< Revendiquer ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ? | Forum des BTS

Revendiquer ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?

je vois plus "revendiquer ses droits" dans le sens ou tu attaques quelqu'un alors que "defendre ses interets" c'est plus pour moi, dans le sens on t'a attaqué et tu te defends

Revendiquer à pour moi un réference etatique et donc rentrant dans le cadre de la loi et dans le sens de la constitution et du code.

Revendiquer à plus connotation egoiste. Cela emane donc d'une seule personne se sentent baffoué

C'était mon sujet de philo au bac en 2002 (série es) alors je vais pas m'épancher sur le sujet

petrucciani a dit:
C'était mon sujet de philo au bac en 2002 (série es) alors je vais pas m'épancher sur le sujet

Je l'avais trouvé sur un site de philo et dans une revue de presse je trouve personnellement ce sujet intéressant pourtant .......

c'est clair c'est interessant et d'ailleurs j'invite tout le monde à y réflechir mais perso ça me rappelle des mauvais souvenirs

ben c'est peut être le moment où jamais de te mettre à la philo !

Tu vois moi j'apprécie de me retrouver le soir avec des personnes de tous milieux à débattre de ces sujets dans ces cafés philo ! Franchement c'est vraiment intéressant !

C'est même plus enrichissant que de s'abrutir devant le poste télé ! :roll: :lol:

Bref revenons au sujet......

Je reviens l'avis de Julius ...
En effet, pour moi revendiquer ses droits c'est plus faire un discours qu'autre chose et l'idée de "défendre" ses intérêts rappelle quand même l'action !
Ces deux expressions veulent plus ou moins dire la même chose mais elles sont tout de même totalement différentes dans le sens où une d'elles a une connotation passive et l'autre active .

Défendre ses intérêts ça rejoint un peu la notion de droit, de justice ... non ?
Et pour défendre ses intérêts on peut agir suivant les règles de droit ou sa règle morale

Retour