< Risque mensonge assurance | Forum des BTS

Risque mensonge assurance

Drogba11

New Member
Bonjour,

Mon frere a eu un accident avec une voiture qui était à quelqu'un. Il n'a plus le permis depuis quelques temps, l'assurance de la personne(le propriétaire qui a preté la voiture a mon frere) prend en charge tous les frais.
Je voudrai savoir si je pouvais lui en aide en jouant celui qui a eu l'accident(mais je ne suis pas assuré avec l'assurance du propriétaire).
Qu'est ce que je risque?

Drogba11 link=topic=73586.msg793449#msg793449 date=1198839618 a dit:
Bonjour,

Mon frere a eu un accident avec une voiture qui était à quelqu'un. Il n'a plus le permis depuis quelques temps, l'assurance de la personne(le propriétaire qui a preté la voiture a mon frere) prend en charge tous les frais.
Je voudrai savoir si je pouvais lui en aide en jouant celui qui a eu l'accident(mais je ne suis pas assuré avec l'assurance du propriétaire).
Qu'est ce que je risque?

Des poursuites pénales au titre de l'escroquerie à l'assurance... :knuppel: ça me fait bondir des trucs comme ça... Quelle est la gravité de l'accident ? (matériel/corporel). La gentillesse que tu présentes, bien compréhensible au titre des liens du &quot;sang&quot;, signifierait que tu cautionnes le fait de rouler sans permis. Ceci n'est pas opposable aux victimes mais si l'assureur du véhicule à connaissance que ton frère n'a pas le permis, il est en droit d'exercer un recours contre lui pour récupérer les sommes données à la victime. Une situation comme celle de ton frère est à l'origine de l'augmentation au 01.01.08 de la taxe sur la garantie Responsabilité Civile Automobile qui est destiné à financer le fond de garantie automobile: de 0.1 % à 0.6 %... un moment donné, il faut savoir prendre ses responsabilités. On ne peut pas éternellement &quot;casser&quot; du sucre sur le dos des assureurs et se comporter ainsi... :mad:

C'est mon coup de gueule du jour, plutôt rare sur ce forum...

A ta place j'aurai honte de poster un message pareil :notstupide: C'est vraiment du n'importe quoi !!!
La personne qui a prété son véhicule à quelqu'un qui n'a plus le permis est complètement inconsciente (à moins qu'il ne soit pas au courant) mais tout de meme :closedeyes:

Par contre je n'étais pas au courant de l'augmentation de la taxe ... 01% à 0.6% ?? ca va faire mal ! :pascompris;

liloone link=topic=73586.msg793482#msg793482 date=1198842157 a dit:
A ta place j'aurai honte de poster un message pareil :notstupide: C'est vraiment du n'importe quoi !!!
La personne qui a prété son véhicule à quelqu'un qui n'a plus le permis est complètement inconsciente (à moins qu'il ne soit pas au courant) mais tout de meme :closedeyes:

Par contre je n'étais pas au courant de l'augmentation de la taxe ... 01% à 0.6% ?? ca va faire mal ! :pascompris; 1 à 2 euros par contrat

&quot;honte&quot; ? &quot;Géné&quot; oui... mais d'un autre côté un forum annonyme à l'avantage précisément que ce type de message puisse être posté et permet donc une communication sur le sujet... autrement que devant les autorités ou un juge... :mellow:

Tchoupidou link=topic=73586.msg793483#msg793483 date=1198842203 a dit:
Quand on a plus le permis c'est pas pour rien généralement, alors quand on décide en plus de rouler sans, on assume. :mellow:

ce n'est pas aussi simple... si la perte du permis résulte d'une alcoolémie récidiviste, ce doit être tolérance zéro... après d'autres circonstances qui n'excusent rien mais permettent de comprendre... J'ai rencontré par exemple des assurés sans permis faute d'avoir fait leur changement d'adresse de leur carte grise (pas averti de leur perte de point suite radar)... Après rouler sans permis, oui c'est irresponsable... mais il faut en voir la dimension &quot;sociale&quot;: pour certains, sans voiture c'est pas de boulot... pour les mêmes souvent pas de sous pour faire les stages de rachat de point ou pas de sous pour repasser le permis... avant de condamner, il faut savoir malgré tout écouter... car aucun de nous n'est à l'abri de la perte de points ... (pour les permis probatoires, un stop, une ceinture et un portable et vous n'avez plus le permis... :wacko: )

je ne savais pas que l'on pouvait se faire retirer le permis pour un problème de carte grise.
Je sous-entendais les personnes n'étant pas responsable au volant.

apparement, la personne qui aurait prêté la voiture, serait assurée pour tous les conducteurs !
de toute facon, je ne le ferais pas !
j'ai pa envie d'avoir des problemes a cause de ca !

Drogba11 link=topic=73586.msg793548#msg793548 date=1198845945 a dit:
apparement, la personne qui aurait prêté la voiture, serait assurée pour tous les conducteurs !

Assurée meme pour les personnes n'ayant pas le permis ? :mellow: bizarre ... Jassure c'est possible ?

Tchoupidou link=topic=73586.msg793542#msg793542 date=1198845748 a dit:
je ne savais pas que l'on pouvait se faire retirer le permis pour un problème de carte grise.

il faut le rappeler ici, le changement de carte grise pour changement d'adresse est gratuit. Et jusqu'à présent, concernant notamment les pv et point pour excés de vitesse pris par radar automatique, on les reçoit par la poste à l'adresse de sa carte grise...

Drogba11 link=topic=73586.msg793548#msg793548 date=1198845945 a dit:

&quot;Tous conducteurs&quot; au sens légal du terme: condition d'âge et d'avoir le permis dans la bonne catégorie en cours de validité... il existe une tolérance quant à la non validité du permis due à la nationalité du permis (pas de souci avec un permis européen - validité d'un an de présence sur le territoire pour les autres cas)

liloone link=topic=73586.msg793556#msg793556 date=1198846382 a dit:
... Jassure c'est possible ?
ben non, bien sûr... :laugh:

jassure link=topic=73586.msg793558#msg793558 date=1198846534 a dit:
ben non, bien sûr... :laugh:

mais dans le vocabulaire de l'assureur... &quot;avoir le permis&quot; est une information tacite bien souvent non formalisée auprès de l'assuré... car cela va de soi...

Avec le nombre de permis retirés chaque année, je commence régulièrement, sur la question assez récurrente du prêt de voiture, à redire qu'il faut que la personne ait le permis :chessy:. Les loueurs nationaux de véhicules ne s'y trompent pas: sans présentation de l'original du permis, pas de location... (même quand ils connaissent bien le client: j'ai testé)

On est la pas pour lui faire un procès.
il essaye de se sortir de la merde.
conduire sans permis tout le monde l'a fais, de meme que conduire bourré.

chevrotine link=topic=73586.msg793592#msg793592 date=1198847672 a dit:
On est la pas pour lui faire un procès.
il essaye de se sortir de la merde.

J'ai jamais conduis sans permis et jamais bourré .... !!!!!!

Maintenant ce n'est pas lui qui est dans la merde ... c'est son frère ... il a posé une question on lui répond .. tout en lui rappelant la dangerosité de son acte et celui de son frère !!!!

Maintenant Jassure est un professionnel de l'assurance, il lui a juste expliqué les problèmes qu'ils encourraient et ce que ca génère pour le montant de l'assurance que des personnes fassent des conneries pareil !!

chevrotine link=topic=73586.msg793592#msg793592 date=1198847672 a dit:

on peut être jeune et provocateur sans pour autant tomber dans la démagogie... :pascompris;

Non ! tout le monde n'a pas déjà conduit sans permis et tout le monde n'a pas déjà conduit bourré :knuppel:

Il s'agit d'une minorité et il convient de ne pas normaliser ce type d'agissement qui doit rester marginal: va expliquer ta légèreté de parole aux victimes :mad:

jassure link=topic=73586.msg793618#msg793618 date=1198848628 a dit:
on peut être jeune et provocateur sans pour autant tomber dans la démagogie...  :pascompris;

Non ! tout le monde n'a pas déjà conduit sans permis et tout le monde n'a pas déjà conduit  bourré  :knuppel:

Il s'agit d'une minorité et il convient de ne pas normaliser ce type d'agissement qui doit rester marginal: va expliquer ta légèreté de parole aux victimes  :mad:
Qu'est ce qui est plus dangereux?
une personne qui a perdu son permis petit à petit a causes de légères infractions, il roulait a 105 au lieu de 90 puis il fumait sa clope au volant ensuite il a refusé la priorité a un piéton non engagé et il s'est fait flashé a 145 au lieu de 130. pof plus de permis. Juste des infractions qui n'ont causées aucun accident.
Ou une personne de 75 80 ans qui n'a plus tout ses reflexes qui ne connait pas son code de la route et qui grille un stop tellement sa vue est faible?
Manque de bol en grillant ce stop il shoote une voiture qui était prioritaire.
Si je veux continuer dans le dramatique je peux dire que les 5 personnes dans la voiture sont mortes et qu'une femme allait mettre enceinte un enfant.
non a la criminilasitation des conducteurs.

La dernière campagne de prévention routière est précisément basée sur la notion de la petite infraction. Vous avez juste oublié de mettre un clignotant et ensuite tu vois une moto déchiqueté avec le texte, vous l'avez juste un peu tué... toutes les attitudes sont dangereuses. L'annulation du permis est le fruit soit d'un infraction grave avec accident soit d'un rajout de petites. Aucune des solutions sont bonnes.

Quant aux personnes agées au volant, la France à un train de retard. La condition d'une validation avec visite médicale au delà d'un certain âge est déjà opérationnelle par exemple au Portugal. Utilises Google pour une recherche sur le sujet, tu y trouveras des travaux du sénat sur le sujet et une réflexion européenne sur cette obligation au délà d'un certain âge... c'est en cours il faut être patient. Ce rôle est déjà assumé par défaut par les assureurs. Il nous arrive dans une fonction très &quot;antisocial&quot; de nous séparé d'un client qui manifestement ne doit plus conduire: un passé exemple d'assuré et subitement une série de petits sinistres responsables. Nous pratiquons alors une résiliation initiative assureur en sachant pertinament que l'assureur ne pourra pas se réassurer en assumant ainsi un rôle qui devrait être assumé par les services publics. Je suis un ancien IDSR, je sais à peu près de quoi je parle.. :cool:

chevrotine link=topic=73586.msg793808#msg793808 date=1198859648 a dit:
Si je veux continuer dans le dramatique je peux dire que les 5 personnes dans la voiture sont mortes et qu'une femme allait mettre enceinte un enfant.

Vu mon nombre d'années dans l'assurance, je pourrais moi aussi le faire au delà de ce que tu imagines, et après les pompiers et les autorités, c'est l'assureur que l'on va voir. En 2003, année très dure, j'ai reçu les familles de trois motards décédés, tous non responsable... :cry: et il y a eu plein d'autres... je pense avoir une certaine légitimité à intervenir ici.

jassure link=topic=73586.msg793887#msg793887 date=1198866125 a dit:
La dernière campagne de prévention routière est précisément basée sur la notion de la petite infraction. Vous avez juste oublié de mettre un clignotant et ensuite tu vois une moto déchiqueté avec le texte, vous l'avez juste un peu tué... toutes les attitudes sont dangereuses. L'annulation du permis est le fruit soit d'un infraction grave avec accident soit d'un  rajout de petites. Aucune des solutions sont bonnes.

Quant aux personnes agées au volant, la France à un train de retard. La condition d'une validation avec visite médical au delà d'un certain âge est déjà opérationnel par exemple au Portugal. Utilises Google pour une recherche sur le sujet, tu y trouveras des travaux du sénat sur le sujet et une réflexion européenne sur cette obligation au délà d'un certain âge... c'est en cours il faut être patient. Ce rôle est déjà assumé par défaut par les assureurs. Il nous arrive dans une fonction très &quot;antisocial&quot; de nous séparé d'un client qui manifestement ne doit plus conduire: un passé exemple d'assuré et subitement une série de petits sinistres responsables. Nous pratiquons alors une résiliation initiative assureur en sachant pertinament que l'assureur ne pourra pas se réassurer en assumant ainsi un rôle qui devrait être assumé par les services publics. Je suis un ancien IDSR, je sais à peu près de quoi je parle.. :cool:

Vu mon nombre d'années dans l'assurance, je pourrais moi aussi le faire au delà de ce que tu imagines, et après les pompiers et les autorités, c'est l'assureur que l'on va voir. En 2003, année très dure, j'ai reçu les familles de trois motards décédés, tous non responsable...  :cry: et il y a eu plein d'autres... je pense avoir une certaine légitimité à intervenir ici.
Je ne remets pas en cause votre légitimité. Et je ne connaissais pas l'état au portugal.
Je réagissais sur le fait que vous étiez en train de diaboliser le frere. Pour moi il y a certaines infractions non dangereuses et je trouve qu'en ce moment on diabolise beaucoup trop les conducteurs.

chevrotine link=topic=73586.msg793892#msg793892 date=1198867169 a dit:
Je ne remets pas en cause votre légitimité. Et je ne connaissais pas l'état au portugal.
Je réagissais sur le fait que vous étiez en train de diaboliser le frere. Pour moi il y a certaines infractions non dangereuses et je trouve qu'en ce moment on diabolise beaucoup trop les conducteurs.

Relis mes posts: je dois bien être le seul à ne pas l'avoir &quot;diaboliser&quot; au point de suggérer de la tolérance dans ce type de situation... pour autant, 5000 morts, c'est encore trop même comparé aux 17000 dans les années 70 ... :cry:

jassure link=topic=73586.msg793894#msg793894 date=1198867333 a dit:
Relis mes posts: je dois bien être le seul à ne pas l'avoir &quot;diaboliser&quot; au point de suggérer de la tolérance dans ce type de situation... pour autant, 5000 morts, c'est encore trop même comparé aux 17000 dans les années 70 ...  :cry:
on peut aussi creer un lien de corrélation entre l'augmentation des morts sur la route entre les années 70 et les années 2000 et l'augmentation du parc automobile francais.
Les gens ne conduisent pas plus mal. Au contraire dans les années 70 tu savais demarrer une voiture on te donnait ton permis. Maintenant pour l'avoir c'est plus dur.

Retour