Coucou, prêt(e)s pour un nouveau cours ? lol
je viens de voir ma diététicienne, ce matin.
voici ce qui se passe quand vous faites du sport :
dès les premières minutes, vous brûlez vos sucres rapides (contenu dans les bonbons, gateaux et autres anti-minceurs), ensuite vous brûlez vos sucres lents (contenu dans les pâtes, riz et autres féculents) et au bout de 45 minutes seulement, votre corps puise dans le gras ! Incroyable non ???
au niveau alimentation :
:fleche: au moins 2 heures avant l'effort : manger des féculents, un petit sandwich avec du pain complet et du blanc de dinde fera l'affaire.
POURQUOI ? tout simplement pour tenir le coup tout au long de l'effort. Les féculents sont une mine de sucres lents. Les sucres lents aident à répartir l'énergie tout au long d'une activité physique. Ainsi pas de malaise ! C'est pourquoi, il est recommandé, en général de manger des sucres lents le midi, afin d'éviter d'avoir faim l'après-midi et d'attendre le dîner.
les sucres lents se trouvent dans les féculents et les cérales.
la viande, le poisson, la volaille vous apporteront les protéines nécessaires pour consolider vos muscles.
:fleche: après l'effort, le réconfort : régalez-vous de féculents et de légumes.
POURQUOI ? parce que pendant l'effort, le corps puise dans vos graisses. il sent en situation dangereuse, un peu comme si vous vous étiez volontairement affamé pendant des jours et des jours. après l'effort il n'est normal de le "rassurer" en quelque sorte et en vous alimentant normalement, selon votre faim. après l'effort mangez bien, sinon, votre taux de sucres lents dans le sang sera en chute libre et vous ferez de l'hypoglycémie. Et qui dit hypoglycémie, dit fringale :fleche: je me jette sur des sucres rapides (bonbons, gateaux, etc...)
de plus, après le sport, le sucre rapide sera IMMEDIATEMENT stocké en graisse !
:excl: ce n'est pas parce que vous faites du sport dans la journée qu'il faut vous permettre de grignoter !
n'oubliez pas les sucres rapides sont les premiers à fondre dès le moindre effort physique. risque de faire un malaise pendant l'effort ou de faire de l'hypoglycémie (attention à l'insuline).
Chose à savoir à propos du sucre : c'est une véritable drogue !
il faut certe maintenir un taux de sucre dans le sang MAIS lorsque vous manger (exemple) un gateau : votre taux de sucre dans le sang grimpe à vitesse grand V, cependant, une fois stocké (en graisse, bien sûr), votre taux de sucre redescend encore plus bas que la normale. Donc, vous aurez faim et donc vous regrignoterez, alors votre taux de sucre dans le sang sera en dents de scie : c'est un cercle vicieux.
CQFD : les sucres lents sont bien meilleurs pour la santé et permette de maintenir un taux de sucre dans le sang pendant une longue durée et vous rassasie durablement.
des questions ? des commentaires ? si je peux aider...