< Sécurité Sociale en étant étudiant | Forum des BTS

Sécurité Sociale en étant étudiant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saba5
  • Date de début Date de début

saba5

Best Member
Bonjour tout le monde,

D'habitude je vais chez le médecin sans problème avec ma carte vitale à mon nom ...
Là je vais chez le dentiste, un centre agrée par la sécurité sociale, ou le remboursement est immédiatement déduit du paiement.

Je débarque, problème ma carte vitale ne marche pas ... pourtant je l'ai utilisé y'a deux jours chez mon médecin généraliste.
Bref, il tente de la mettre à jour ... impossible, pour la sécurité sociale, je n'existe pas.

Il me demande si j'ai une autre carte ... ben non.
Si je suis sous une sécurité sociale étudiante que je paie chaque année ... ben non je sais même pas ce que c'est.
D'ailleurs je ne me suis jamais fais remboursé de quoi que ce soit quand je vais chez le médecin ... je comprend même pas le système de sécurité sociale, le remboursement ça se passe comment?

Du coup j'avais pas le droit à mes soins ... je n'ai pas le droit d'être soigné ni d'être remboursé par la SS, je n'existe nulle part.

La sécurité sociale est gratuite non? ou bien faut payer quelque chose pour se faire rembourser? je comprends pas trop le truc moi, je vais rarement chez le médecin, donc les problèmes de remboursement, ça me passe au dessus de la tete.
Mais là vu le coup de l'intervention dentaire, j'ai besoin de la SS, sinon je mange plus lol.

Merci de votre aide.

malheureusement la sécu n'est en rien gratuite!!!!!!

pour un employé, ses cotisations sont prélevés sur son salaire
pour un étudiant : il paye chaque année sa sécu sauf lorsqu'il est boursier

sauf cas particulier : http://www.lmde.fr/lmde/im_secu/tablo.gif

donc après, à toi de voir ou tu es affiliée

Ah ouais la LMDE et la SMEREP ... je comprend mieux là.
Une cotisation que l'on doit payer en début d'année à la rentrée scolaire. Perso, mon école m'a dit que je ne devais pas payer parce qu'à cette période de rentrée scolaire, je touchais les assedics pour payer mon école.
Là j'ai stoppé les assedics ... et je me retrouve avec rien en terme de sécurité sociale. SUPERRR !!
Ni sécu etudiante, ni sécu tout court.

Je crois que je vais directement allez à un centre de sécurité sociale, mais le problème c'est que ça ferme super tôt.
Je suis obligée d'aller à celle à côté de chez moi, ou bien je peux aller à celle qui est à côté de mon travail? même si c'est pas la même ville.

Merci Kin !

Mais c'est quand meme bizarre de ne plus etre assure d'un seul coup comme ca !
Par exemple, en tant qu'etudiant (boursier ou non) l'affiliation a la securite sociale est obligatoire et ca se fait le jour de l'inscription administrative.

Normalement, on est couvert jusqu'a la fin de l'annee d'etude, jusqu'au 30 septembre il me semble.
Et pour une derniere annee d'etude on est assure jusqu'au 31 decembre.
Apres, il faut savoir que l'inscription depend de la profession de tes parents et de ton statut etudiant...

Apres, c'est peut-etre different comme tu touchais les Assedics, ca je ne sais pas du tout. Mais arreter de t'assurer comme ca et sans te prevenir c'est bizarre.

Mais bref, il y a urgence la. Bien sur qu'il faut etre assure a la securite sociale et franchement depeches toi d'aller te renseigner.
Je pense que pour des renseignements tu peux aller dans n'importe quel centre et pas forcement le plus proche de ton domicile.

De tout facon, le mieux pour le savoir c'est d'y aller. :wink2:

Ben oui moi aussi je trouve ça bizarre et super dangeureux, il me serai arrivé un gros accident, je serai mal là. (vu que j'ai pas de mutuelle non plus)
Je n'ai jamais été prévenue.

Le truc c'est que quand je vais à la pharmacie, ma carte vitale passe sans problème ... en fait elle sert à rien, vu que je ne me fais pas rembourser, vu que la SS ne sait même pas que j'existe.

Faut que j'aille me renseigner, j'ai peur qu'ils pensent que je fraude et tout, parce que moi même je ne peux même pas leur expliquer le pourquoi du comment, d'argument, je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas assurée.
C'est peut etre à cause des Assedics, mais j'en suis même pas sûre.

Bref, je flippe grave là. j'ai peur de pas y avoir droit. en plus ça doit prendre grave du temps, parce que les administrations françaises ... pfff

ta carte vitale passe encore car tu ne l'as pas mis à jour tout simplement!
mon conseil, appel l'organisme de sécu qui te couvrait pendant ta période assedic! et explique la situation
regarde ta derniere attestation papier sécu pour voir ta période de droit, et les derniers relevé de remboursement !
je suis étonnée que tu n'es pas reçu de courrier de leur part! :mad:

si tu as des soucis de santé, essaye sinon les relais médecins du monde, il y en as pas mal en france, les soins sont gratuits

Ben moi je me suis affiliée à la SMEREB dès le début de mes études en BTS (il y a trois ans) et oh surprise !!! j'y suis encore affiliée alors que je suis étudiante en candidat libre.
J'avais pourtant payé pour deux ans il me semble.
Je ne comprends pas bien. :pascompris;

LILYB link=topic=83863.msg929709#msg929709 date=1212280625 a dit:
Ben moi je me suis affiliée à la SMEREB dès le début de mes études en BTS (il y a trois ans) et oh surprise !!! j'y suis encore affiliée alors que je suis étudiante en candidat libre.
J'avais pourtant payé pour deux ans il me semble.
Je ne comprends pas bien. :pascompris;
Fais bien attention aussi LILYB et renseignes toi pour ne pas te retrouver dans une situation delicate. :wink2:

saba5 link=topic=83863.msg929503#msg929503 date=1212252317 a dit:
Ben oui moi aussi je trouve ça bizarre et super dangeureux, il me serai arrivé un gros accident, je serai mal là. (vu que j'ai pas de mutuelle non plus)
Je n'ai jamais été prévenue.

Le truc c'est que quand je vais à la pharmacie, ma carte vitale passe sans problème ... en fait elle sert à rien, vu que je ne me fais pas rembourser, vu que la SS ne sait même pas que j'existe.

Faut que j'aille me renseigner, j'ai peur qu'ils pensent que je fraude et tout, parce que moi même je ne peux même pas leur expliquer le pourquoi du comment, d'argument, je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas assurée.
C'est peut etre à cause des Assedics, mais j'en suis même pas sûre.

Bref, je flippe grave là. j'ai peur de pas y avoir droit. en plus ça doit prendre grave du temps, parce que les administrations françaises ... pfff

je trouve ca bizarre, car sit u n'existait pas la pharmacie ne se ferait pas rembourser et t'aurait appelé pour que tu regles
sur la carte vitale, quel numéro est inscrit ,,???? vas a une borne de la sécu et mets la a jour, apres tu la lis et vois ce qui te marque

soit tu es etudiante, et dnas ce cas la tu depend de la lmde, mep ..... soit tu travailles et tu cotises a la secu
apres tout depend de la profession de tes parents, mais certaines personnes comme les artisans ou commercants ont leur enfants sous leur couverture jusqu'a 25 ans

Nan mais je ne me suis jamais faite remboursée de quoi que ce soit ... j'ai jamais reçu de relevé de remboursement de la sécu depuis que j'ai ma carte vitale à mon nom. avant j'étais sur mes parents, et quand je suis entrée en BTS, j'ai eu ma carte à mon nom directement.
Comme je vous l'ai dis je ne vais jamais chez le médecin, donc me suis pas alarmée de ne pas recevoir de relevé de remboursement.

quand je vais chez le médecin ou a la pharmacie, je paie plein pot, et j'ai rien derrière, mais moi je pensais que c'était normal.
j'avais quelques problèmes d'estomac l'année dernière, ben j'ai tjrs tout payer de ma poche, sans l'aide de la sécu, ben je pensais que c'était normal, enfin j'ai pas vraiment calculé le truc.

Angel &gt; quand je vais à la pharmacie, je paie tout directement, que je me fasse rembourser ou non derrière, à la limite eux ils s'en foutent.
Et mes parents sont retraités, donc ils ne sont pas dans régime spécial lié à la sécu.
Par contre, en début d'année j'étais aux assedics tout en étant etudiante, et mon école m'a dis que je serai affiliée au système de SS lié aux assedics donc pas de LMDE ni autre pour moi. Mais là je ne suis plus aux assedics, mais je suis tjrs etudiante, donc comme je me suis pas inscrite en début d'année à la LMDE, ben là j'existe pas.

C'est bizarre leur truc laisse tombé. Je vais les appeller Lundi matin, première heure.

Merci à toutes les deux

C'est clair il faut que tu appelles des demain.

Quand tu es assuree, que tu as une carte vitale et tout ben le medecin tu paies la consultation mais tu es remboursee apres, s'il prend ta carte vitale ca se fait directement sinon il te fait une feuille de soins que tu dois renvoyer a la secu.
Et pour la pharmacie ben normalement tu ne dois pas payer, sauf pour exception des medicaments non rembourses.

C'est vraiment trop bizarre la alors fais le necessaire au plus vite pour que ta situation soit regularisee et tiens nous au courant.

kathounette link=topic=83863.msg929749#msg929749 date=1212305892 a dit:
Fais bien attention aussi LILYB et renseignes toi pour ne pas te retrouver dans une situation delicate. :wink2:

Je vais les appeler dès que les épreuves de BTS sont finies pour savoir ce qu'il en est. :smile:

saba5 link=topic=83863.msg929825#msg929825 date=1212314485 a dit:
Nan mais je ne me suis jamais faite remboursée de quoi que ce soit ... j'ai jamais reçu de relevé de remboursement de la sécu depuis que j'ai ma carte vitale à mon nom. avant j'étais sur mes parents, et quand je suis entrée en BTS, j'ai eu ma carte à mon nom directement.
Comme je vous l'ai dis je ne vais jamais chez le médecin, donc me suis pas alarmée de ne pas recevoir de relevé de remboursement.

quand je vais chez le médecin ou a la pharmacie, je paie plein pot, et j'ai rien derrière, mais moi je pensais que c'était normal.
j'avais quelques problèmes d'estomac l'année dernière, ben j'ai tjrs tout payer de ma poche, sans l'aide de la sécu, ben je pensais que c'était normal, enfin j'ai pas vraiment calculé le truc.

Angel &gt; quand je vais à la pharmacie, je paie tout directement, que je me fasse rembourser ou non derrière, à la limite eux ils s'en foutent.
Et mes parents sont retraités, donc ils ne sont pas dans régime spécial lié à la sécu.
Par contre, en début d'année j'étais aux assedics tout en étant etudiante, et mon école m'a dis que je serai affiliée au système de SS lié aux assedics donc pas de LMDE ni autre pour moi. Mais là je ne suis plus aux assedics, mais je suis tjrs etudiante, donc comme je me suis pas inscrite en début d'année à la LMDE, ben là j'existe pas.

C'est bizarre leur truc laisse tombé. Je vais les appeller Lundi matin, première heure.

Merci à toutes les deux

avais tu eu un document te servant d'attestation
quand tu as recu ta carte vitale tu devais avoir une attestation, regarde jusqu'a quand les droits sont ouverts
appelle les assedics car je pense que tu dois dependre d'un organisme bien particulier, ils ne peuvent aps te laisser sans secu
quand tu seras a quelle secu tu dependras, tu enverras tosu les justificatifs de paiement afin qu'ils te remboursent
petit conseil, envoi les originaux mais garde toujours des copies car ils les egarent souvent

Ouais j'avais une attestation avec ma carte vitale, j'ai bien dit j'avais ...
Mais je pense que ça c'est pas le problème, je peux aller en imprimer une dans une pharmacie ou dans une borne de la SS non?

Ouais mais j'ai pas de justifs, à part des ordonnances ... le médecin ne me fait pas de note. et les tickets de la pharmacie ben c'est poubelle.
je ne cherche pas à être remboursée de mes anciennes consultations, mais je veux surtout pour mon intervention dentaire pouvoir être aidée par la sécu, sinon je vais douiller.

Vous pensez que ca va prendre du temps? j'ai RDV samedi prochain pour mes dents, j'ai pas envie de repousser ... :cry:

Je ne sais pas si c'est possible de faire imprimer une nouvelle attestation, je pense qu'il faut faire la demande a la securite sociale, mais faut-il encore savoir de quel organisme tu depends...

Par contre d'ici samedi je pense que ca va etre limite pour regulariser ta situation.
Si tu n'es reconnue nul part il va falloir faire toutes les formalites.

Mais franchement c'est quoi ce systeme des assedics qui te &quot;radie&quot; de toute assurance sociale !!

Ok je viens d'appeller ... la régularisation peut prendre 2 mois voire plus  :blink: :blink:
Par contre je peux ouvrir un dossier pour intervention &quot;urgente&quot; ... pour que mon dossier soit prioritaire, mais bon faut quand même un délai de quelques semaines.

Elle trouve ça bizarre que je n'ai pas reçu de lettre des assedics, m'informant que j'étais radié du système de SS ... et qu'apparament ça arrivait, mais ça arrivait rarement.
En même temps si les assedics m'ont envoyés un message subliminal, en bas de page, police arial de taille 4, je risquais pas de le voir.  :happy:

Je dois me présenter au bureau le plus proche de chez moi, avec mes fiches de paie, la dernière attestation assedics d'indémnisation, ma carte vitale et ma pièce d'identité, pour régulariser le tout.
Elle m'a parlé de 120h de travail en 3 mois ... si j'ai fais ces 120h de travail en 3 mois lorsque j'avais un emploi, je peux etre régularisée. Sinon je dois voir avec la LMDE ou la SMEREP et payer une cotisation annuelle pour les 4 mois de l'année scolaire qu'il reste (Juin à Septembre). En gros je paie plein pot la cotisation, et je suis assurée que 4 mois et fin septembre faut que je repaies la LMDE ou la SMEREP pour un an. sont fou eux.  :blush: :wacko:

Voila, et comme j'ai pas le temps d'y aller vu les horaires d'ouverture et de fermeture, ca va etre chaud chaud ...
Merci en tout cas de votre aide.

Ok. Ben bon courage en tout cas.
J'espere que tu pourras faire passer ton dossier en &quot;prioritaire&quot;.

C'est clair que c'est abuse de la part des assedics !!
Et te faire payer une cotisation LMDE ou autre d'1an pour 4 mois ca craint... mais en meme temps attendre septembre pour cotiser c'est risque, on ne sait jamais un accident ou autre... :arrow2:

Mais essaies de t'arranger pour aller au bureau proche de chez toi au plus vite meme si ca t'arrange pas pour les horaires avec tes cours ou autre il faut y aller des cette semaine pour clarifier la situation.
Bon courage en tout cas.

ah les admnistrations :tickedoff:
pour la régularisation , j'espère qu'il vont allé vite!
pour la naissance de ma fille, elle a été affiliée 2 mois après sa naissance seulement!
j'ai payé pleins pots les médocs et ses consultes à la sortie de la mat :cry:
70€ les vaccins :tickedoff:

Kin link=topic=83863.msg931452#msg931452 date=1212453491 a dit:
ah les admnistrations :tickedoff:
pour la régularisation , j'espère qu'il vont allé vite!
pour la naissance de ma fille, elle a été affiliée 2 mois après sa naissance seulement!
j'ai payé pleins pots les médocs et ses consultes à la sortie de la mat :cry:
70€ les vaccins :tickedoff:
C'est abuse quand meme !! :mad:
Moi je pensais que ca se faisait presque &quot;automatiquement&quot; pour une naissance...

Pfff les administrations je vous jure ! :tickedoff:

Retour