conseildeprof link=topic=37619.msg509336#msg509336 date=1172340842 a dit:
Dépasser les clivages politiques, c'est une belle idée. J'aurai envie d'y croire. Mais dans les faits, les clivages reviennent très souvent. Je pense que tu le verras en assistant à des débats à l'udf (les militants sont quand même assez de droite, tu verras).
Quant aux discours idéologiques, je suis pas fans, mais malheureusment il ne peut pas ne pas y avoir d'idéologie tout simplement car on se fait des idées par rapport à la société dans laquelle on voudrait vivre. Et c'est ça une idéologie, une manière de concevoir la société.
Enfin sur la baguette magique, évidemment qu'elle n'existe pas. Sinon il n'y aurait pas de clivanges politiques entre la gauche et la droite. On serait tous d'accord. Et ça n'existe pas.
Je suis d'accord avec toi que les clivages sont prégnants et la bien pensance aussi tout comme le politiquement correct. Cela entraîne aussi des conséquences fallacieuses comme les a prioris déductifs ou du moins taillés à l'emporte pièce sans moindre vérification au préalable sur Alain Finkielkraut. Soit disant il se ralliait à Sarkozy puisqu'il critiquait vertement le PS et Ségolène. Or il n'en est rien, il ne se rallie justement à personne, aucune étiquette sur le front.
http://www.marianne2007.info/Alain-...el-est-la-gauche-video-marianne2007_a706.html
Mais si tu es prof d'éco tu dois bien corriger nombreuses dissertations et franchement en fac on dira toujours que les généralités, préjugés, à prioris ou propos taillés à l'emporte pièce froidement sont proscrits parce que la réalité est bien plus complexe qu'on ne le croit. Tout n'est pas noir d'emblée mais tout n'est pas blanc non plus d'où la nécessité d'y ajouter des nuances et de rester modéré et surtout d'y apporter des faits ou des postulats prouvés et démontrés et non des postures...
Parler de l'éducation ou de sujet comme l'Europe ou la Mondialisation, des sujets à forte charge émotionnelle et passionnelle doivent se traiter ou être débattus avec modération et réflexion et impartialité. Ceux justement à l'école qui prônent le retour à la méthode syllabique, au travail, au savoir et à la discipline sont traités de réacs. Je ne vois pas ce qu'il y a de réac là dedans !! Gilles de Robien, ministre de droite certes, a obligé le retour à la méthode syllabique, au calcul mental, au retour de la lecture et l'écriture et c'est tant mieux ! Par contre son SMIC culturel ou socle de connaissances il peut se le garder, cela n'a aucun sens ! Comme quoi l'idéologie c'est extrêmement pernicieux et mauvais et je suis d'avis que l'ouverture d'esprit est plus que jamais impérieuse si ce n'est fondamentale...
Pour la mondialisation c'est pareil, on dit que c'est la faute aux méchants patrons qui délocalisent alors que les délocalisations ont toujours eu lieu. La mondialisation c'est un état et non un processus récent ! Ricardo comme Smith ou la théorie HOS en témoignent. La chose qui diffère c'est que la mondialisation a pris un autre visage, une ampleur jusqu'alors méconnue et on ne sait comment y répondre puisque toutes les certitudes s'envolent. De là à en avoir diaboliquement peur comme en France, ce phénomène m'inquiète...Alors effectivement, on pensait que la recherche et le développement nous protègerait et pourtant ce n'est plus vrai, c'est remis en question avec le cas d'Alcatel. On peut très bien recruter aujourd'hui des ingénieurs indous ou chinois. Ce qu'on ne dit pas c'est que la Chine pratique le dumping social et nos écoles ne forment plus les ingénieurs qualifiés que la France aimerait recruter. Je peux te citer plusieurs cas comme Total ou EADS, j'ai de la famille qui y travaille. Mon frère est parti en Allemagne parce que pour les postes d'ingénieurs, les postes sont aussi dix fois plus intéressants et mieux payés...
Ceci dit c'est bien la mondialisation et la concurrence entre pays qui nous a permis de nous démarquer et de nous développer...
Enfin bref on ne peut pas opposer constamment telle ou telle théorie, ça n'a pas de sens et cela voudrait dire que l'on se place des oeillères...Mais c'est vrai c'est plus simple de jouer à l'autruche et de garder la tête dans le sable !
Et juste une dernière précision : entre idées ou arguments et
idéologie qui est une doctrine le gouffre est béant...Ce n'est pas parce que je possède ma propre conception de la société que je dois m'embrigader dans une doctrine ou pensée unique.