< Risque et progrès : les figures mythologiques | Forum des BTS

Risque et progrès : les figures mythologiques

mika51

New Member
Voila, tout est dit dans le titre. J'ai une recherche à faire sur les grandes figures mythologiques auxquels on peut associer le thème 'risque et progrès' et à part Prométhée, j'ai pas beaucoup d'idées... Merci d'avance :)

mika51 link=topic=66929.msg713171#msg713171 date=1189191576 a dit:
Voila, tout est dit dans le titre. J'ai une recherche à faire sur les grandes figures mythologiques auxquels on peut associer le thème 'risque et progrès' et à part Prométhée, j'ai pas beaucoup d'idées... Merci d'avance :)
Qu'entendez-vous par recherche ? Le but ultime de tout cela est de proposer un exposé, une fiche de &quot;culture générale&quot;, ...

Bonjour,
Ma prof vien de nous donner des textes sur ce thème. Ce sont les suivants:Icare, Prométhée, Frankenstein, un texte de Roy Lewis,Zeus/Jupiter, Cronos.
Voila.
J'espère que ça t'aiderais

pitrouille05 link=topic=66929.msg718183#msg718183 date=1189707295 a dit:
Bonjour,
Ma prof vien de nous donner des textes sur ce thème. Ce sont les suivants:Icare, Prométhée, Frankenstein, un texte de Roy Lewis,Zeus/Jupiter, Cronos.
Voila.
J'espère que ça t'aiderais à avoir mal à la tête

Néanmoins, très bon choix. Je rève de donner cela à mes élèves, et surtout qu'ils lisent ces références :wink2:

Non non je n'ai point disparu, je suis seulement interne donc difficile de répondre la semaine. :)
La &quot;recherche&quot; est en fait un exposé. Chacun doit traiter un thème.
Merci pour vos réponses. Après réfléxion et recherches j'ai trouvé prométhée, icare, hercule, zeus. Je vais voir un peu pour chronos...
merci

mika51 link=topic=66929.msg718861#msg718861 date=1189788679 a dit:
Non non je n'ai point disparu, je suis seulement interne donc difficile de répondre la semaine. :)
La &quot;recherche&quot; est en fait un exposé. Chacun doit traiter un thème.
Merci pour vos réponses. Après réfléxion et recherches j'ai trouvé prométhée, icare, hercule, zeus. Je vais voir un peu pour chronos...
merci
Vive l'internat :dacc: (moi j'en ai de bons souvenirs :beuh: :wink2:)
Icare est le symbole du progrès : il a osé tenter le progrès pour améliorer son espèce (la nôtre) au grand plaisir de ceux, comme lui, qui osent le progrès et donc le risque (d'où sa chute). Mais comme tout progrès, il faut nécessairement définir et connaître les limites à ne pas dépasser sous peine d'affronter des risques considérables (ne pas juger des risques peut se révéler dangereux et nuire au progrès)

Retour