< Rythme alternance école/entreprise | Forum des BTS

Rythme alternance école/entreprise

cecile0112

New Member
pour faire un BTS en alternance, c'est mieux un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise ou 1 semaines école/ 2 semaine entreprise ???

salut
perso je trouve que les premier choix va etre perturbant et tu te fatigueras plus vite! le deuxieme choix est plus judicieux et tu apprendras beaucoup plus en entreprise quand tu feras les 2 semaines à la suite..
bisou

Ruthme de l'aternance

Bonjour,

Moi je fais un BTS AG et je suis en alternance 2j école- 3j entreprise.

Mon ancien patron n'aimait pas ce rythme car je ne pouvais finir aucun dossiers et il fallait que le personnel "fixe" continue ce que je commençais.

L'année prochaine mon centre de formation passe à un nouveau rythme : 1 sem école, 1 sem entreprise.

Personnellement je préfère 2j/3j : tu as plus de temps pour faire ton boulot :lol: (je n'ai pas les mêmes profs le lundi et le mardi), ce rythme équivault à un mi-tps quasiment et quand tu bosses dans une grande entreprise, ils sont habitués aux temps partiels...

Cependant, dans les 2 entreprises que j'ai "testé" le rythme de l'alternance était un critère de sélection des candidats !

Nolwenn

Rythme alternance

Je suis complétement d'accord avec Nolwenn ! J'ai fait un BTS Communication des Entreprises avec un rythme 2j d'école/ 3j en entreprise. Cette formule est très bien car tu es complétement intégrée à l'entreprise du fait de ta présence ttes les semaines (ce qui te permet de te familiariser vraiment avec l'entreprise et de te faire connaître). L'avantage aussi est que tu peux suivre un dossier comme un professionnel car tu es dans l'entreprise ttes les semaines et donc tu as un suivi régulier de tes dossiers (bcp mieux pour tes actions). Si tu choisis le rythme 1 semaine/ 2 semaines, je pense qu'au niveau de la régularité des cours, c'est pas génial ! Idem pour ta présence en entreprise, si tu as une action a traité dans l'urgence et bien ton employeur ne pourra pas te la confier du fait de ton absence d'une semaine ...

A toi de choisir ce que tu penses être le mieux pour toi !

N'hésite pas si tu as encore des questions sur le sujet et bon courage !

BTS AD

Salut, je suis en BTS AD et je suis en 2j/3j. Perso je préfère aussi car dans mon entreprise je ne peux pas me permettre de m'absenter une semaine entière, j'ai toujours besoin d'être présente et si jamais il m'arrive de ne pas être venue en entreprise une semaine je me retrouve avec un boulot monstre sur els bras! Mais maintenant je pense que ça dépend des entreprises ... Certaines prennent deux apprentis en 1semaine/1semaine et quand un est en cours l'autre est présent et vice versa...
Voilà ensuite perso je n'ai pas choisi l'école en fonction du rythme mais en fonction de sa notoriété et de ses résultats ! :mrgreen:

Hello,

Moi aussi je suis en 3j/2j. J'aime bien cette formule, ça permet d'avoir des activités variées au cours de la même semaine. J'aime pas être tout le temps en cours alors comme ça le rythme est cassé et j'ai l'impression que ça passe super vite. Vis à vis du boulot, je m'organise pour que les choses soient bien faites à la fin des trois jours avec rapport si possible. Et ça n'empêche pas mon patron de m'appeler sur le portable quand il a besoin de savoir quelque chose sur un dossier que je traite.

Mais je crois que dans les 2 formules il y a du pour et du contre. Il faut plutôt essayer de cerner ton rythme de travail, essayer de te représenter ce qui te conviendrait le mieux :D

Retour