Satsushiki link=topic=47837.msg541218#msg541218 date=1174987740 a dit:
Un idéal ou une utopie?
Le théorie gauchiste de l'assistanat, c'est terminé. Ca a fait, pour beaucoup, des loques humaines.
Mais faut arrêter avec ça. On fait rien avec un RMI de 440 ¤, et ce même s'il est accompagné de certains droits. Tu fais quoi avec ça ? Tu fais rien. Si les mecs se contentent de ça, y a pas à les blâmer. Certes, c'est fait pour s'insérer et non pour se préserver, mais aucun système n'est parfait. Que compte faire la droite ? Le baisser pour encourager à travailler ! Ils font comment ceux qui trouvent pas de boulot, ils crèvent ?! La pauvreté, c'est fort efficace dans un capitalisme libéral, ça fait une sélection naturelle en forçant les autres à travailler comme des moutons sans redresser la tête par peur (peur, moyen tres efficace de pression, méthode LePen). Tiens, ça me rappelle l'Angleterre ça ! Le Smic à 1 500, bien sûr que c'est possible. Avec l'ajustement en fin d'année, on en arrive pas loin de toute façon.
On est dans une situation de
chômage keynésien depuis 80; A savoir que l'offre est supérieure à la demande sur les marchés de biens et de services et du travail. Et la droite, elle continue de traiter le chômage d'une façon classique (excès de demande sur marché des biens, excès de l'offre sur marché du travail) depuis Pompidou.
Résultat : Elle aggrave la situation d'une façon claire en voulant diminuer les salaires pour embaucher !
Ensuite, tant que j'y suis. On critique les 35 heures parce qu'elle permettent pas de travailler plus si on le veut. Mais ça c'est n'importe quoi.
LES 35 N'INTERDISENT PAS DE TRAVAILLER PLUS! Elles obligent à payer plus les salariés en abaissant la durée
légale du travail, mais non la durée effective ! En plus de ça, quand on écoute Sarkosy, on a l'impression que c'est le salarié qui décide s'il veut travailler plus. Mais c'est quand même le patron qui décide s'il est nécessaire de les faire travailler plus.
Après j'entends bcp
" avant d'aider les autres faut s'aider soi même sinon on va couler" . Plus on se développe en laissant les autres dans la merde et plus le problème s'intensifie (aussi bien sur le plan national qu'international) ! Pourquoi ? Le libéralisme enrichit les riches appauvrit les pauvres, secret pour personne. Ce qui signifie que si vous aidez les PVD qui viennent à immigrer chez nous, bah ils émigreront plus. Mais ça, ça nécessite un sacrifice que la droite individualiste ne connaît pas. Avant les immigrés étaient les portugais et les espagnols, c'était sur eux que se portaient le racisme. Avec l'europe et le sacrifice des subventions, ces deux pays sont clean aujourd'hui - ou du moins en bien meilleur état qu'avant . Et bizarement il y a bcp moins d'immigration de ce côté là.
La méritocratie, maintenant. Elle suppose l'égalité des chances. Et là c'est pire que tout. On choisit pas sa famille, donc pas son capital culturel et social que l'on recevra ni l'endroit où l'on naîtra qui en général et très bizarement est fortement correlé au capital social et culturel. La doite pourrait poser l'égalité en supprimant l'héritage entier en réformant un taux d'imposition de 100 %. Mais elle choisit un taux de 0%. Ah oui c'est du joli ! Les riches méritent de perdurer dans leur richesse.
"Moi je suis patron, je prends des risques, normal que je sois rémunéré" Le patron, bordel, il prend des risques sur le dos des salariés. si ça fonctionne il se met tout dans la poche. La doite, le patronat, ils savent pas bien redistribuer la plus value. Bizaremment ça va bcp chez les actionnaires, et rien n'est réinvesti dans le système. Et si ça foire, y a une restructuration de l'entreprise et c'est les salariés qui dégagent, le patron, s'amortit d'un bon parachute.
La droite dit réparer les conneries de la gauche ?! Qu'on regarde un peu l'évolution de la dette. On oublie que la doirte a toujours été au pouvoir, et que c'est bien avant Mitterand que la dette a augmenté. La droite, c'est l'application exacte de la philosophie spinoziste concernant la liberté. Elle est consciente des effets mais pas des causes qu'elle a provoqué pour obtenir les effets qu'elle perçoit.
Alors bien sûr que le système de gauche a des défaillances, mais au moins elle ne vise pas à la dissociété, elle conserve une dimension humaine extrinsèque au capitalisme libéral.