< Sauter le cap et s installer en couple | Forum des BTS

Sauter le cap et s installer en couple

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zfck
  • Date de début Date de début

Zfck

New Member
:chessy:

Grosse panique pour moi en ce moment, mon ami a envie de s installer avec moiet moi jai peur de tt ceux que sa implique en terme de responsabilité.
Loyer, factures ....
comme on a peu de moyen on risque d acheter un studio car il ne veut pas louer
moi j avoue je suis bien chez à la maison mais il serait peu etre temps de voler de ces propres ailes... j essaye deja de m accrocher dans un taffe et je dois dire que l avenir me fait peur.... :beuh:

ya t il des personnes pour qui les angoisses sont passés et qui accepte ou non finalement d avoir coupé le cordon de la maison familale...?

Coucou!!

C'est certain que au début, tu peux etre perdue c'etait mon cas, et perso, moi la premiere nuit&quot;chez moi&quot; j ai pleuré, c'est dur pour tout le monde de quitter les parents mais tu n'es pas tanguy, il faudra bien que tu partes un jour ou l'autre de toutes façons :biggrin:,apres pour ce qui est des factures,les 2 premiers mois c est le flou,mais apres plus de soucis , tu commences a connaitre tes dates de prelevements (malheureusement :knuppel:) ainsi de suite, apres pour ce qui est de acheter ou louer, c'est a vous de voir mais il faut souvent avant essayer une location pour voir si vous reussissez a vivre ensemble car c'est beau d aimer quelqu un mais quand on vit ensemble, il faut parfois faire des concessions sur les petites manies de l'un et l'autres!! :tickedoff:,ensuite, cela depend aussi de votre situation pro a tout les deux...

perso lui sa fait 5 ans qu il travaille et moi je commence tout juste a essayer de trouver un taffe durable.
il est tetu est prefere s engager sur un achat &quot;pour etre moins perdant&quot; que une location.
j ai l impression que j ai du mal a accepter de grandir, finalement d etre une adulte avec tte les obligations qu il y aura... limite je me sens pas forte..
et puis comme coté pro je me trouve instable..
j ai pas confiance en moi je crois donc j ai peur de &quot;m engager&quot;.. :embarassed:

sois bien sûre de toi avant de t'engager, surtout si vous comptez acheter, vous avez jamais habité vraiment ensemble et vous voulez acheter un truc je trouve ça un peu rapide! surtout que toi apparemment niveau boulot tu n'as pas l'air encore sûre de toi!

après tout dépend des personnes, moi je sais que ça ne m'a rie fait de quitter mes parents :laugh: même si je les adore!!

c'est sûr que ça fait plus de responsabilités mais bon c'est un passage obligé! :happy:

popo20 link=topic=70583.msg755885#msg755885 date=1194191026 a dit:
sois bien sûre de toi avant de t'engager, surtout si vous comptez acheter, vous avez jamais habité vraiment ensemble et vous voulez acheter un truc je trouve ça un peu rapide! surtout que toi apparemment niveau boulot tu n'as pas l'air encore sûre de toi!

après tout dépend des personnes, moi je sais que ça ne m'a rie fait de quitter mes parents  :laugh: même si je les adore!!

c'est sûr que ça fait plus de responsabilités mais bon c'est un passage obligé!  :happy:

d'accord avec toi popo20
Il faut bien y réfléchir avant :wink2:

Je trouve ça un peu précipité d'acheter un studio à deux avant même d'avoir vécu un peu ensemble.
Vous devriez d'abord louer, pour voir si la vie à deux vous convient.
Et puis quitte à acheter, autant acheter un peu plus tard un &quot;vrai&quot; appart, plus grand.

moi j'étais comme toi, j'en avais très envie et au moment de faire le pas de louer un appart ensemble ben j'ai paniquais (j'avais que 20 ans) mais bon je pars du principe que si tu te bloques à la moindre peur, tu ne feras jamais rien ! enfin c'est ce que je me dis pour mon propre cas !
bref, si c'est de l'angoisse purement et simplement : fonces !
si tes doutes sont fondés : prends le temps d'y réfléchir plus !

tu dis que l'avenir te fais peur, que tu n'as pas envie de grandir, je ressentais la même chose, c'est de l'anxiété et franchement je suis (très) anxieuse depuis toute petite j'apprends chaque jour un peu plus à vivre avec ça... un conseil : surmontes tes angoisses sinon elles vont continuer à t'envahir !

ashtray_girl link=topic=70583.msg755890#msg755890 date=1194191523 a dit:
Je trouve ça un peu précipité d'acheter un studio à deux avant même d'avoir vécu un peu ensemble.
Et puis quitte à acheter, autant acheter un peu plus tard un &quot;vrai&quot; appart, plus grand.

+1 ... ca m'aurait fait mal au coeur d'acheter un studio pour m'installer avec mon homme ...

J'avais un F1 quand je l'ai rencontré .. et franchement ca devient vite invivable de vivre à 2 dans une seule piece !!!

popo20 link=topic=70583.msg755885#msg755885 date=1194191026 a dit:

après tout dépend des personnes, moi je sais que ça ne m'a rie fait de quitter mes parents  :laugh: même si je les adore!!

c'est sûr que ça fait plus de responsabilités mais bon c'est un passage obligé!  :happy:

+1 aussi

Maintenant si tu ne te sens vraiment pas prete ... je trouve ca &quot;bete&quot; de te forcer

célie link=topic=70583.msg755895#msg755895 date=1194191847 a dit:
moi j'étais comme toi, j'en avais très envie et au moment de faire le pas de louer un appart ensemble ben j'ai paniquais (j'avais que 20 ans) mais bon je pars du principe que si tu te bloques à la moindre peur, tu ne feras jamais rien ! enfin c'est ce que je me dis pour mon propre cas !
bref, si c'est de l'angoisse purement et simplement : fonces !
si tes doutes sont fondés : prends le temps d'y réfléchir plus !

tu dis que l'avenir te fais peur, que tu n'as pas envie de grandir, je ressentais la même chose, c'est de l'anxiété et franchement je suis (très) anxieuse depuis toute petite j'apprends chaque jour un peu plus à vivre avec ça... un conseil : surmontes tes angoisses sinon elles vont continuer à t'envahir !

merci celie tu me rassures et je me doutais bien que c 'est un travail sur moi meme à faire :friend:

on a deja habiter ensemble deux ans, sa c est bien passé mais c etait chez ces parents j etait etudiante a l epoque encore pis là j avais peu a participer.
en faite ce qui me fait peur cest peu etre d avoir a gerer tellement de depense... je sais qu il faut ce lancer, que cest la vie..
Il me faut un coach !!! YA QUELQU UN !! :box:

liloone link=topic=70583.msg755914#msg755914 date=1194194239 a dit:
+1 ... ca m'aurait fait mal au coeur d'acheter un studio pour m'installer avec mon homme ...

J'avais un F1 quand je l'ai rencontré .. et franchement ca devient vite invivable de vivre à 2 dans une seule piece !!!

c est ce que je pense aussi mais lui a pas envie de louer et donc on peut pas commencer par un f2 si on assume a peine un f1
..
c est en + ce que je lui ai dit ya pas lgtps : un f1 on risque de ce bouffer !!! et la il ma dit jirais chez ma mere ces jours la :laugh: l horreur quand meme!

Zfck link=topic=70583.msg756061#msg756061 date=1194204484 a dit:
c est ce que je pense aussi mais lui a pas envie de louer et donc on peut pas commencer par un f2 si on assume a peine un f1
..
c est en + ce que je lui ai dit ya pas lgtps : un f1 on risque de ce bouffer !!! et la il ma dit jirais chez ma mere ces jours la  :laugh: l horreur quand meme!

:chessy:

Mais il faut absolument faire comme il veut lui ? :blink:

Acheter un bien immobiler n'est pas quelque chose d'anodin, surtout à deux. Alors acheter alors que vous n'avez même pas tenté l'expérience de vivre ensemble, je trouve ça un peu irréfléchi. Surtout si c'est pour vivre à deux dans une seule pièce et être obligé de s'échapper à l'exétrieur ou chez les parents dès qu'on veut un peu s'isoler...

Edit : Dsl je viens de voir dans un de tes posts précédents que vous avez déjà vécu ensemble deux ans ! Mais je continue à penser que c'est peut-être un peu tôt pour acheter à deux, et surtout je ne vois pas l'intérêt d'acheter un studio !

ashtray_girl link=topic=70583.msg756072#msg756072 date=1194204883 a dit:
Acheter un bien immobiler n'est pas quelque chose d'anodin, surtout à deux. Alors acheter alors que vous n'avez même pas tenté l'expérience de vivre ensemble, je trouve ça un peu irréfléchi. Surtout si c'est pour vivre à deux dans une seule pièce et être obligé de s'échapper à l'exétrieur ou chez les parents dès qu'on veut un peu s'isoler...

Oui c'est vrai que s'ils n'ont jamais vecu ensemble et acheter direct c'est risqué!

Zfck link=topic=70583.msg755860#msg755860 date=1194189351 a dit:
comme on a peu de moyen on risque d acheter un studio car il ne veut pas louer
C'est un peu paradoxal non ?
Peu de moyens et donc vouloir être propriétaire.

Certes l'intérêt d'acheter est de se constituer un patrimoine, mais en aucun cas il te permet de réduire tes dépenses, car en tant que propriétaire tu as plein de frais annexes que tu n'a pas quand tu es locataire (taxe foncière, charges de co-propriété, prêt + assurance du prêt...).
En plus si vos revenus sont modestes, ca laisse supposer un apport personnel modeste, donc besoin d'emprunter plus et donc sur beaucoup plus longtemps (pour ne pas dépasser les 33% d'endettement).

Pour l'appartement que je viens d'acheter et qui est censé être loué environ 550€ par mois, je paye 620€ de prêt, auquel j'ajoute une provision de 400€ pour payer les charges que j'ai citées précédemment et me constituer moi-même une petite réserve de crédit pour faire des travaux d'ici quelques années (car un appartement ca vit, et quand t'es propriétaire il faut entretenir et rénover pour que ca garde de sa valeur).

Donc je suis 100% pour favoriser l'achat à la place de la location, mais il ne faut pas espérer réduire ses mensualités, sauf une fois qu'on a remboursé son prêt (j'en ai que pour 10 ans, et même 10 ans c'est long). Et acheter à 2 (qui plus est sans être marié), c'est s'attendre à une galère sans nom si jamais y'a rupture. Personnellement je ne prendrai jamais le risque. Je préfère avoir mon appartement rien qu'à moi et le jour où j'aurai peut-être une femme (faut pas désespérer, ca peut encore arriver), il restera mon bien.

Cybervince link=topic=70583.msg756106#msg756106 date=1194207271 a dit:
C'est un peu paradoxal non ?
Peu de moyens et donc vouloir être propriétaire.

Certes l'intérêt d'acheter est de se constituer un patrimoine, mais en aucun cas il te permet de réduire tes dépenses, car en tant que propriétaire tu as plein de frais annexes que tu n'a pas quand tu es locataire (taxe foncière, charges de co-propriété, prêt + assurance du prêt...).
En plus si vos revenus sont modestes, ca laisse supposer un apport personnel modeste, donc besoin d'emprunter plus et donc sur beaucoup plus longtemps (pour ne pas dépasser les 33% d'endettement).

Pour l'appartement que je viens d'acheter et qui est censé être loué environ 550€ par mois, je paye 620€ de prêt, auquel j'ajoute une provision de 400€ pour payer les charges que j'ai citées précédemment et me constituer moi-même une petite réserve de crédit pour faire des travaux d'ici quelques années (car un appartement ca vit, et quand t'es propriétaire il faut entretenir et rénover pour que ca garde de sa valeur).

Donc je suis 100% pour favoriser l'achat à la place de la location, mais il ne faut pas espérer réduire ses mensualités, sauf une fois qu'on a remboursé son prêt (j'en ai que pour 10 ans, et même 10 ans c'est long). Et acheter à 2 (qui plus est sans être marié), c'est s'attendre à une galère sans nom si jamais y'a rupture. Personnellement je ne prendrai jamais le risque. Je préfère avoir mon appartement rien qu'à moi et le jour où j'aurai peut-être une femme (faut pas désespérer, ca peut encore arriver), il restera mon bien.

Tout est tres bien resume dans le poste de Vince.
De plus, on n'achete pas pour tenter de vivre avec quelqu'un tout en esperant faire des economies...

Personnellement je trouve ça risqué de se lancer dans un achat directement en plus, studio... :wacko: A moins que vous n'ayez envie de vivre dedans des années durant... :embarassed: Enfin pour ma part ça ne m'intéresserait vraiment pas, après chacun ses goûts.
Apparemment toi tu n'en as pas envie, je ne comprends pas comment ton homme puisse autant insister, pourquoi serait-il le seul à décider ?
Un achat immobilier c'est bien quand on veut vraiment habiter dedans des années et des années, sinon c'est de la perte d'argent (enfin je trouve).
Et comme il a déjà était dit plus haut, je ne vois pas l'intérêt de vivre dans un petit espace sous prétexte d'économiser (argument que je trouve infondé d'ailleurs ) surtout quand on prévient que dès qu'on étouffera on retournera chez ses parents :chessy:
Bref, ta situation m'en fais tomber les bras, je ne comprends vraiment pas le choix de ton homme :chessy:

Je suis 'accord avec toi !
Déjà, acheter dès la première installation c'est trop risqué. Et vivre à deux dans un F1 ça devient l'enfer au bout d'un ou deux ans. C'est ma situation actuelle, j'habite depuis Août 2005 avec ma moitié dans un F1 de 28m², la promiscuité est devenu invivable car il n'y a aucun espace de liberté solitaire, tu fais subir à l'autre tous tes mauvais côtés, et vice-versa. Au point qu'on a décidé de faire &quot;chambre à part&quot; et de vivre séparement dès cet automne. Perso ça tombe au bon moment car en tant que gardien d'immeuble j'ai un logement de fonction. On est toujours ensemble, on vit à deux mn l'un de l'autre, mais ne pas se &quot;subir&quot; quotidiennement je pense que ça va faire du bien, et surtout ne plus être à l'étroit dans un F1 aussi petit. Le F1 c'est super comme solution temporaire, mais faut pas trop que ça dure. Certains te diront que s'installer ensemble c'est nocif, mais je pense pas. Ca dépend de chaque couple, puis même si ça dure pas longtemps, ça vaut quand même le coup, c'était féerique quand on s'est installé ensemble avec ma moitié, aucun regret, mais je pense juste qu'on l'a fait un peu trop tôt lol. :biggrin: (On était ensemble depuis 1 an et 4 mois avant de s'installer.)

Je veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais acheter un studio c'est pas une très bonne idée. :unsure:

Mise à part le fait que acheter directement à 2 c'est risqué, on peut très bien acheter un studio pour y habiter peu de temps et le louer après, je vois pas trop le problème en fait :pascompris;

azley link=topic=70583.msg756421#msg756421 date=1194269021 a dit:
Mise à part le fait que acheter directement à 2 c'est risqué, on peut très bien acheter un studio pour y habiter peu de temps et le louer après, je vois pas trop le problème en fait :pascompris;

Oui c'est clair ... moi c'est que je j'aurai bien aimé faire .. acheter puis louer dès que je veux plus grand

Retour