< salarié: sécu, mutuelle ? | Forum des BTS

salarié: sécu, mutuelle ?

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je suis en alternance, salarié dans un cabinet d'expertise comptable (je me répette souvent, c'est pourquoi promis je vais mettre toutes ces infos dans ma signature :laugh:) et j'ai une question (non, sans d'ec :laugh:):
On m'a attribué mon propre numéro de sécurité sociale cet été (avant c'était celui des parents) et je voudrais savoir s'il y a une quelconque démarche à faire au niveau de la sécu maintenant que je suis salarié ? Aussi, il y a besoin d'une mutuelle ou est-ce qu'en tant que salarié j'en ai une d'office ?

Merci :happy:

cedfr link=topic=36223.msg373718#msg373718 date=1158415626 a dit:
Aussi, il y a besoin d'une mutuelle ou est-ce qu'en tant que salarié j'en ai une d'office ?

Faut en prendre une ! C'est un truc supplémentaire à payer pour être mieux remboursé :smile:

sekhmet278 link=topic=36223.msg373720#msg373720 date=1158415775 a dit:
Faut en prendre une ! C'est un truc supplémentaire à payer pour être mieux remboursé :smile:
pas forcémment !

si ton père est salarié et qu'il en a une (toute façon ça sera le cas :laugh: ) bah tu peux être affilié à lui sur sa mutuelle !

après ça dépend de ton age aussi :smile:

yallah5 link=topic=36223.msg373724#msg373724 date=1158415897 a dit:
pas forcémment !

si ton père est salarié et qu'il en a une (toute façon ça sera le cas  :laugh: ) bah tu peux être affilié à lui sur sa mutuelle !

après ça dépend de ton age aussi  :smile:
pas forcément car la mutuelle à mon père n'a jamais voulu me prendre... Et quand j'ai dit &quot;faut en prendre une&quot; c'était dans le sens : &quot;l'idéal est d'en avoir une, que la mutuelle n'est pas automatique!&quot;

sekhmet278 link=topic=36223.msg373727#msg373727 date=1158416030 a dit:
pas forcément car la mutuelle à mon père n'a jamais voulu me prendre... Et quand j'ai dit &quot;faut en prendre une&quot; c'était dans le sens : &quot;l'idéal est d'en avoir une, que la mutuelle n'est pas automatique!&quot;
ça je ne sais pas comment ça marche si la mutuelle est dans l'obligation ou quoi mais autant qu'il demande, ça fera toujours une économie !

Bonjour,
Je suis en alternance, salarié dans un cabinet d'expertise comptable (je me répette souvent, c'est pourquoi promis je vais mettre toutes ces infos dans ma signature :laugh:) et j'ai une question (non, sans d'ec :laugh:):
On m'a attribué mon propre numéro de sécurité sociale cet été (avant c'était celui des parents) et je voudrais savoir s'il y a une quelconque démarche à faire au niveau de la sécu maintenant que je suis salarié ? Aussi, il y a besoin d'une mutuelle ou est-ce qu'en tant que salarié j'en ai une d'office ?

Renseigne toi auprès de ton entreprise pour savoir s'ils n'ont pas une mutuelle que tu pourrais prendre.
Comme dis sekhmet, la mutuelle n'est pas obligatoire mais c'est vraiment mieux d'en prendre une pour tes remboursement, parce que la sécu c'est pas le délire niveau remboursement  :wacko: (par exemple le remboursement des lunettes de vu...2¤ sur chaque verre  :wacko:)

Ys link=topic=36223.msg373732#msg373732 date=1158416187 a dit:
Renseigne toi auprès de ton entreprise pour savoir s'ils n'ont pas une mutuelle que tu pourrais prendre.
Comme dis sekhmet, la mutuelle n'est pas obligatoire mais c'est vraiment mieux d'en prendre une pour tes remboursement, parce que la sécu c'est pas la délire niveau remboursement :wacko: (par exemple le remboursement des lunettes de vu...2¤ sur chaque verre :wacko:)
il me semble qu'en tant que salarié tu es dans l'obligation d'avoir une mutuelle ! mais en effet pas forcémment celle proposée par ton employeur ! mais qui souvent est plus avantageuse ! à confirmer ce que je dis là :smile: :wink2:

Ys link=topic=36223.msg373732#msg373732 date=1158416187 a dit:
Comme dis sekhmet, la mutuelle n'est pas obligatoire mais c'est vraiment mieux d'en prendre une pour tes remboursement, parce que la sécu c'est pas le délire niveau remboursement  :wacko: (par exemple le remboursement des lunettes de vu...2¤ sur chaque verre  :wacko:)
Je rajouterai de choisir ta mutuelle selon les frais que tu peux et pense avoir (la moins chère peut être de 8 ¤, il me semble qu'elle ne comprend que le remboursement des généralistes par contre) après à voir selon ton &quot;cas&quot;

yallah5 link=topic=36223.msg373733#msg373733 date=1158416246 a dit:
il me semble qu'en tant que salarié tu es dans l'obligation d'avoir une mutuelle ! mais en effet pas forcémment celle proposée par ton employeur ! mais qui souvent est plus avantageuse ! à confirmer ce que je dis là  :smile: :wink2:
Bien sur que non tu n'es pas obligé! C'est fortement recommandé, c'est tout...

Tant que vous demeurerez un ayant droit, vous pouvez rester sous la couverture paternelle. En principe, la mutuelle suit les remboursements. Tant que vous êtes sur la carte Vitale de vos parents continuez à l'utiliser mais à la prochaine mise à jour vous risquez d'en sortir.

Votre employeur va faire la déclaration annuelle des salaires. Les informations devraient arriver à votre CPAM et tôt ou tard, il faudra couper le cordon.

Concernant les mutuelles, le choix est difficile. On vous a donné déjà des pistes et des conseils. C'est comme les assurances, c'est souvent à fond perdu et ce n'est qu'en cas de coup dur (hospitalisation, par exemple) que l'on apprécie d'avoir une mutuelle. Depuis 20 ans que j'ai une mutuelle, mes cotisations sont toujours restées supérieures à mes remboursements, même à 4 membres sur la mutuelle.

Patrice084 link=topic=36223.msg373759#msg373759 date=1158417252 a dit:
C'est comme les assurances, c'est souvent à fond perdu et ce n'est qu'en cas de coup dur (hospitalisation, par exemple) que l'on apprécie d'avoir une mutuelle. Depuis 20 ans que j'ai une mutuelle, mes cotisations sont toujours restées supérieures à mes remboursements, même à 4 membres sur la mutuelle.
Moi c'est pareil, les 15.45¤ de mon salaire qui vont tous les mois à la Sécu, je ne m'en sert pas, ayant pour seul acte maladie par an ma visite chez le dentiste (et encore, souvent j'ai la consult gratos :laugh:). Je me suis toujours pas occupé de me trouver une mutuelle, l'intérêt pour moi étant d'avoir une couverture en cas de coup dur (accident).

J'adore, je vous laisse une petite soirée et une nuit et vous trouvez moyen à tous parlez pour que j'ai de la lecture en ce dimanche :laugh:
Donc, ça confirme un peu près ce que je me disais, là mes parents ont une mutuelle et je suis sans doute affilié (puisque quand je vais à la pharmacie, je paye rien :happy:). Pour l'instant, j'utilise ma carte vitale avec le numéro de sécu de mes parents (ce n'est pas mon numéro de sécu @ moi qu'on m'a envoyé par courrier cet été car je n'ai pas reçu d'autre carte vitale). Je vais sans doute la recevoir un jour, et ce jour là, vous pensez que je ne serais plus affilié à la mutuelle de mes parents ? (enfin, j'y est peut être plus droit car j'ai 18ans mais je vis toujours chez mes parents).
:smile:

cedfr link=topic=36223.msg374057#msg374057 date=1158472796 a dit:
pas reçu d'autre carte vitale). Je vais sans doute la recevoir un jour, et ce jour là, vous pensez que je ne serais plus affilié à la mutuelle de mes parents ? (enfin, j'y est peut être plus droit car j'ai 18ans mais je vis toujours chez mes parents).

Des infos sur : http://www.pratique.fr/vieprat/secsoc/prev/daf2602.htm

En gros, si vous avez arrété à la fin de l'année scolaire, vous êtes un ayant droit jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine. Passez cette date, vous ne pourrez plus être remboursé par la couverture de vos parents mais par la votre.

Patrice084 link=topic=36223.msg374063#msg374063 date=1158474678 a dit:
Des infos sur : http://www.pratique.fr/vieprat/secsoc/prev/daf2602.htm

En gros, si vous avez arrété à la fin de l'année scolaire, vous êtes un ayant droit jusqu'au 30 septembre de l'année prochaine. Passez cette date, vous ne pourrez plus être remboursé par la couverture de vos parents mais par la votre.
Je suis peut être un peu à l'ouest, mais qu'entendez-vous par &quot;si vous avez arrété à la fin de l'année scolaire&quot; ? :ohmy:

cedfr link=topic=36223.msg374112#msg374112 date=1158482928 a dit:
Je suis peut être un peu à l'ouest, mais qu'entendez-vous par &quot;si vous avez arrété à la fin de l'année scolaire&quot; ? :ohmy:
Les études scolaires. Tu es apprenti désormais, et donc te prends en charge tout seul. Donc à partir du 30 septembre tu ne pourras plus utiliser ta carte vitale, si j'ai bien compris...

louloute99 link=topic=36223.msg374184#msg374184 date=1158491575 a dit:
:excl: des fois la mutuelle de l'employeur est obligatoire  :excl:
On l'a déjà dit ça, mais c'est pas le cas pour cedfr apparemment :wink2:

Retour