Sarkozy président? Pas pour moi...Pas seulement parce que ce type est à l'opposé de mes convictions poltiques, mais aussi et surtout parce que je le trouve très dangereux: pour moi il incarne le racisme ordianaire, vous savez, ce racisme des gens qui se défendent d'etre xénophobes, comme cet oncle ou beau-frère qu'on a tous, celui qui n'a rien ,soit-disant, contre les étrangers mais qui sera le premier à faire une blague raciste ou à s'insurger contre les "jeunes de banlieues qui brulent des voitures qu'il faut renvoyer chez eux"...Sarkozy, pour moi (et cela n'engage que moi), donne bonne conscience à ceux qui ont des idées d'extrème-droite mais qui n'osent pas (toujours par conscience) voter pour le pen. Et en ce sens il est très fort: roi de la démagogie, il parle le language des français, dit ce que ces derniers veulent entendre, sait faire preuve d'humour, et va jusqu'à étaler sa vie privée avec une hypocrisie ehontée ("ma vie privée ne vous regarde pas, mais je vais quand meme répondre à votre question"

pour ainsi ressembler à un francais moyen, celui qui ne voit le monde qu'au travers de son petit écran (souvent bloqué, on ne sait comment, sur TF1), où un jean-pierre pernaut lui montre des images sombres de voitures en feu, de charges de policiers avant de montrer le gentil petit cordonnier (blanc évidemment) du fin fond de la france qui répare gratuitement les chaussures des personnes agées (toutes francaises de pure souche cela va sent dire) de la maison de retraite du coin...c'est caricatural je sais, mais c'est l'impression que j'ai à chaque fois que je regarde le 13h sur TF1...
Et sarkozy s'inscrit, pour moi, dans cette forme de pensée réduite, individualiste parce que c'est, malheureusement, celle de la majorité des francais, celle qui pense tout haut que l'immigration c'est bien mais qu'il faut la controler, mais qui, en leur for intérieur, imagine une france bien plus tranquille sans les immigrés...c'est vrai qu'elle est loin la France terre d'Asile quand on voit le fiasco de Sangatte (pour etre allé 2/3 fois a Calais, j'ai pu voir les anciens "pensionnaires" de ce camp errer dans les rues dans un état lamentable)..et comme nombre de ses congénères, sarkozy préfère s'attaquer aux conséquences qu'aux causes des problèmes en banlieue...répression plutot qu'intégration..le problème des cités vient, pour moi, de leur configuration qui les transforment en véritables ghettos, des villes dans la ville avec des règles diffèrentes de celles de la république..c'est à mon sens là qu'il faut agir, pour rapprocher ces populations de la république et de ses règles, ne plus les laisser s'enfermer dans un microcosme où germent des mécanismes négatifs..par ce qu'on aura beau "nettoyer les cités au karcher", l'économie souterraine reprendra toujours le dessus: comment expliquer à un jeune qu'il doit travailler dur pour gagner sa vie lorsque ses parents sont au chomage parce qu'on a bien voulu d'eux dans les années 50 pour avoir une main d'oeuvre docile et pas chère dans les secteurs 1 et 2 mais qui ont été totalement oubliés lorsque l'économie francaise s'est tertiarisée, faute aux préjugés tenaces (un "bon sauvage" n'est pas bon vendeur, n'a rien à faire dans une banque, n'est pas crédible en conseiller...). Comment lui expliquer également qu'il doit travailler lorsque son cousin gagne particulièrement bien sa vie en dealant entre les 4 barres de sa cité, sans effort...il faut casser ce cercle vicieux, encore une fois, en intégrant toutes ces personnes à la vie collective, détruire les barres et leur permettre d'avoir un logement plus proche des réalités de la société francaise...mais aussi changer les mentalités pour que tous puissent avoir une chance égale à celle à celle des francais "bien blancs" face à l'emploi...Le gouvernement (sarkozy en tete) a eu également la mauvaise dée de suprimer les polices de proximité, qui permettaient à la fois aux forces de l'ordre de mieux apprehender les difficultés des jeunes des cités et à ces jeunes de pouvoir dialoguer avec ceux qu'ils considéraient comme des ennemis..sarkozy a dit que "ce n'est pas le role des poiliciers de jouer au foot avec les jeunes", il n'empeche que cette police de prxmité a permis de casser une barrière pendant un certain temps en améliorant la compréhension..la dissoudre a été une grave erreur à mon avis..
La "discrémination positive" de sarkozy n'est pas foncièrement une idée mauvaise en soi..sauf qu'aucune loi au monde ne changera les mentalités, ne fera tomber les préjugés à court ou moyen terme...parce qu'une fois les quotas (cette idée me dérange aussi) atteints, beaucoup de patrons s'y limiterons, à mon avis...Pour ce qui est de l'assistanat, je suis quand meme fier d'habiter dans un pays qui, théoriquement, ne laisse personne mourir de faim et permet à chacun, sinon de vivre, au moins de survivre..ce n'est pas parfait, mais c'est quand meme beaucoup mieux que dans beaucoup d'autres pays
Enfin, sarkozy, pour moi, présente une vision trop américanophile du monde..cette vision qui a conduit à un monde dirigé par l'argent, la concurrence et le pouvoir, laissant les 3/4 des pays dans leur misère..certes ce n'est pas la france toute seule qui y changera quelque chose, mais e ne veux pas que mon pays devienne un chantre supplémentaire de cette philosophie...peut-etre faudrait il lobotomiser certains dirigeants à coups d'"imagine" de john lennon..
Voilà, désolé pour ce post long, qui part un peu dans tous les sens, mais devant les propos de certains, j'avais envie de réagir..
Et n'oubliez pas, ce n'est que mon avis...