< Rupture d'un CDD | Forum des BTS

Rupture d'un CDD

Etnies

New Member
Suite à mes cours de droits, il me semblait qu'un CDD pouvait être rompu si l'employé se voyait proposé un CDI ailleurs.
Certaines personnes me le confirment, d'autrs non.
Il est vrai qu'envers l'employeur pour le CDD, le fait de faire ceci n'est pas très réglo (mauvaise image de soi par la suite).
Je me retrouve dans ce cas, j'ai accepté un CDD de 2 mois, et comme par hasard, là que je vais le commencer, une entreprise m'a contacté suite à un entretien pour me proposer un CDI. Ce dernier travail me correspond d'autant plus...

Vous seriez prêt(e) à rompre un CDD si un CDI vous était proposé ?
Si oui ou non, pour quelles raisons ?

Oui, je pourrais rompre un CDD pour un CDI... et pour quelles raisons? mais tout simplement parce que c'est un CDI et que le poste a l'air interessant!

maydouce link=topic=39755.msg414626#msg414626 date=1162551752 a dit:
Oui, je pourrais rompre un CDD pour un CDI... et pour quelles raisons? mais tout simplement parce que c'est un CDI et que le poste a l'air interessant!
Tu n'aurais pas de mauvaise conscience par rapport à l'ancien employeur qui t'avais proposé le CDD et que tu laches presque du jour au lendemain ?

Autour de moi, on me dit qu'il faut toujours partir en bon terme d'une société, on ne connait pas l'avenir et nous pouvons nous retrouvé à y repostuler pour X raisons... Là tu pars en claquant presque la porte, non ?
Il y a un préavis d'ailleurs à faire ?

Mais non, je pars pas en claquant la porte...

Le truc, c'est de leur faire comprendre que ce qui t'interesse c'est un CDI, tout le monde peut comprendre ça.
Après, si tu as vraiment trop de scrupules et que tu préfère faire passer ta boîte avant toi, c'est toi qui vois...
En même temps tu peux essayer de faire patienter l'autre boîte jusqu'à la fin de ton CDD.

Et oui,il y a un préavis à respecter quand tu quittes un CDD.

maydouce link=topic=39755.msg414626#msg414626 date=1162551752 a dit:

D'accord avec toi.

Etnies link=topic=39755.msg414630#msg414630 date=1162551942 a dit:
Tu n'aurais pas de mauvaise conscience par rapport à l'ancien employeur qui t'avais proposé le CDD et que tu laches presque du jour au lendemain ?

pourquoi ? ce n'est qu'un employeur, ce n'est pas tes parents ! l'employeur se sert de l'employé, l'employé se sert de l'emploi, et l'emploi sert à survivre.

et basta. :dacc:

[sub]*créatrice de dictons à ses heures perdues...[/sub]

dans tout contrat t'as une peridode d'essai ou les contrats peuvent etre rompus sans indeminité...que ce soit cdd ou cdi

si tu vas commencer ta periode d'essai tu peux le rompre

Une période d'essai peut être introduite dans un CDD (art. L.122-3-2 du CT) et celui-ci étant obligatoirement conclu en la forme écrit, la période d'essai n'a d'existence que si elle y est expressément mentionnée (Cass. soc. 18/11/87).

:fleche: Sa durée maximale, sauf usages ou dispositions plus favorables au salarié, est fixée à :

un jour ouvré par semaine de travail, dans la limite de deux semaines, pour un contrat dont la durée, de date à date, ou la durée minimale est inférieure ou égale à 6 mois ;

un mois pour un contrat dont la durée, de date à date, ou la durée minimale, est supérieure à 6 mois.​

Et c'est pareil pour un contrat en intérim??

car mon copain est en intérim depuis 3 semaines et il va passer un entretien pour un cdi mercredi. alors il se demandait comment ça se passait si il est pris pour le cdi?

Oui mais il n'a pas encore passer l'entretien donc il n'y a rien de fait c'est juste pour savoir comment sça se passe pour rompre un contrat en intérim?

normalement pour rompre le contrat interim , il doit justifier d'une embauche en cdi
sinon il risque de payer des préjudices

maya78 link=topic=39755.msg414737#msg414737 date=1162558613 a dit:
normalement pour rompre le contrat interim , il doit justifier d'une embauche en cdi
sinon il risque de payer des préjudices
Oui mais il faut aussi voir avec les agences interims, il y en a qui sont plus ou moins compréhensives sur plusieurs domaines :wink2:

Je ne vois pas où est le problème si tu as un cdi c'est logique que tu t'en aille du cdd qui ne peut pas comprendre ça ? :pascompris;
Après ce que tu peux faire pour arrondir les angles c'est former une remplacente avant de partir, modifier ta date de départ,  bref faire la fille arrangante quoi ... :arrow2:
Il faut essayer de laisser une bonne image de soit dans les societés mais des fois ca n'est juste pas possible.
T'imagine pas qu'ils auraient des scrupules à ta jeter si la fille du chef voulait ta place par exemple !!!!! Tu n'est pas mariée avec ta boite ! :knuppel:

aude98 link=topic=39755.msg414863#msg414863 date=1162567999 a dit:
Je ne vois pas où est le problème si tu as un cdi c'est logique que tu t'en aille du cdd

eh non parcque un contrat est un contrat!
à savoir que si tu rompt comme ça , t'es poursuivi

C'est sûr qu'apres il faut voir si tu es dans ta periode d'essai ( pas de préavis) ou pas ( préavis) . Mais meme dans le cadre d'un préavis c'est toujours négociable car ca n'est pas dans l'interet d'un employeur de garder quelqu'un contre son grès, il va pas etre tres productif et risque d'entrainer des gens dans sa deprime ...

maydouce link=topic=39755.msg414867#msg414867 date=1162568677 a dit:
non, je crois pas, non!
Si si il peut y avoir des poursuites judiciaires si ce n'est pas fait dans les normes, c'est pourquoi je posais la question aussi.
Une amie est encore en jugement (depuis 3 ans) car elle est partie, le boss avait dit ok, mais administrativement rien n'avait bien été fait et au final c'est tout pour sa pomme... Pas cool :unsure:

ce que je veux dire c'est que l'on ne rompt pas un contrat parcqu'on le veut
et pour certain t'as des dommages à payer

dans les boites interim surtout

Mouais ....perso les boites interims savent qu'elles sont pas trop trop en regle avec la loi du cummul des contrats alors je ne pense pas qu'elles vont jouer les malignes à attaquer en justice .....

Retour