< REGLES DE PONCTUATION ET SYMBOLES lors de votre frappe du DOSSIER MEMOIRE | Forum des BTS

REGLES DE PONCTUATION ET SYMBOLES lors de votre frappe du DOSSIER MEMOIRE

Nath63

Best Member
Bonsoir

Voilà quelques règles de ponctuations et symboles à respecter lors de votre frappe (utile pour le Dossier Mémoire )

GRAPHISME SIMPLES

* Point * Virgule

pas d'espace avant
un espace après

GRAPHISMES DOUBLES

* Point virgule * Deux points * Point d'interrogation * Point d'exclamation

pas d'espace avant
un espace après

SYMBOLES

* Plus * Moins * Multiplier * Diviser * % * @ * $

un espace avant
un espace après

PARENTHESES &amp; GUILLEMETS

un espace avant
un espace après

TIRETS

* Tiret isolé

un espace avant
un espace après

* Tiret de coupure de mot ou de fin de ligne

pas d'espace avant

* Trait d'union

pas d'espace avant
pas d'espace après

Benh dis donc c'est chouette ca MERCI!!!  En gros caractère simple = un espace après et caractère composé un espace avant et un espace après ?! (à peu de choses près) Au fait pour les tirets de fin de lignes, on y a le droit? je croyais que c'était un poil pas beau (selon les dires de mon prof de compta)  :pascompris; bisous bisous

bonsoir

humm copine de Winnie :) j'ai la même image dans mon PC..
ça fait un bail que j'ai cette fiche de rappel je l'avais faite quand j'étais en BEP Secrétariat et ça aide toujours..
euhh bonne question... je pense que ça fait po très beau en fin de ligne...
bon courage
a+

Nath63 link=topic=15155.msg134695#msg134695 date=1139422997 a dit:
GRAPHISMES DOUBLES

* Point virgule * Deux points * Point d'interrogation * Point d'exclamation
pas d'espace avant
un espace après

PARENTHESES &amp; GUILLEMETS

un espace avant
un espace après

Il y a des erreurs dans cette liste. La ponctuation double ( ; : ! ? ) nécessite un espace avant ET après. Mais, il est vrai que word ajoute automatiquement l'espace avant d'où votre explication.

Pour les parenthèses ou guillemets, c'est un espace avant et pas d'espace après à l'ouverture et pas d'espace avant et un espace après à la fermeture. Par exemple (comme ceci) ou bien &quot;comme cela&quot;.

noisette link=topic=15155.msg136040#msg136040 date=1139510857 a dit:
Au fait pour les tirets de fin de lignes, on y a le droit? je croyais que c'était un poil pas beau (selon les dires de mon prof de compta) :pascompris; bisous bisous

Les tirets en fin de ligne (césure ou coupure de mot sur traitement de texte) sont tombés en désuétude. Cependant, selon la présentation (par exemple texte en colonne), il permet de garder un nombre de caractère par lignes cohérent.

patrice084 link=topic=15155.msg137377#msg137377 date=1139600333 a dit:
Il y a des erreurs dans cette liste. La ponctuation double ( ; : ! ? ) nécessite un espace avant ET après. Mais, il est vrai que word ajoute automatiquement l'espace avant d'où votre explication.

Pour les parenthèses ou guillemets, c'est un espace avant et pas d'espace après à l'ouverture et pas d'espace avant et un espace après à la fermeture. Par exemple (comme ceci) ou bien &quot;comme cela&quot;.

J'ai fait un BEP secrétariat puis un Bac Pro secrétariat, et je confirme qu'il y a bien un espace avant et un espace après, en ce qui concerne les ponctuations doubles ( ; : ! ? )   :wink2:

Retour