< rester ZEN !!! | Forum des BTS

rester ZEN !!!

filoute

New Member
Salut a tous !!

Bon je suis quelqu'un de speed, et nerveux, et j'ai un boulo qui n'est pas évident beaucoup de stress et de pression, et souvent les clients me prennent la tête et le boss aussi !!!

Comment faites vous pour rester Zen au taff comme chez vous sans vous rendre malade ! Car moi ça me donne des Ulsers ! :box:

J'aime mon taf aussi mais malgré tout c'est souvent très speed car je gère plusieurs personnes en même temps donc masse de taf et surtout une bonne organisation !

Pour rester zen, je ne suis pas trop d'une nature stressée et énervée donc déjà ça aide. Sinon je respire un bon coup et je me dis qu'il ne faut pas que je me laisse atteindre par le boulot.

Tu peux faire du yoga c'est bien connu pour diminuer le stress, moi de temps en temps je me fais masser le midi la tete, le dos... pour sortir du contexte stessant du boulot.

J'ai trouvé ça sinon : http://topremedesnaturels.free.fr/medecine-douce-remedes-naturels-stress.html

tite puce link=topic=75870.msg825779#msg825779 date=1201973986 a dit:
J'aime mon taf aussi mais malgré tout c'est souvent très speed car je gère plusieurs personnes en même temps donc masse de taf et surtout une bonne organisation !

Pour rester zen, je ne suis pas trop d'une nature stressée et énervée donc déjà ça aide. Sinon je respire un bon coup et je me dis qu'il ne faut pas que je me laisse atteindre par le boulot.

Tu peux faire du yoga c'est bien connu pour diminuer le stress, moi de temps en temps je me fais masser le midi la tete, le dos... pour sortir du contexte stessant du boulot.

J'ai trouvé ça sinon : http://topremedesnaturels.free.fr/medecine-douce-remedes-naturels-stress.html

merci beaucoup pour ton lien il a l'air très bien !!!
Car en faite, je garde tout en moi, et comme j'ai 3/4 d'heure de route le soir, je roule vites je suis énervées car je fais ds heures supp et donc pas top !

filoute link=topic=75870.msg825781#msg825781 date=1201974111 a dit:
merci beaucoup pour ton lien il a l'air très bien !!!
Car en faite, je garde tout en moi, et comme j'ai 3/4 d'heure de route le soir, je roule vites je suis énervées car je fais ds heures supp et donc pas top !

Fait du sport pour évacuer ton énervement je pense que ça t'aidera.
Si possible évite de faire des heures supp ou mets de la bonne musique pour te calmer quand tu conduis.

essaye de fiare la part des choses,
des que tu sors du boulot, stop on evite d'y penser,
le soir, ne fais pas de choses enervantes, ordi : jeux de reseaux ..... play...
mais prefere la lecture qui te calmera par exemple

jet e cosneille de faire un tour en pharmacie et prendre des plantes ou autres choses naturelle qui viseront a te faire destresser ou te calmer
bon courage

merci beaucoup de vais essayer de mettree des cd de relaxation dans la voiture !!! ET reprendre des médicaments a bases de plantes !

Merci pour vos conseils !! :kiss:

quand tu sens que tu t'énerves tu peux rentrer en phase &quot;décompression&quot; aussi, c'est ce que je faisais lorsque j'étais en stresse avant un oral! tu inspires profondément par le nez en gonflant le ventre puis tu expires par la bouche en te relaxant bien!

sinon je crois que c'est Ploufinette qui en avait parlé sur un autre topic mais je ne me souviens plus du nom, c'est pour te calmer par exemple le soir (c'est ce que je fais), tu nommes tous tes membres en les nommant un par un dans ta tête et en te concentrant bien! et après tu te sens un peu space! :chessy: enfin j'aime beaucoup faire ça perso ça me détend!

Le sport ca defoule!!!Jpeux te dire qu'apres une bonne seance de n'importe quel sport tu sens tout léger, vidé de ton energie, mais ca fait trop du bien!!

Si t'es pas courageuse, essaye les hammams et les massages :laugh:

popo20 link=topic=75870.msg826132#msg826132 date=1202036233 a dit:
quand tu sens que tu t'énerves tu peux rentrer en phase &quot;décompression&quot; aussi, c'est ce que je faisais lorsque j'étais en stresse avant un oral! tu inspires profondément par le nez en gonflant le ventre puis tu expires par la bouche en te relaxant bien!

sinon je crois que c'est Ploufinette qui en avait parlé sur un autre topic mais je ne me souviens plus du nom, c'est pour te calmer par exemple le soir (c'est ce que je fais), tu nommes tous tes membres en les nommant un par un dans ta tête et en te concentrant bien! et après tu te sens un peu space! :chessy: enfin j'aime beaucoup faire ça perso ça me détend!

Yep, méthode de relaxation.

On inspire en gonflant le ventre, et on expire par la bouche.

Il faut être allongé, bien détendu, pas de jambes l'une par dessus l'autre ou de bras croisés.

Et se dire &quot;tout mon corps est lourd... très lourd...&quot; à chaque expiration. Puis ensuite, continuer comme ça avec chaque partie du corps (mains, bras, jambes, cuisses, tout le corps). Tu peux ensuite continuer en sentant les battements du coeur qui se calment... et ensuite, tu ressens peu à peu la chaleur qui arrive dans chaque partie... là tu reprends comme au début en te disant &quot;ma main droite est chaude... très chaude...&quot; en te concentrant pour sentir cette chaleur... et ainsi de suite pour le corps. Bon, au début ça ne marche pas forcément, mais peu à peu, la chaleur viendra vraiment.

C'est une méthode qu'un psy m'a apprise et qui a été en partie efficace pour moi (grande anxieuse chronique car ancienne épileptique, donc habituée aux gros traitements... là je redémarre avec un nouveau médoc que m'a prescrit ma neuro).

Exact lily c'est de ça que j'avais parlé :wink2:
Sinon je teste une nouvelle méthode en ce moment (mais plus difficile), je me suis inspirée de la méditation, je fais ça quand je n'arrive pas à dormir.
En fait j'essaie de me vider l'esprit (dur pour moi qui réfléchit dès la lumière éteinte!), donc en fait je laisse passer l'idée dans ma tête mais sans y prêter la moindre attention, je sais qu'elle est là je l'observe et je la laisse repartir. c'est long et difficile mais perso ça m'aide beaucoup, je le fait avec la douleur aussi mais c'est un autre sujet :happy:

Mais déjà filoute si tu arrives à faire ce dont te parles Lily ça sera déjà super, ce qu'il faut juste te mettre en tête c'est que t'y arriveras pas forcément du premier coup :smile:

Ensuite pour rester zen au taff, je ne vois que la respiration ou alors une petite poupée en tissu (ou autre objet) que tu pourras triturer histoire de te calmer :laugh:

Ouaiiiis, pour le boulot, une balle de jonglage, avec des grains de blé ou trucs du genre dedans sont pas mal aussi, pour se détendre un peu... :wink2: Enfin, bon, c'est pas très crédible venant de moi vu que pour moi c'est la pause clope :invis:

Sinon le tai chi c'est bien aussi ou aller marcher 30 minutes en forêt ou 1 h comme tu le souhaites...Sinon les bains relaxants ou la douche et effectivement le sport..

Sinon pour tenir le coup hygiène de vie stricte : bien manger, bien dormir (en moyenne mini 8 h/jour), boire 1,5 l d'eau, faire du sport voire changer d'appart si trop bruyant par exemple...déjà pour être en forme et pas trop naze le matin au réveil quoi...

Pas de sport trop tard le soir, évite le café et les excitants ça provoque des ulcères (le mieux c'est de bannir le café, thé ou alcool ou autres excitants) , j'en suis la preuve vivante...Et surtout évade toi dans des loisirs où tu te sens vraiment bien pour faire le vide et te changer les idées...Entre nous évite les abus d'heures supp et pose des limites avec ton boss voire négocie des délais s'ils sont trop shorts...Et un conseil : les pauses c'est important, va prendre l'air 5 minutes, prends une boisson, retire toi 5 minutes au calme sans personne, pas de collègues ,pas de chef, rien que toi...

Surtout ne fais pas comme moi, je me suis rendue malade pour le boulot jusqu'à sombrer dans la dépression et l'épuisement professionnel : tu bosses pour vivre, pas l'inverse, il n'y a pas que le boulot dans la vie !!!!

En même temps si tu as la possibilité de te rapprocher de ton boulot fais le ça t'évitera de t'énerver inutilement dans ta voiture... :angel: :cool:

Et les massages, effectivement c'est bien aussi j'y vais 1 fois par semaine chez le kiné c'est pour me libérer du stress, je fais ça entre midi quand je peux ou le soir au retour chez moi il est à 5 minutes à pied  :smile:

Pense surtout à prendre soin de toi, occupe toi de toi, prends le temps de faire les choses calmement une chose après l'autre, autorise toi à ne rien faire même pendant les pauses ou durant week ends ou les vacances et surtout le soir après le boulot : 1 h ça ne fait pas mal penses à te ressourcer surtout ! Le midi quand je suis chez moi je peux faire desfois une sieste et c'est très bon pour la santé !!!

Pour des tuyaux : 1 livre dont le titre est &quot;c'est décidé je pense à moi&quot; et un autre &quot;100 conseils pour ne pas se noyer dans un verre d'eau au travail&quot;..

Et surtout si jamais tu te sens déprimée ou trop nerveuse, trop stressée ou trop crevée, ralentis absolument et si jamais tu n'arrives plus à suivre du point de vue santé : consulte une médecin sans délai c'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner avant qu'il ne soit trop tard et que tu sombres dans l'engrenage !!!

Lily Dreams link=topic=75870.msg827439#msg827439 date=1202151912 a dit:
Ouaiiiis, pour le boulot, une balle de jonglage, avec des grains de blé ou trucs du genre dedans sont pas mal aussi, pour se détendre un peu...  :wink2: Enfin, bon, c'est pas très crédible venant de moi vu que pour moi c'est la pause clope  :invis:

oui moi aussi mais comme les lieux publiques c'est fini donc j'ai réduis et ça me manque j'en peux plus, je me ronge les ongles !!! :knuppel:

Smart57 link=topic=75870.msg827564#msg827564 date=1202158064 a dit:
Sinon pour tenir le coup hygiène de vie stricte : bien manger, bien dormir (en moyenne mini 8 h/jour), boire 1,5 l d'eau, faire du sport

ça va, moi je ne trouve pas que ce soit si stricte que ça! :happy:

sinon : faire du sport c'est le mieux mais faut bien le choisir en fonction de ses besoins!

Laura77 link=topic=75870.msg831071#msg831071 date=1202549042 a dit:
ça va, moi je ne trouve pas que ce soit si stricte que ça! :happy:

sinon : faire du sport c'est le mieux mais faut bien le choisir en fonction de ses besoins!

Non ce que je voulais dire c'est qu'il faut une certaine discipline de vie voilà tout :happy:

voici deux liens où tu pourras écouter des exercices de relaxation
http://www.ars.fr.nf/
http://www.sophrologie-online.com/
je les ai enregistré sur le lecteur mp3 et au coucher j'écoute un et je m'endorme sans problème (mon préféré et schéma corporel et celui ou tu fait évacuer tes problèmes sous la forme d'un nuage des papillons)
Comme disait Lyli Dreams c'est très important d'apprendre à respirer avec le ventre et toutes les angoisses vont partir.

filoute link=topic=75870.msg831348#msg831348 date=1202571898 a dit:
encore un mec qui m'a écrabouillé le coeur ! :cry:

c'est pas grave, dis toi qu'il te méritait pas et qu'il est bien trop c :spam1:
reste zen!!
courage!

Retour