiver les gens à adhérer à l'asso, on a fixé une cotisation très raisonnable (5€) et on a bien expliqué que nous allions faire des visites d'entreprises, pour les adhérents le transport était pris en charge pour les autres non, par ailleurs il faut faire des actions qui peuvent aller dans le cadre de votre bts ça peut attirer les moins inspirés pour se trouver des missions ou actions tous seuls...

tout ça pour te dire... bon courage! :mrgreen:

Statut etudiant

La plupart des eleves veulent partir car, on ne resent pas le sentiment d'être des eleves responsables.

On m'a dis que dans une conventions des bts, nous devions avoir a notre dispo un salle de repos, qui n'existe pas ds notre lycée, et une salle info, laquelle est prise par des cours des tps en tps.

Quelqu'un peut-il me dire s'il a deja entendu parler de cette convention?

Quand a l'association, il ne nous a pas été précisé que cette association evité aux profs de eux payer une assurance pour nous lors de nos sorties pour les actions.

Quand aux differents travaux, seront-ils fait un jours?
Certains peut etre, mais d'autres, je crois, que ni nous, ni les prochains y auront le droit.

Voila mon point de vue!!!!!

Retour