< Risques et progrés | Forum des BTS

Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ffnat
  • Date de début Date de début

ffnat

New Member
salut, je suis en 2ème année de BTS AD et la réforme me perturbe, je ne comprends pas la méthode pour cette nouvelle épreuve, l'année dernière j'étais plutôt bonne, cette année mes résultats ont chuté.

j'ai une synthèse à faire pour dans une semaine :
thème : risque et  progrès
sujet : faire une synthèse précise et objective de ces trois textes : dernière lettre de Missak Manouchian, Sophocle antigone, Gide les caves du vatican
je ne vois aucun rapport entre ces textes qui traitent de valeurs morales et la notion de progrès ou de risque, pour moi qui suis issue d'une formation économique ces notions me font penser au taylorisme, à l'innovation...
est ce qu'on pourrait m'expliquer comment procéder? me donner une piste de réflexion :unsure:

j'ai aussi une écriture personnelle à rédiger
sujet : Pensez-vous comme A. Brink que &quot; Une fois dans sa vie, juste une fois on devrait avoir suffisamment la foi en quelque chose pour tous risquer sur ce quelque chose.
j'ai pensé utiliser antigone et Mamouchian pour répondre oui quand on pense que l'on a fait ce qu'il fallait et que l'a fait même si on savait que l'on allait au devant de la mort.
mais quoi faire comme deuxième partie?
merci d'avance

réforme de français au secours

Tout d'abord la réforme : Le francais ne sera que soit sur le theme de la fete et ses dimension collectives, soit sur les risques et progrès. Ensuite il n'y aura qu'une synthèse de document et un travail personnel.

Pour ta synthèse. Je ne connais pas du tout tes textes.
-Gide les caves du vatican :(le héros, un jeune anarchiste, est tenté de pousser un homme hors du train, sans raison, gratuitement. Réflexion sur la liberté, les mécanismes de la pensée et les rouages de la décision.)

-Sophocle antigone :(illustre ici le conflit éternel entre Autorité et Pouvoir. C'est, en termes modernes, le problème de la légitimité de la loi positive. Dans une Grèce où les choses de la cité sont l'affaire des seuls hommes, le rôle de dissident de cette jeune adolescente reste des plus surprenants.)

-dernière lettre de Missak Manouchian : (Dernière lettre d'un résistant à sa femme, écrite en prison le jour de son exécution, le 21 février 1944)

Par contre, je lis que cela traite le theme de la moralité. En faite dans chaque film chaque livre ou n'importe il faut que tu repere ceci :
- Quel est le risque pris
- Qui prend un risque : (personnage principal, l'auteur..)
- enjeux
-auxiliaire (les moyens qui font prendre un risque)
- ton
- le risque a t'il generé un progres.

ex : un film que tout le monde connait : Tanguy.
- qui prend le risque : tanguy
- quel risque : de prendre son independance, etre autonome, vivre seule
- enjeux : savoir se s'occuper de lui, apprendre a se responsabilisé
-auxiliaire : la location d'un appart par ses parents
- tonalité : comique
- progrès : etude en chine, rencontre d'une femme, apprend a vivre fond une famille : objectif atteint.

Ca t'aide un petit peu j'espere.

réforme de français au secours

Ensuite, pour ton ecriture, moi je fais ainsi : 1 argument, explication, exemple. Et ainsi de suite pour chaque paragraphe.

Un conseil : fais des fiche sur chaque texte, livre ou film que tu connais. et traite les grand axe, pour avoir de la matiere au bts.

Achete l'anhologie de risque et progrès, ainsi que celui de la fete, ediction flammarion ; 4¤ l'un.
Dedans tu aura plein de textes de conseil et de citation a traiter.

Retour