< retraite dorée | Forum des BTS

retraite dorée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
De quoi s'agit-il ?

Quelques exemples parlants pour commencer. Ils proviennent de sources internes à l'administration Européenne, un peu comme l'histoire des fichiers des fraudeurs de Eric Woerth.
Giovanni Buttarelli, qui occupe le poste de « contrôleur adjoint de la protection des données », aura acquis après seulement 1 an et 11 mois de service (en novembre 2010), une retraite de 1 515 € par mois. L'équivalent de ce que touche, en moyenne, un salarié français du secteur privé après une carrière complète (40 ans).

Son collègue, Peter Hustinx, vient de voir son contrat de cinq ans renouvelé. Après 10 années, il aura droit à près de 9 000 € de retraite par mois.
Beaucoup d'autres technocrates profitent d'un tel privilège :
Roger Grass, greffier à la Cour de justice européenne, va toucher 12 500 € de retraite par mois ; Pernilla Lindh, juge au Tribunal de première instance, 12 900 € par mois ; Damaso Ruiz-Jarabo Colomer, avocat général, 14 000 € par mois. Etc. La liste est assez longue (mais de quelle longueur exactement, je ne sais pas).

Même les parlementaires qui, pourtant, bénéficient de la « Rolls » des régimes spéciaux,
ne reçoivent pas le tiers de ce qu'ils touchent.
Pour ces fonctionnaires, c'est le jackpot. En poste depuis le milieu des années 1990, ils sont assurés de valider une carrière complète et, donc, d'obtenir le maximum : 70 % du dernier salaire. Non seulement leurs pensions crèvent les plafonds mais il leur suffit de 15 années et demie pour valider une carrière complète alors que pour vous, comme pour moi, il faut se tuer à la tâche pendant 40 ans et, bientôt, 41 ans.

Face à la faillite de nos systèmes de retraite, les technocrates de Bruxelles recommandent l'allongement des carrières : 37,5 ans, 40 ans, 41 ans (en 2012), 42 ans (en 2020), etc. Mais, pour eux, pas de problème, le taux plein c'est 15,5 ans. À l'origine, ces retraites de nababs étaient réservées aux membres de la Commission européenne puis, au fil des années, elles ont également été accordées à d'autres fonctionnaires. Maintenant, ils sont nombreux à en profiter : juges, magistrats, greffiers, contrôleurs, médiateurs, etc. Cela, en soit, c'est déjà assez scandaleux.

Mais le pire, dans cette affaire, c'est qu'ils ne cotisent même pas pour leur super retraite.
Pas un centime d'euro, tout est à la charge du contribuable.

Nous, nous cotisons plein pot toute notre vie et, au moindre retard de paiement, c'est la déferlante : rappels, amendes, pénalités de retard, etc. Aucune pitié, aucun passe-droit. Eux, ils (se) sont carrément exonérés. Même les magistrats de la Cour des comptes européenne qui, pourtant, sont censés « contrôler si les dépenses de l'Union européenne sont légales, faites au moindre coût et pour l'objectif auxquelles elles sont destinées... », profitent du système et ne paient pas de cotisations.

Tous ces technocrates ne manquent pas une occasion de jouer les « gendarmes de Bruxelles » et ne cessent de donner des leçons d'orthodoxie budgétaire alors qu'ils ont les deux mains, jusqu'aux coudes, dans le pot de confiture. À l'heure où l'avenir de nos retraites est gravement compromis par la violence de la crise économique et la brutalité du choc démographique, des fonctionnaires européens bénéficient, à nos frais, de pensions de 12 500 à 14 000 € par mois, après seulement 15 ans de carrière et sans même cotiser... Quelques média se sont faits l'écho de ces abus. L'article suivant du Point y ajoute quelques détails supplémentaires : http://www.lepoint.fr/actualites-ec...

retraite dorée

souvent je me demande qu'est ce qu'on peut faire dans ces cas là ?
j'ai envie de dire : arrêter de payer pour ces gens ! :tickedoff:
malheureusement on se fait tous b..... :unsure: , sans pouvoir rien faire ou dire ... ils sont forts les mecs quand même !

retraite dorée

Comme je l'ai souligné sur un autre topic, la retraite devrait être limite à 3000,- euros.
Il faudrait que chacun envoie un courrier au Président de la République ainsi qu'à ses ministres une pétition dans ce sens pour les faire bouger !

retraite dorée

arcenciel24 link=topic=104120.msg1178293#msg1178293 date=1265653812 a dit:
Comme je l'ai souligné sur un autre topic, la retraite devrait être limite à 3000,- euros.
Il faudrait que chacun envoie un courrier au Président de la République ainsi qu'à ses ministres une pétition dans ce sens pour les faire bouger !
A quoi bon se crever le cul à travailler toute sa vie alors ?

Pour moi la logique d'une retraite, c'est de toucher une somme proportionnelle à ce pour quoi on a cotisé (ce qui est donc en rapport avec son ancien salaire).
Après y'a toujours le problème de certains régimes spéciaux comme l'exemple mentionné plus haut que je trouve abusif. Une personne qui bosse 2 ans n'a pas à mériter une retraite complète.

retraite dorée

à 3000€ de retraite, je tiens une semaine ... :embarassed:

retraite dorée

Cela fait longtemps que je travaille, et je cumule plusieurs activités - j'ai beaucoup de charges, deux enfants qui dépensent, et de mauvaises habitudes - donc, je suis obligé de gagner assez d'argent .... :blush:

retraite dorée

Mais vous devez avoir des impôts a faire des malaises ?
Comment arrivez vous a respecter le quota d'heures imposées par le ministère du travail ?

retraite dorée

louloute99 link=topic=104120.msg1179190#msg1179190 date=1265920753 a dit:
Mais vous devez avoir des impôts a faire des malaises ?
Comment arrivez vous a respecter le quota d'heures imposées par le ministère du travail ?
Y'a pas de quotas possibles pour les entrepreneurs

retraite dorée

Effectivement, Vince - et oui, je paye &quot;énormément&quot; d'impôts, et cela me permet d'être un peu plus à l'aise avec ma conscience ( en plus, les héritages m'ont propulsé vers des sphères d'imposition mal vues ...) :blush:

retraite dorée

Ma &quot;retraite&quot; est , pour les parts liées aux revenus , &quot;volontaire&quot; à 85 % .... c'est un choix que je ne regrette pas, même si certains éléments &quot;extérieurs&quot; m'ont allégé ce poids ...

retraite dorée

Je ne me plains jamais financièrement : j'aurais honte de le faire.

retraite dorée

MARQUIS75 link=topic=104120.msg1179186#msg1179186 date=1265920372 a dit:
à 3000€ de retraite, je tiens une semaine ... :embarassed:

Enfin, il faut aussi noter qu'un retraité à moins de frais qu'un jeune actif. Bien souvent les crédits (immobiliers, voitures, de consommations) sont terminés, les enfants sont indépendants, etc.

retraite dorée

Ça me donne juste envie de gerber (excusez-moi le terme mais le smiley était encore trop rigolo pour montrer ce que je ressens).

Quand je pense que nous on se tue pour rien (parce que je suis sûre qu'on va nous faire bosser 50 ans au moins pour que dalle) :kill:

retraite dorée

LILYB : je n'expose qu'un état de fait . Ma volonté est de contribuer à la redistribution, même si mon train de vie en est affecté. :wink2:

Retour