< RTT ? | Forum des BTS

RTT ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vincent42
  • Date de début Date de début

Vincent42

New Member
Bonjour,

je suis actuellement en BTS IG, mon contrat d'apprentissage est à 36h (39 à 45 officieusement en entreprise x) )par semaine que ce soit entreprise ou école.

Mes collègues qui font 36 h ont des rtt, je suis en convention collective, et mon entreprise m'a dit que je n'avais pas le droit aux rtts à cause du type de mon contrat mais qu'apparemment à la place je pouvais éventuellement demander un jour de repos à mes collègues ( -_- super le truc qui met super mal à l'aise car apparemment officieux aussi et je serais trop gêné de demander ça aux collègues et dire &quot; je veux me reposer tu me le aisse y aller ? &quot;, les rtts on les pose et c'est tout)

Alors j'aurai aimé savoir pourquoi je n'y ai pas droit ? enfin c'est sûr qu'à 36 h je n'y ai pas le droit ? j'aimerai bien les prendre... ça fait long juste les week-ends quoi :/ avoir des rtts c'est parfait pour se reposer quelques fois, surtout quand on passe du tout au &quot;rien&quot; (vacance scolaire à 5 semaines.... différence notable :( )

Merci d'avance.

PS : pouvez-vous m'indiquez à quoi riment les notions, horaire de travail effectif , horaire de présence , etc car elles sont différentes d'une dizaine d'heures sur mon contrat je crois et je sais pas ce que ça signifie....

Tu n'as pas droit aux RTT si tu es payé 36h, si tu es payé 35h et que tu travailles 36h à ce moment là tu as le droit oui au même titre que les autres, sinon il faut lire ta convention collective.

ah ok, bah voila une réponse claire ^^ qu'ils ne m'ont pas donné :) c'est tout de suite plus compréhensible, enfin pour moi :)

en gros mes 4 h de + comptent dans le vent, celles-là devraient en réalité passées en rtt donc ? enfin de toute façon je les aurai pas celles-là, c'était pour la 36 ème que j'étais interessé merci :)

EDIT : en y pensant now, mes collègues de travail ont tous les rtt.... enfin ils font 10 h de plus que moi donc c'est mérité... snif

oui mais j'ai pas les même conditions à cause du nombre d'heures enfin je suppose, sinon logiquement j'aurai mes rtts vu qu'ils en ont,

ils font + d'heure, payé beaucoup +, et rtt en + , après j'oserai pas demandé ce qu'il y a dans leur contrat....

surtout que rien pour prendre mes congés dans le futur, j'ai pas trop le courage d'avance de leur dire &quot;et oh les gars je prends 3 semaines bye&quot; , déjà qu'ils doivent se dire que je bosse pas beaucoup, mes collègues doivent même pas savoir que j'ai 5 semaiens de congés à prendre uniquement en entreprise .... et vu le nombre d'h qu'ils font, tout ça rend mal à l'aise...

voila vous connaissez ma vie au travail ! désolé :)

Oui je comprend bien ta gêne, mais il y a des façons de demander les choses, tu as des droits comme des devoirs, tu respectes tes devoirs je suppose, donc tu devrais aller voir la personne concernée, lui poser tes questions et voir pour les congés.

Retour