< Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros | Page 9 | Forum des BTS

Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
magrigrite link=topic=47837.msg513101#msg513101 date=1172656075 a dit:
je te rassure tu n'es pas le seul, moi des que je les entends parler j'ai l'impression d'être une extraterreste qui descend sur terre :laugh:

Parler d'économie, je suis d'accord avec vous, c'est technique et il faut avoir quelques connaissances dessus. Moi ce que j'aimerai que les gens comprennent, c'est qu'il n'y a pas et jamais une seule bonne politique possible qui serait meilleure que les autes. Tout dépend de la manière dont on voit la société.

Par contre, en politique, tout le monde a un penchant. Car ça ne dépend pas de connaissances en éco mais ça dépend de vos valeurs, de votre histoire, de votre éducation, de votre personnalité etc. Ca dépend aussi du type de société dans laquelle vous pensez qu'il est possible de vivre.

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais je me demandais: si on augmente le smic a 1500, est-ce qu'on va augmenter aussi ceux qui touche plus que le smic ? Genre celui qui a son bts, qui touche à peu près 1500/1700 (on parle de brut hein ?), va-t-il se retrouver à toucher autant qu'un smicard (aucune péjoration là-dessous!), ou alors sera-t-il augmenté ? Pas en proportion evidemment, mais une petit hausse... Devra-t-il réclamer cette dernière à son employeur, ou bien cela se fera naturellement ?

Ca tourne peut-être autour du pot, désolé dans ce cas !

Mykle link=topic=47837.msg513267#msg513267 date=1172660753 a dit:
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais je me demandais: si on augmente le smic a 1500, est-ce qu'on va augmenter aussi ceux qui touche plus que le smic ? Genre celui qui a son bts, qui touche à peu près 1500/1700 (on parle de brut hein ?), va-t-il se retrouver à toucher autant qu'un smicard (aucune péjoration là-dessous!), ou alors sera-t-il augmenté ? Pas en proportion evidemment, mais une petit hausse... Devra-t-il réclamer cette dernière à son employeur, ou bien cela se fera naturellement ?

Ca tourne peut-être autour du pot, désolé dans ce cas !

La proposition de Ségolène, c'est une augmentation du SMIC brut de 5% par an. C'est pas 1500¤ d'un coup, ça destabiliserait certainement les entreprises.

Il n'y a que sur le salaire minimum que l'Etat peut faire quelque chose de manière obligatoire. Comme ça a toujours été le cas. Le SMIC a toujours augmenté pour rattraper un cout de la vie qui a progressé plus vite que le Smic, cela n'a pas pour autant rendu tout le monde smicard.

Pour les autres salaires, Ségolène popose d'organiser une grande conférence nationale de négociation sur les salaires en France en inlcuant Syndicat, patronat, collectivités et Etat.

conseildeprof link=topic=47837.msg512529#msg512529 date=1172600834 a dit:
- la première c'est que si t'es au dessus du smic, c'est très bien. Mais si tu y étais, tu serais peut être pour qu'il augmente.
- la candidate qui propose ça propose en même temps une grande négociation salariale incluant syndicats, patronat, politiques etc. pour discuter des grilles salariales.
-Perso je ne suis pas concerné, je suis plutôt proche des 2 SMICs, mais si j'étais juste un peu au dessus du SMIC, je me poserai des questions sur mon avenir, car quand t'as le SMIC, on t'augmente de 5% chaque année sans nécessairement faire d'efforts, alors qu'autrement, quand t'arrive à négocier 5% d'augmentation c'est déjà énorme.
Si c'est pour se retrouver rattrapé par le SMIC c'est pas forcément motivant. Perso si j'ai fait des études supérieures, c'est pas pour gagner les SMIC.
-Proposer des négociations salariales à un peu tout le monde c'est certes pas mauvais, mais est-ce que TOUS les patrons joueront le jeu ? Quand mon patron m'augmente, faut aussi qu'il augmente la facturation (je suis un intermittent de l'informatique), et c'est pas toujours évident à faire vu la concurrence et/ou les contraintes.

Cybervince link=topic=47837.msg514190#msg514190 date=1172687031 a dit:
car quand t'as le SMIC, on t'augmente de 5% chaque année sans nécessairement faire d'efforts,

Alors pas du tout. Le SMIC est indexé sur la croissance, il augmente au même rythme que la croissance. Soit en ce moment, depuis 2001, la croissance est très molle (à peu près 2%).
Quand un smic net de 950¤ augmente de 2%, mais que le loyer, les courses au super marché et le reste augmentent de 3% ou plus, au bout du compte, tu perds du pouvoir d'achat. Déjà que c'est très difficile de vivre avec le SMIC, t'imagines le tableau. Et je parle même pas des femmes payés au SMIC mais qui ne travaillent qu'à temps partiel (pour beaucoup, ce n'est pas un choix).

Mais sur le reste je suis d'accord avec toi, les salaires, c'est toujours compliqué à négocier. Mais heureusement qu'il y a quand même des syndicats et des conventions collectives. Les salaires sont, et ont toujours été, le résultat d'une négociation et souvent d'un rapport de force. Donc une grande conférence sur les salaires impliquant toutes les parties prenantes me semble être une bonne idée.

En application des articles L. 141-2 et L. 141-5 du code du travail, le SMIC est revalorisé en tenant compte de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac)

conseildeprof link=topic=47837.msg514210#msg514210 date=1172687616 a dit:
Alors pas du tout. Le SMIC est indexé sur la croissance, il augmente au même rythme que la croissance. Soit en ce moment, depuis 2001, la croissance est très molle (à peu près 2%).
Actuellement oui.
N'empêche il restera toujours le fait que quand on est au dessus du SMIC, si on a pas d'augmentation, le pouvoir d'achat diminue. On a justement tendance à montrer sa bonne volonté au travail pour avoir une augmentation dans le but de ne pas perdre de pouvoir d'achat.

webmaster link=topic=47837.msg514246#msg514246 date=1172688317 a dit:
En application des articles L. 141-2 et L. 141-5 du code du travail, le SMIC est revalorisé en tenant compte de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac)

J'avais oublié. Alors c'est encore pire pour les bas salaires car l'indice des prix à la consommation est faible. L'augmentation est encore plus nécessaire.

Cybervince link=topic=47837.msg514261#msg514261 date=1172688838 a dit:
Actuellement oui.
N'empêche il restera toujours le fait que quand on est au dessus du SMIC, si on a pas d'augmentation, le pouvoir d'achat diminue. On a justement tendance à montrer sa bonne volonté au travail pour avoir une augmentation dans le but de ne pas perdre de pouvoir d'achat.

Pourquoi le pouvoir d'achat diminue ?

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un forum étudiant et non d'une salle de profs. conseildeprof, vous tuez le débat en recherchant systématiquement à avoir le dernier mot. Du reste, il ne s'agit pas pour vous d'un débat mais d'une tribune pour convaincre et satisfaire votre engagment poltique.

webmaster link=topic=47837.msg514281#msg514281 date=1172690067 a dit:
Je vous rappelle qu'il s'agit d'un forum étudiant et non d'une salle de profs. conseildeprof, vous tuez le débat en recherchant systématiquement à avoir le dernier mot. Du reste, il ne s'agit pas pour vous d'un débat mais d'une tribune pour convaincre et satisfaire votre engagment poltique.

Ca franchement vous devriez le dire aux autres sur les sujets où l'on voit les liens des sites des partis politiques. Je ne vous ai pas vu faire de remarque à leur sujet.

Ce sujet concerne Ségo et l'augmentation du SMIC, ça me parait inévitable de prendre parti

conseildeprof link=topic=47837.msg514268#msg514268 date=1172689371 a dit:
Pourquoi le pouvoir d'achat diminue ?
Quand la hausse du coût de la vie n'est pas compensée par une hausse de salaire de même poids, on perd en pouvoir d'achat.
Ca me parrait pas bien compliqué.

webmaster link=topic=47837.msg497535#msg497535 date=1171207237 a dit:
Ségolène Royal prône la hausse du Smic à 1.500 euros &quot;le plus tôt possible dans la législature&quot;.

Vous en pensez quoi ? Valorisation du travail ou écrasement des grilles de rémunération ? La France a-t-elle les moyens de cette politique à l'heure des délocalisations ?
C'est de l'utopie. Un smic a 1500 euros entraine forcement des charges supplementaires. Ce n'est pas le smic qu'il faut changer c'est le system fiscal qui est trop lourd pour les employeur et qui les font partir dans les pays les plus aventageux en la matiere.

Pour dire que le système fiscal est trop lourd , il faut dire ce qu'il faut réduire comme depense... ou rendre efficace et si c'est possible, quant aux entrepreneurs qui vont ailleurs, même avec un smic à 100 euros ils vont partir, le problème c'est de savoir ce qu'on veut tu as peut être entendu parler des suicides à renault ... l'objectif ce n'est pas de produire pour produire , et l'argument du coût a toujours été utilisé pour refuser le partage (si tu as accès aux archives des journaux il suffit de voir le debat sur les congés payés dans les années 30....)
pour les 1500 ¤ , ça peut paraitre beaucoup mais bon si c'est au bout de 5 ans on n'en sera pas loin de toutes les façons...pas de quoi ni delocaliser ni enrichir les pauvres!

Retour