< Retard d'inscription | Forum des BTS

Retard d'inscription

Cindy1977

New Member
C'est un peu compliqué, mais je vais essayer de faire bref.
J'ai (re)passé mon bac cette année que j'ai eu.
Je vis à Paris depuis avril mais je l'ai passé à Strasbourg (je suis originaire de Strasbourg).
Mon but était de trouver un emploi ou une formation en alternance qui me permettrait de rester vivre à Paris. J'ai trouvé 3 écoles pour un BTS mais pas d'employeurs. Je dois donc retourner à Strasbourg vers mi-septembre, fin septembre.
Or, comme cela fait déjà 2 ans que je glande chez moi (j'ai repassé le bac en candidate libre), je ne veux pas renouveler l'expérience, et souhaite absolument faire des études.
Mon 1er souhait c'est de faire un BTS communication des entreprises (en lycée ou en alternance) mais pour cette rentrée, je crois que c'est foutu (la rentrée est début septembre, et pour trouver un employeur en étant pas sur place, c'est pas trop possible). J'ai donc pensé faire une fac durant 1 an (par exemple de droit, ou si je peux en communication, mais dans ce cas j'pense y rester) mais là pareil, je constate que la rentrée est entre le 7 et le 15 septembre, alors que d'habitude c'est fin septembre, début octobre.
Ca me déséspère :cry: Je sais qu'il y en a toujours qui arrivent plus tard, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Dois-je directement aller à la faculté en question pour demander s'ils prennent encore des élèves ? (mais pareil, je ne pourrais pas y aller avant la fin septembre).

Ou si vous avez d'autres cursus scolaire à me proposer, je suis preneuse. J'avais pensé à un CAP petite enfance en 1 an, même si ça n'a rien à voir avec ce que j'veux faire plus tard. C'est toujours un plus, si un jour, je me retrouve au chômage.

déjà pour le BTS si tu peux le faire en initial il faut que tu contactes rapidement les lycées (enfin au moment de la réouverture) pour tenter de remplir un dossier pour une place vacante. Il faut vraiment voir avec eux les possibilités offertes.

Concernant la fac normalement tu peux encore t'inscrire au moment de la réouverture (la plupart vont ouvrir lundi). Il faut également voir avec eux.

Maintenant tu as aussi une 3ème solution si tu n'arrives pas à intégrer un BTS CE dès septembre, tu peux toujours t'inscrire à la fac en communication et en parallèle tenter une 1ère de BTS CE via le CNED.
Ca te permettra de commencer le BTS en étant d'être dans un lieu civilisé :langue: .

L'année terminée tu pourrais aviser et tenter d'intégrer une 2ème année de BTS CE dans un lycée si tu as de la place (même si c'est difficile avec un peu de chance ca peut fonctionner).

Le CNED ça coute la peau des fesses donc ce sera non (je n'ai y déjà pas eu recours pour mon bac).
Et pour la fac de communication, si je débarques fin septembre, ça peut le faire ?

Cindy1977 link=topic=101122.msg1143624#msg1143624 date=1250789080 a dit:
Le CNED ça coute la peau des fesses donc ce sera non (je n'ai y déjà pas eu recours pour mon bac).
Et pour la fac de communication, si je débarques fin septembre, ça peut le faire ?
ca vaut voir avec eux... vu que la présence aux TD est obligatoire à la base.

tu peux encore démarcher les écoles en septembre pour l'initiale tu as des chances d'etre prises je me souviens qu'il y'en a plein qui c'était inscrit en septembre dans mon lycée
Cindy1977 link=topic=101122.msg1143592#msg1143592 date=1250784729 a dit:
C'est un peu compliqué, mais je vais essayer de faire bref.
J'ai (re)passé mon bac cette année que j'ai eu.
Je vis à Paris depuis avril mais je l'ai passé à Strasbourg (je suis originaire de Strasbourg).
Mon but était de trouver un emploi ou une formation en alternance qui me permettrait de rester vivre à Paris. J'ai trouvé 3 écoles pour un BTS mais pas d'employeurs. Je dois donc retourner à Strasbourg vers mi-septembre, fin septembre.
Or, comme cela fait déjà 2 ans que je glande chez moi (j'ai repassé le bac en candidate libre), je ne veux pas renouveler l'expérience, et souhaite absolument faire des études.
Mon 1er souhait c'est de faire un BTS communication des entreprises (en lycée ou en alternance) mais pour cette rentrée, je crois que c'est foutu (la rentrée est début septembre, et pour trouver un employeur en étant pas sur place, c'est pas trop possible). J'ai donc pensé faire une fac durant 1 an (par exemple de droit, ou si je peux en communication, mais dans ce cas j'pense y rester) mais là pareil, je constate que la rentrée est entre le 7 et le 15 septembre, alors que d'habitude c'est fin septembre, début octobre.
Ca me déséspère :cry: Je sais qu'il y en a toujours qui arrivent plus tard, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Dois-je directement aller à la faculté en question pour demander s'ils prennent encore des élèves ? (mais pareil, je ne pourrais pas y aller avant la fin septembre).

Ou si vous avez d'autres cursus scolaire à me proposer, je suis preneuse. J'avais pensé à un CAP petite enfance en 1 an, même si ça n'a rien à voir avec ce que j'veux faire plus tard. C'est toujours un plus, si un jour, je me retrouve au chômage.

Pour mon BTS en initial à l'époque j'ai été prise en septembre. (j'avais une place dans un BTS qui ne m'intéressait pas... du coup j'ai été heureuse d'en faire profiter quelqu'un sur liste complémentaire :biggrin: )

Retour