RV link=topic=47837.msg523422#msg523422 date=1173359339 a dit:
Le system que tu defend je pense serais un system social protecteur. Je presume. Hors ca ne peut plus fonctionner, il faut faire des concessions, du style, pourquoi il y aurait autant de fonctionnaires en France. En plus ils font toute le temps et ne sont jamis content et ont la retraite plutot que les autres. Et le system assedic au cas on aplus de travail. Certes bien mais beaucoup en profite. Juste un system qui ne favorise pas les gens a travailler. Bref le restaurateur en province peut gangner moins que que le chomeur qui cumulre Rmi, Apl et autres prestations. Pour autant que je me souvienne pour consommer il faut travailler, pour travailler il faut trouver un employeur. Pour qu'il yait employeur il faut qu'il yait creation d'entreprise. Hors les besancenot laguiller et toutes ces personnes politiques de gauches memes si n'ont pas le meme programme, dans la matiere de l'emploi en tout cas, ils ne favorisent rien.
Hé non je ne defendais rien , j'ai dis que c'est un choix de société... et dire qu'en travaillant qu'on consomme, c'est oublier que c'est en travaillant que 4 ouvriers de renault se sont suicidés, le travail en lui même n'est pas un objectif mais un moyen, et quand on en fait un objectif, ça devient pour les plus fragiles un esclavage...
dire qu'il y a des profiteurs a toujours été un alibi mais que représentent ces profiteurs par rapport à la fraude fiscale...
Quand au discours sur les fonctionnaires, il est revient toujours ,il est lié aux frontières de l'Etat ce qui correspond aussi à un choix de société... on n'est pas obligé d'avoir une école publique... et donc d'avoir les impots qui vont avec...
Quand au chomeur qui cumule RMI, APL... il faudrait peut être pas oublier que le travail a une fonction sociale... et qu'à moins de ne pas connaitre la situation reelle des gens... que les allocations pour 3 enfants sont les memes que tu sois au rmi ou zidane..que le prix de la baguette de pain est le même...croire que les gens ambitionnent de vivre au RMI et sur les allocations outre le fait c'est une insulte pour la majorité d'entre eux, c'est ne pas le connaitre tout simplement
C'est bien une conception idéologique libérale qui croit que les gens font un arbitrage entre la satisfaction d'un repos et celle de l'argent procuré par le travail...
tu dis pourqu'il y ait emploi, il faut création d'entreprise... pas necessairement, si celles qui sotn là se developpent ça sera suffisant, et si je voulais te répondre sur le meme terrain je te dirais et à qui veux tu vendre ce que tu vas produire si les gens n'ont pas de quoi acheter... mais je serais ou inconscient ou malhonete, tu raisonnes au niveau micro économique, et ma réponse est au niveau macroéconomiques, et ce qui est valable à un niveau ne l'est pas à un autre.
c'est le sens de mon intervention depuis le début, l'économie n'est pas une science , et ce n'est pas parcequ'on se situe à un niveau et que ce qu'on dit à ce niveau parait logique, qu'on a necessairement raison...
ce que tu proposes comme remède c'est ce qui est fait en continue depuis ....1984 par tous les gouvernements... des mesures de relances de la consomation ont été faites par les gouvernememnts de droite comme de gauche (l'allocation de rentrée scolaire c'était pas la gauche; la prime pour l'achat des voitures "la baladurette" c'etait pas la gauche...) les baisses des impots aussi , c'est juste que nos politiques (ceux qui s'alternent au pouvoir pas les "petits" partis contestataires) doivent continuer à nous jouer leur différence pour assure leur réélection, ce n'est pas par hasard qu'un 3ème candidat pose problème maintenant en disant qu'il compte regrouper les "bonnes volontés" de gauche et de droite...
Pour les autres candidats..comme je te l'ai dis, leur propositions sont différentes, certains veulent casser le système , derriere le jeune besançeno ou la moins jeune arlette, il ya une idéologie trotskyste ... avec une analyse marxiste (et pas la peine de leur renvoyer staline dans la gu... ils l'ont toujours critiqué), on ne peut donc pas avoir le même regard que sur la gauche "réformiste" .. d'ailleurs on ne peut pas régler le problème du chomage par des mesurettes (que ça soit le SMIC ou les impots...) il y a le système de formation... et c'est la complémentarité entre tout ce qui est fait qui peut ou non être efficace. or les gens attendent des réponses simples Y a qu'à...
sinon oilà un lien vers l'emission arrêt sur image ou il y a eu un debat sur la dette publique (voir à la fin les liens vers les séquences) qui très interessant pour avoir un avis équilibré sur la chose
http://www.france5.fr/asi/008182/23/141614.cfm#
Je précise pour terminer que ton opinion est respectable... manifestement tu sais pourqui et pourquoi tu vas voter moi je suis plus dans le "pas de solution miracle" ...avec ça je suis bien en peine de savoir pour qui je vais voter!!!