< Rupture de Contrat de travail | Forum des BTS

Rupture de Contrat de travail

yastynst

New Member
Bonjour,

je viens d'avoir une discution avec mon emploeur pour mettre fin a mon contrat de travail, il est ok.

je lui ai demandé si il pouvait me faire une lettre de rupture d'un comme un accord, motif incompatibilité d'humeur.

donc tout ça c reglé mais avant de signer je voulais avoir des avis ou du vecu concernant les aides, est ce que j'aurais le droit de troucher les assedic ????

Merci de me dire o mieux ce que je dois faire !!!!

Pour mettre fin a un contrat d apprentis de toute facon il faut signer une rupture de comme un accord, ça personne n'a le choix.

Donc d'apres toi ce qui signifirait qu'aucun apprentis peut avoir acces aux assedic (en excluant cessation d'activité, licenciment pour raison economique ...)

non, je n'ai pas dit ça...
Le truc, c'est qu'en cas de rupture d'un commun accord, tu ne touches pas les assédics. C'est pareil pour tout le monde. La rupture d'un commun accord équivaut à une démission pour les assédics, donc ils te donneront rien.

Essaye plutôt de demander à te faire licencier. Si ton patron veut se protéger (parce qu'à la base il ne peut pas te licencier), fait lui une lettre à part comme quoi tu renonces à porter l'affaire aux prud'hommes.

Je remonte le topic parce que j'en suis presque arrivée au même point... je suis apprentie moi aussi... et mon employeur me rend la vie impossible... je ne compte plus les heures que je fais sans être payée, les déplacements à mes frais sur mon temps personnel, les remarques sur mon travail, ...

Mais je refuse de démissionner... et j'aimerais savoir combien de temps il faut avoir travaillé, en tant qu'apprenti, pour toucher les assedic...

Et je cherche une autre information que je ne trouve pas... le temps de travail inscrit sur mon contrat (35h) prévaut-il sur le temps de travail indiqué dans la convention collective dont dépend mon entreprise (38h, voire 42) ? en fait, je veux savoir si je le droit d'exiger de ne travailler que 35h...

Merci...

C'est simplement qu'elle s'appuie toujours sur la convention collective... et je me demandais ce qui prévalait pour ne pas aller réclamer 35h à tort... merci pour ta réponse... :smile:

je ne compte plus les heures que je fais sans être payée, les déplacements à mes frais sur mon temps personnel, les remarques sur mon travail, ...

Tu vas à l'inspection du travail et tu demande à voir un inspecteur.
1- tu es couvert pendant 6 mois (protection du salarié)
2- l'inspecteur du TV va rapeller la loi et les obligations contractuelles à ton employeur.
3 - sauf dans le cadre du trajet domicile/tv/domicile ou la charge de déplacement te reviens. En aucun cas les frais que tu engages pour l'interet de l'entreprise doivent être une charge pour toi. (article ? je recherche ça ...) d'autres part, lorsque tu te déplace pendant ton temps de travail et si tu n'as pas d'ordre de mission ou de déplacement de la part de ton employeur, si tu te plentes en chemin, ton assurance ne te ouvreras pas et l'employeur peut nier t'avoir demander de faire une commission ce qui aura pour conséquence s'il est peu honnête un licenciment pour abondon de poste durant le temps de travail...
A méditer...

Oui... je sais que je risque assez gros en cas d'accident...
Là, j'en ai parlé à mes formateurs... mais j'ai un peu peur de m'engager dans une lutte contre mon employeur... elle est beaucoup plus forte que moi et je craquerai la première... et elle le sait... rien que là, je suis vraiment très stressée... toujours au bord des larmes... mais elle abuse tellement, il faut que ça s'arrête...
Et je ne suis pas vraiment seule... bien qu'une de mes collègues soit déjà partie...
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas... ça me conforte dans mon idée d'agir...

:smile:

Je viens de lire le topic, et je voudrais mettre en garde ceux qui demande si ils ont droit aux Assedic en tant qu'apprentis.
La réponse est NON, quel que soit le motif de la rupture du contrat (démission, licenciement...), pour la simple raison que les apprentis ne cotisent pas aux Assedic, donc forcément ils n'y ont pas droit

Sous quel contrat tu es?
Car même en alternance tout le monde cotise, que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, je ocntredis JB mais même les apprentis cotisent !!

Effectivement :

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?idmenu=2546&amp;idarticle=2897&amp;chemin=2498|2575|2546

Lire aussi :

http://www.liaisons-sociales.com/info/Liaisons Sociales/01

avec une précision intéressante : pour les employeurs ayant moins de 11 salariés, c'est l'Etat qui prend en charge les cotisations salariales.

Peut-être était-ce le cas de JB ?

Quant aux droits aux allocations chômage, ils sont les mêmes que pour tout salarié.

Mon copain est en apprentissage et il n'a aucune cotisation sociale, c'est à dire que son net = son brut.
Ca veut donc dire que même s'il ne cotise pas, il aura quand même le droit aux assedic :blink: :blink:
Ben alors là je ne savais pas du tout

Désolé pour la mauvaise info en tout cas :embarassed: :embarassed:

délire link=topic=46696.msg494335#msg494335 date=1170834919 a dit:
http://www.urssaf.fr/profil/employe...entaires/frais_professionnels_01.html#OG18369

Tu peux demander à voir la medecine du travail, sans en informer ton employeur (c'est légal). ??? Elle fait de la boxe ?!!
dans quelle secteur d'activité fais tu ton stage ?
car tu peux la conseiller en droit élémentaire du salarié en lui rappellant ce qui lui pend au nez si elle n'applique pas la loi : Pénal !
Vente de produits alimentaires...
Et il y a largement de quoi faire si j'ai envie de dénoncer toutes ses pratiques illégales... mais je sais que si je pars, je ne le ferais pas... ce n'est absolument pas dans mon caractère...
Mais bon, avant ça, je vais essayer de faire respecter mes droits tout de même... sans me laisser faire... en sachant très bien que c'est elle qui aura le dernier mot de toute manière, elle réussira quoi qu'il arrive à me pourir la vie au travail...
Merci encore pour tes conseils...

je ne le ferais pas... ce n'est absolument pas dans mon caractère...
Mais bon, avant ça, je vais essayer de faire respecter mes droits tout de même... sans me laisser faire... en sachant très bien que c'est elle qui aura le dernier mot de toute manière, elle réussira quoi qu'il arrive à me pourir la vie au travail.[/quote]

Et voilà, :tickedoff: et après toi, ce sera un/une autre dont ce n'est pas dans le caractère..  Et en attendant les mauvais dirigeants (heureusement minoritaire car les super dirigeants ne fonctionnent pas comme ça eux !) continurons à harceler, profiter...
Dire non aux abus ce n'est pas forcément avoir &quot;un caractère&quot; différent, c'est ce faire RESPECTER !

Excuses ma colère, mais les dirigeants &quot;vereux&quot; me font  :spam1: car ils nuisent à tous ceux qui sont de véritabe Manager, responsabe de leur boite et de leur équipe.

Retour