< regression des mentalités ? | Forum des BTS

regression des mentalités ?

chausettes

New Member
bonjour

je sais pas si certain ont lu le magasin Marianne qui parle de regression des mentalités.

Quand je viens ici je vois que certain ont des idées qui viennent du 19 ème siècles.

torture, peine de mort, service militaire etc etc.

qu'en pensez vous ?

[
quote author=chausettes link=topic=18544.msg168472#msg168472 date=1142253426
Quand je viens ici je vois que certain ont des idées qui viennent du 19 ème siècles.

torture, peine de mort, service militaire etc etc.
[/quote]

La place des femmes dans la vie... a la cuisine biensur  :tickedoff:

Je pense que ces soudains retour en arriere est du au monde dans lequel on vit. Tout fait peur, ou qu'on aille, on se sent en danger. Du coup, on fait un pas dans le passe pour se rassurer.

tout a fait d'accaord avec mon copain chausette !!

les gens critiquent et ont une espece de nostalgie du passé assez hilarante pour des etudiant de 20 ans, avant c'ete mieux, avant il y vais le repect, avant il y avait du boulot...avant

oui mais avant c'ete avant, le monde a changé ... :smile: et heureusement ...

j'ai l'impression que nous ne sommes pas satisfait de ce que nous avons et que nous idéalisont les années passée comme l'epoque de 68 et également que nous sommes influencer par nos parents

Les rétrogrades sont ceux qui n'ont pas le courage de regarder devant pour avancer et qui préfèrent garder un vieux bout de corde entre leurs mains...

Le passé, l'Histoire est l'identité de la nation mais sert avant tout à ne pas reproduire les erreurs déjà commises; et le progrès social n'a pas d'avenir dans l'erreur.

ceux qui regardent derriere c'est ceux qui ne veulent pas avancer et etre des moutons! Maintenant je suis nostalgique mais pour ma vie privée!

le prolème c'est que pour changer les mentalités y'a tout un environnement à modifier.perso quand je voit le monde dans lequel on vit je deviens de plus en plus fataliste- contre mon grés :embarassed:

helloo !!!
je pense que la regression economique ou en tous cas le manque d'evolution economique génére un tas de comportements regressionnistes.
Quand les gens sont mécontents , ils deviennent nostalgiques et disent qu'avant c'etait mieux.

De plus tu as des comportements de rebellion qui apparaissent et qui sont issues des instincts primaires de l'homme contre lesquels il faut agir en conséquence pour rétablir l'ordre.
D'où l'apparition de débats sur tels que la torture ou encore de la peine de mort en tant que peines à appliquer à des criminels. Maintenant il faut pa non plus dire qu'on retourne au moyen age parcequ'on traite de ces sujets. tout simplement parcequ'il ya des pays ou cela existe de nos jours même des pays tres progressistes tels que les USA... ce n'est bien sur pas un exemple à prendre mais c'est juste pour dire de relativiser.

en définitive il ne faut pas être choqué par la &quot;regression des mentalités&quot; mais juste s'interroger et faire en sorte qu'on evolue un peu et qu'on arrete de s'enliser dans la situation ou on se trouve actuellement.

Oui je te comprends, les gens sont tellement déçus par se qu'il se passe en ce moment, et ils se disent qu'avant c'était mieux comme tu dis, et du coup ils n'osent plus aller de l'avant. C'est une façon pour eux de se protéger ou de pas suivre le mouvement

biglittletiny link=topic=18544.msg170913#msg170913 date=1142424099 a dit:
helloo !!!
je pense que la regression economique ou en tous cas le manque d'evolution economique génére un tas de comportements regressionnistes.
Quand les gens sont mécontents , ils deviennent nostalgiques et disent qu'avant c'etait mieux.

De plus tu as des comportements de rebellion qui apparaissent et qui sont issues des instincts primaires de l'homme contre lesquels il faut agir en conséquence pour rétablir l'ordre.
D'où l'apparition de débats sur tels que la torture ou encore de la peine de mort en tant que peines à appliquer à des criminels. Maintenant il faut pa non plus dire qu'on retourne au moyen age parcequ'on traite de ces sujets. tout simplement parcequ'il ya des pays ou cela existe de nos jours même des pays tres progressistes tels que les USA... ce n'est bien sur pas un exemple à prendre mais c'est juste pour dire de relativiser.

j' ai appuyer sur soumettre un peu trop tot !!!

pour reprendre quelques ligne de ce paragraphe, on parle de torture de peine de mort ... et c'est pas le moyen âge !
moi je suis outré ( et le vit bien pourtant, j'assume et sensibilise mon entourage !!!), mais regardons nous en face aussi ! est-ce celui qui baisse la tête et qui ce dit que notre pays est pas mal et qui ne fait donc rien, ou est-ce celui qui regarde droit devant et marche en cherchant son chemin, envahit de piège, qui regresse ?
Je crois justement qu'il faut arreté de regarder son pays voisin, de se comparer ! se comparer à quoi ! au pire au meilleur ! alors on est bien ! non je ne crois pas.
nous sommes des êtres qui n'ont plus aucun sens des valeurs, plus le goût de la nature ! plus le respect !
parlons de sport, il n'y a plus de sport aujourd'hui qui ne rentre pas dans la competition ! sinon quel bide !
parlons social, qui s' interresse à un public handicapé ? quel sont leur place dans notre pays ?
parlons medecine, on parle de drogue dur et vous ? on medicalise tout ! même les troubles psychologique de nos jours ! et c'est à la mode ... hyperactif, trouble du sommeil ...
parlons politique, qui peut dire haut et fort dans la rue : je vote Lepen ! qui peut le dire en restant en vie plus de 5 minutes !!! et ça de nos jours on appelle ça une DEMOCRATIE ... !
LE SENS DES VALEURS :
Qui au supermarché prend un sac aux caisse verte ? ou dit &quot;non merci, pas de sac pour moi&quot; ! 5 % ?...
Qui se leve au matin pour sentir la rosé du matin et profité du lever du soleil ? 5 % ?...
Qui prens son velo et laisse sa voiture au garage ...
... etc
Bref je pourrais en écrire un livre ...
moi je pense qu'on regresse totalement ! alors bien sûr differement qu' à l' époque préhistorique ou le moyen âge pour ceux qui ont cité cela ! bien évidemment on sait tous qu'on à evoluer, quand même ! les problemes ne sont plus les mêmes !
mais dans quel sens, dans quel but ... ?

Retour