< Salaire apprenti | Forum des BTS

Salaire apprenti

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hak82
  • Date de début Date de début

hak82

New Member
Salut

J'aurai besoin dun renseignement concernant les droits de l'entreprise.
effectivement suite a une absence pour maladie de 1 mois justifie (2 semaines cours et 2 semaines entreprise) mon entreprise non contente de me deduire deja les 2 sem. d'entreprise de mon salaire (ce qui est normale) sest aussi permit de me deduire les 2 semaines de cours alors que jamais auparavant pendant mes absences en formations, justifie ou non, elle ne l'avait fait.
alors je voudrait savoir si elle a le droit et ou je peut trouver des information concernant ce sujet.

merci d'avance.

non, j'en est un premier de 2 semaine, et deux autres de 1 semaine chacun, car j'ai cumule plusieurs pepins de sante sur une meme periode.

Arrêt de travail pour maladie

Lorsqu'un salarié est en arrêt maladie, il doit fournir à l'employeur un arrêt de travail . C'est le médecin qui l'établit et il se présente sous la forme d'un document cerfa pré-imprimé dans lequel le médecin remplit les cases. Quand ce document est retourné à la caisse primaire d'assurance maladie, celle-ci prend en charge tout (en général) ou partie du salaire de l'employé malade. Ce n'est donc plus le patron qui paye, et il fait donc "sauter" de la feuille de paye les journées d'absence, y compris lorsque ces journées sont des journées de formation , parce que je vous rappelle qu'en tant qu'apprenti ou salarié en contrat de qualif, le temps de formation est considéré légalement comme du temps de travail (vous êtes salarié et non élève ! ). La CPAM vous verse alors en compensation votre indemnité pour maladie. Attention, selon votre convention collective, il peut y avoir jusqu'à trois jours de carrence, c'est à dire que les trois premiers jours d'arrêt sont pour votre pomme, ils ne sont payés par personne, histoire de limiter les abus et les week-ends prolongés au frais la sécu...
Donc, moralité, vous devez vérifier que vous avez correctement fait vos démarches auprès de la sécu !
Bon courage.

Retour