< Sarkozy président. | Page 246 | Forum des BTS

Sarkozy président.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hannah-Iss
  • Date de début Date de début

Vous avez voté Nicolas Sarkozy en mai 2007. Etes vous déçu par son action ?

• Total de votants
    2,069
ken link=topic=55964.msg840572#msg840572 date=1203547871 a dit:
Pour ta gouverne le PS ne va pas si mal que tu le pretend...

Pour info 21 régions sur 22 sont à gauche...

De nombreuses grandes ville francaises sont (Paris, Lyon) ou vont passer à gauche (Toulouse, Bordeaux peut etre même Marseille)...

Le Ps n'a jamais eu de vote de confiance mais a plutot beneficie d'un vote anti-droite. Seulement le jour ou la droite sera out, que fera la gauche face a ses responsabilites ? Les 32h ? Les 8 semaines de conges payes ?

Cybervince link=topic=55964.msg840692#msg840692 date=1203585889 a dit:
Sinon au passage, on a retrouvé où était passé le pouvoir d'achat des français :
http://www.acturama.com/pouvoir-achat-electronique-8.htm
bizarre hein, c'est ce que je pense depuis pas mal de temps, les Français se plaignent de leur pouvoir d'achat, mais en fait, il y a beaucoup de gadgets à acheter et comme tout le monde veut être à la page, il semble évident que le trou dans le portefeuille ça va vite....
et un abonnement orange par ci, un nouveau téléphone par là, une télé écran plat parce que ça fera bien dans le salon, pis pourquoi pas la dernière console les gamins s'ennuient....
mais où on va sérieux ? :pascompris;
les besoins des Français ont augmenté c'est tout ! par contre ce ne sont plus des besoins vitaux....

Certes mais sans pourtant m'acheter ce genre de gadget, je constate quand même que mon salaire n'a pas bougé d'un centime depuis 10 ans ........mais pas mes factures et le ticket de mes courses.
Sarko n'est pas au pouvoir depuis 10 ans, je ne peux pas lui en vouloir rétroactivement mais en ce qui concerne le pouvoir d'achat, il a baissé et surtout depuis la mise en place de l'euro.

ico link=topic=55964.msg840825#msg840825 date=1203591846 a dit:
Certes mais sans pourtant m'acheter ce genre de gadget, je constate quand même que mon salaire n'a pas bougé d'un centime depuis 10 ans ........mais pas mes factures et le ticket de mes courses.
Sarko n'est pas au pouvoir depuis 10 ans, je ne peux pas lui en vouloir rétroactivement mais en ce qui concerne le pouvoir d'achat, il a baissé et surtout depuis la mise en place de l'euro.
oui ça je sais :wink2: et surtout au niveau de ta profession (comme d'autres)
mais ce qui m'agace c'est le pourcentage un peu erroné lié au pouvoir d'achat, d'ailleurs ils ne prennent jamais en compte les achats électroniques, c'est à se demander pourquoi... :closedeyes:
rien qu'à noël je me disais qu'il y a 10 ans les sapins n'étaient pas aussi remplis que les sapins des années 2000... en particulier pour les enfants... je pense que c'est un fait que les salaires ne peuvent pas suivre, mais beaucoup trop de foyers vivent au dessus de leurs moyens...
c'est comme ces saletés de prêts à la consommation....

Oui Topaziane met en evidence quelque chose qui merite d'etre signale. Les exigences ont etes croissante ses dix dernieres annees. Plus meme que le pouvoir d'achat. Quand j'avais une boite de lego de 500 francs comme unique cadeau de noel, aujourd'hui les gamins ont l'equivalent en euros et en electroniques.
Un pote de gauche se plains de sa situation et de son endettement mais il a sa bagnole et son plasma. Moi je prend le bus et j'ai une tele minable ...

Alors meme si les biens de 1ere necessite coutent plus chere, ne serait il pas plus judiceux de signaler la baisse des biens de secondes necessites ?

même de 1ère necessité !
s'habiller est assez important (si si quand même :biggrin:) et quand je vois une collègue s'acheter des bottes à 300 euros ben perso ca me fait mal au coeur ! surtout qu'après elle pleure parce qu'elle est a découvert...
je parle des bottes mais c'est pareil pour les autres vêtements !

il faut savoir faire la part des choses je pense. mais bon avec les médias c'est pas évident quand même ! tout nous pousse à la conso ! (enfin j'ai toujours mon écran 36 cm et j'ai pas de Ipod je vous rassure :laugh:)

Oui je suis bien d'accord avec vous !! Même si effectivement et quoi qu'on en dise les produits dans leur ensemble ont bien augmentés, les priorités des français en matière de consommation ont bien évoluées !! et pas dans le bon sens je pense !!

En ce qui me concerne (ou plutôt mes parents), ils ont toujours fait passer en premier les vacances et tout ce qui va avec !! Alors oui c'est sûr, je suis toujours parti au ski ou à l'océan, on s'est toujours fait plaisir une fois sur place mais à côté de ça si vous venez chez moi niveau matos c'est limite...La télé n'est pas bien grande, le magnétoscope est toujours préféré au lecteur DVD et l'ordinateur est fatigué...

Alors qu'aujourd'hui, tout le monde veut tout avoir !! Les français ne veulent pas se priver alors on s'offre le dernier écran plat, la cuisine équipée...et si on à pas les moyens ben comme dit topaziane, on fait un ptit crédit à la conso et c'est bon !!

parce que &quot;se priver&quot;, c'est le but ?
Formidable objectif de nos nouvelles générations ...
Si la société évolue, c'est pour faire partager au plus grand nombre les progrès de son évolution, et pas pour aggraver des frustrations ...

MARQUIS75 link=topic=55964.msg841204#msg841204 date=1203614012 a dit:
Si la société évolue, c'est pour faire partager au plus grand nombre les progrès de son évolution, et pas pour aggraver des frustrations ...
malheureusement c'est ce qu'il se passe ! elle est bien triste la société actuelle !

luna75 link=topic=55964.msg841211#msg841211 date=1203614259 a dit:
malheureusement c'est ce qu'il se passe !  elle est bien triste la société actuelle !

Pourquoi, est-elle triste la société actuelle ?

Je te propose de revenir en arrière ( années 1900 à 1950 ) pour faire une comparaison.
Alors, est-elle encore triste la société actuelle ?
Mais je crois que nous nous éloignons du sujet actuel : Sarkozy Président.

arcenciel24 link=topic=55964.msg841224#msg841224 date=1203614570 a dit:
Pourquoi, est-elle triste la société actuelle ?
je parle surtout des inégalités qui ont certes toujours existé mais qui se creuse avec le temps (quand on voit le lien de Cybervince ben j'suis désolée mais tout le monde ne peut s'acheter ces gadjets !).

alors ma vie n'est pas aigri hein je peux m'acheter pas mal de gadjets sans me mettre à découvert (bon je le fais pas car je n'en ai pas l'utilité) mais combien peuvent accéder à ces achats ? (je parle sans faire de crédit comme le souligne Topaziane).

ensuite on ne s'éloigne pas forcément du sujet car on parle du pouvoir d'achat.
enfin bon perso j'ai terminé ma () :biggrin:

rien à voir, il y a une différence entre se faire un petit plaisir en économisant un peu et acheter un joli écran plan 80cm ou une console, et acheter à chaque fois qu'un nouveau truc sort (j'en connais beaucoup sans le sous qui le font....)
il y a 50 ans, il y avait aussi des plaisirs pour les plus riches, les gens s'endettaient ils pour autant ? on n'a plus la valeur de l'argent de nos jours....

topaziane link=topic=55964.msg841262#msg841262 date=1203615567 a dit:
il y a 50 ans, il y avait aussi des plaisirs pour les plus riches, les gens s'endettaient ils pour autant ? on n'a plus la valeur de l'argent de nos jours....
oui mais les médias aident un peu !! c'était pas aussi développé à l'époque (la télé est un gouffre ! il y a tellement de pub qui pousse à la conso).

quicherche1 link=topic=55964.msg841238#msg841238 date=1203614983 a dit:
Je pense que l'on est dans un moment de mutation et que ce n'est pas facile à vivre. Non ?
luna75 link=topic=55964.msg841247#msg841247 date=1203615155 a dit:
pas compris  :blush:

Je parlais de notre pays qui est en phase descendante (mutation)... Et ça, de droite ou gauche, on n'y peut rien!

luna75 link=topic=55964.msg841268#msg841268 date=1203615694 a dit:
oui mais les médias aident un peu !! c'était pas aussi développé à l'époque (la télé est un gouffre ! il y a tellement de pub qui pousse à la conso).
ah mais je ne dis pas le contraire, c'est tout un engrenage, comme les effets de mode, mais même en grandissant l'adulte n'est plus raisonnable, avant il l'était trop et là c'est comme si il avait (l'Homme) été privé pendant des années (c'est vrai pour nos grand parents, mais pas pour les nouvelles générations si je ne m'abuse...)

Non, se priver n'est évidemment pas un but simplement il faut parfois l'accepter. Il me paraît utopiste de penser que tout le monde peut tout avoir !! Ca n'as jamais été le cas et ce ne le sera jamais !!

Et puis pardonnez-moi mais être frusté de ne pas avoir un écran plat ou je ne sais quel gadget issue de l'évolution de notre société...La notion de privation est très relative comparé à ce qu'elle peut-être en dehors de nos frontières...

Non non, nous sommes au cœur même du sujet, avec un gouvernement qui contribue à aggraver le fossé entre les classes sociales ...

Retour