< Sauver le Tibet... | Forum des BTS

Sauver le Tibet...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début Date de début
L

Laura77

Guest
Le Tibet subit l'autorité de la Chine depuis des décennies.Qu'en pensez-vous?

Moi ça me choque, je comprends pas que les autres états ne fassent rien (enfin, je sais bien que c'est économique). Pensez vous que les JO doivent être boycotés?

En tous cas il y a une pétition : http://www.tibet-info.org/

bonne soirée!

Laura77 link=topic=78956.msg864867#msg864867 date=1205953628 a dit:
Le Tibet subit l'autorité de la Chine depuis des décennies.Qu'en pensez-vous?

Moi ça me choque, je comprends pas que les autres états ne fassent rien (enfin, je sais bien que c'est économique). Pensez vous que les JO doivent être boycotés?

En tous cas il y a une pétition : http://www.tibet-info.org/

bonne soirée!

Moi aussi cela me choque !!

Mais comme tu le dis, on ne peut absollument rien faire (problème effectivement économique)

Le boycotte des JO est une fausse idée, imaginez la réaction de la Chine...

oui c'est ce qui me fait peur ; il n'y a que les gouvernements qui peuvent se mobiliser pour contrer les meurtres des Chinois sur les Tibétains...

Laura77 link=topic=78956.msg864945#msg864945 date=1205956754 a dit:
oui c'est ce qui me fait peur ; il n'y a que les gouvernements qui peuvent se mobiliser pour contrer les meurtres des Chinois sur les Tibétains...

les gouvernement unis !!!! (c'est pas gagné)

ouai c'est clair! si seulement nous on pouvait faire quelque chose... :cry:

La réaction de Kouchner a été pitoyable, il s'est longtemps battu pour la cause tibétaine mais depuis qu'il est passé sous l'égide de Sarkozy, il fait preuve d'une soumission totale, je pense qu'il faut avertir les chinois et les inciter à ne pas continuer ainsi.

Florian91 link=topic=78956.msg865094#msg865094 date=1205965841 a dit:
La réaction de Kouchner a été pitoyable, il s'est longtemps battu pour la cause tibétaine mais depuis qu'il est passé sous l'égide de Sarkozy, il fait preuve d'une soumission totale, je pense qu'il faut avertir les chinois et les inciter à ne pas continuer ainsi.

pitoyable voire même plus que décevante!! c'est pfff ......... y a pas de mots :knuppel: le Dalaï Lama ne souhaite pas de boycotte des JO
Quant à l'autorité de la Chine sur le Tibet, elle dure depuis 1950 et aucun gouvernement n'a bougé ( il n'y a pas de pétrole au Tibet) malgré les mutineries qui ont eu lieu quand certains tibetains ont tenté de faire obstacle à l'invasion. La fuite du Dalaï Lama a déferlé la chronique de l'époque et toujours pas d'intervention d'un quelconque gouvernement. Le peuple Tibétains a toujours été un peuple pacifiste et il y a de quoi bondir quand on entend à la radio des types dire que la fuite du Dalaï Lama est lamentable qu'il a abandonné son peuple :tickedoff: S'il n'avait pas fuit que serait-il advenu? Mort il ne servait plus à rien!!
les gouvernements antérieurs et actuels n'ont jamais rien fait; seuls une poignée d'homme comme kouchner tentait quelques trucs. quelle déception de voir que certains sont soumis au point d'oublier leur combat antérieur.
il devient urgent d'intervenir pour ce pays et pourtant à notre échelle que pouvons-nous faire?? :cry: :cry:
étant fasciné par ce pays merveilleux avec mon conjoint , nous avons lu de nombreux livres vu de nombreux documentaires et lorsque l'on lit certains bouquins, on comprend que les tibétains ne pourront jamais redevenir libres sans l'intervention d'autres gouvernements
cette désolidarisassion des gouvernements pour des raisons économiques montrent encore une fois à quel point l'Homme est relégué au second plan seul compte le pouvoir : c'est affligeant

Au Tibet, ils n'ont pas de petrole mais ils ont des idees ...et je pense que l'histoire du Tibet ou plutot les deux versions de l'histoire du Tibet sont bien plus complexes que ce qu'on peut voir dans les journaux occidentaux.
Defendre les yeux fermes les gentils moines pacifistes boudhistes aimes de tous face aux gros mechants chinois pollueurs est reducteur et pourtant j'ai l'impression qu'on oublie que ce sont nos collegues d'outre manche au debut du 20eme siecle qui ont indirectement ''donne'' le Tibet a la Chine. Il faut remettre tout ca dans un contexte historique et colonialiste.
Ce qui est condamnable ce sont les attrocites faites par l'armee chinoise aux manifestants tibetains ces derniers jours. A defaut d'independance, une autonomie et une reconnaissance culturelle de cette province serait un grand pas mais cela parait complique sachant qu'il y a desormais 60% de Han et seulement 40% de Tibetains....

Peut importe ce qu'il s'est passé il y a 100 ans car tous nos abrutis de gouvernants n'étaient même pas nés!Maintenant il faut se secouer un peu les puces (je parle des gouvernements) et arrêter de penser qu'à son intérêt personnel.Trop de tibétains sont morts. Les chinois n'ont aucune excuse et oui, ils sont bien les gros méchants pollueurs et surtout très inhumains. Oui les tibétains sont les victimes et de toutes façons, les chinois ont toujours étés des lâches  : c'est facile d'arriver avec de grosses armes à feux et de tirer partout face à des gens qui se battent avec rien.donc non, on ne défend pas les yeux fermés les moines tibétains. Juste je connais leur culture et leur façon de pensée, et c'est clair que sans les gouvernements extérieurs ils se feront anéantir comme des mouches.

Moi je n'écoute même pas les radios ou journaux tv car ils disent n'importe quoi et ça se voit qu'ils ne connaissent pas la culture tibétaine et que leur seul but c'est d'avoir de l'audience avec des phrases à scandale.je n'écoute plus les journalistes depuis quelques mois vu leur objectivité qui laisse à désirer...

Laura77 link=topic=78956.msg865637#msg865637 date=1206035564 a dit:
Peut importe ce qu'il s'est passé il y a 100 ans car tous nos abrutis de gouvernants n'étaient même pas nés!Maintenant il faut se secouer un peu les puces (je parle des gouvernements) et arrêter de penser qu'à son intérêt personnel.Trop de tibétains sont morts. Les chinois n'ont aucune excuse et oui, ils sont bien les gros méchants pollueurs et surtout très inhumains. Oui les tibétains sont les victimes et de toutes façons, les chinois ont toujours étés des lâches : c'est facile d'arriver avec de grosses armes à feux et de tirer partout face à des gens qui se battent avec rien.donc non, on ne défend pas les yeux fermés les moines tibétains. Juste je connais leur culture et leur façon de pensée, et c'est clair que sans les gouvernements extérieurs ils se feront anéantir comme des mouches.

Moi je n'écoute même pas les radios ou journaux tv car ils disent n'importe quoi et ça se voit qu'ils ne connaissent pas la culture tibétaine et que leur seul but c'est d'avoir de l'audience avec des phrases à scandale.je n'écoute plus les journalistes depuis quelques mois vu leur objectivité qui laisse à désirer...

+10
je ne regarde pas non plus les journaux TV d'ailleurs je n'ai plus de TV:outre l'audimat ils sont capable de faire avaler des couleuvres avec un verre de vin pour que cela passe mieux
boby link=topic=78956.msg865293#msg865293 date=1206012558 a dit:
Au Tibet, ils n'ont pas de petrole mais ils ont des idees ...et je pense que l'histoire du Tibet ou plutot les deux versions de l'histoire du Tibet sont bien plus complexes que ce qu'on peut voir dans les journaux occidentaux.
Defendre les yeux fermes les gentils moines pacifistes boudhistes aimes de tous face aux gros mechants chinois pollueurs est reducteur et pourtant j'ai l'impression qu'on oublie que ce sont nos collegues d'outre manche au debut du 20eme siecle qui ont indirectement ''donne'' le Tibet a la Chine. Il faut remettre tout ca dans un contexte historique et colonialiste.
Ce qui est condamnable ce sont les attrocites faites par l'armee chinoise aux manifestants tibetains ces derniers jours. A defaut d'independance, une autonomie et une reconnaissance culturelle de cette province serait un grand pas mais cela parait complique sachant qu'il y a desormais 60% de Han et seulement 40% de Tibetains....
et pour vous répondre boby je ne crois pas que vous lisiez que les journaux parce ue les termes que vous avancez ne sont surement pas extrait de journaux Han/Tibetain
d autre part, je me moque de savoir si la Chine pollue ou pas, le débat et le problème émis ici ne sont pas de savoir si la Chine pollue ou non! quant à défendre les yeux fermés oui quand on lit énormément de bouquins historiques mais vous pourrez me dire aussi que la Chine est entrée au Tibet en 1949 afin de libérer un peuple vivant sous la domination d'une oligarchie et d'une théocratie féodale. D'accord soyons fou mais de là à massacrer des hommes, des femmes et des enfants qui n'avaient que peu de moyens ou qui carrément ne savent pas se défendre alors là excusez moi oui je suis contre!
autre petite chose cautionner la conquête coloniale n'est pas dans mon habitude ni pour ce pays ni pour un autre vu ce que ça laisse comme séquelles et là je pense au Rwanda

D'un point de vue plus géopolitique et économique, la Chine &quot;communiste&quot; redoute plus que tout ces belles idées de liberté et de tolérance, et d'égalité, et de démocratie aussi, qui se font de plus connaître de ses populations jusque là muselées.

Vous remarquerez que les premiers à soutenir les Tibétains, ce sont les amerloks.
J'avoue ne pas être un fin connaisseur en économie, mais venir mettre ces idées dans la tête des chinois-travailleurs, dans cette Chine qui a su allier à son communisme le libéralisme économique, c'est la meilleure façon de leur donner une conscience de classe... Et d'amener des protestations.
Et donc de foutre en l'air un pays qui semble exploser de partout au niveau économique.

Je pense que sur le coup, l'arme utilisé par les ricains pour préserver leur &quot;monopole&quot; ou en tout cas rester en tête de file, c'est bien le matracage idéologique des chinois.

Le conflit actuel au Tibet semble être vraiment symbolique. Le Tibet, c'est comme on le sait le berceau asiatique des pensées pacifistes, &quot;libérées&quot; et d'une certaine liberté.
Moralité : soit les chinois cassent du tibétains, matent ce soulèvement et montrent aux ricains (à l'occident) qu'ils ne vont pas se laisser gangrêner par ces idéologies chaotiques (pour leur économie),
soit le Tibet leur échappe des mains, et il ne faudra pas trop de temps pour que les populations chinoises suivent le pas.

N'oublions pas que dans ce processus de mondialisation, les réseaux de communication sont très présents. Internet, pour ne citer que LE principal, est porteur de tout ce que redoute la Chine.

Bref, pour casser la dynamo chinoise, pas besoin de bombes... Les dirigeant USA et les chinois l'ont d'ailleurs bien compris.

ken link=topic=78956.msg864908#msg864908 date=1205955155 a dit:
Moi aussi cela me choque !!

Mais comme tu le dis, on ne peut absollument rien faire (problème effectivement économique)

Le boycotte des JO est une fausse idée, imaginez la réaction de la Chine...

Je suis d'accord.
De plus les JO permettent au chinois de voir autre chose que ce qu'il se passe tous les jours chez eux et ce serait malvenu de les en priver je pense.
Ils n'ont rien avoir la dedans eux.

ken link=topic=78956.msg864952#msg864952 date=1205957182 a dit:
les gouvernement unis !!!! (c'est pas gagné)

C'est clair et c'est bien dommage car cela permettrait de déméler bien des situations aujourd'hui inextricables :arrow2:

j'espère que la Chine va être bientôt remise en place par la communauté internationale par rapport à son comportement vs le Tibet.
Un boycott des JO c'est une bonne idée mais ça n'aura pas lieu il y a trop d'argent en jeu...

lawent link=topic=78956.msg866648#msg866648 date=1206135271 a dit:
j'espère que la Chine va être bientôt remise en place par la communauté internationale par rapport à son comportement vs le Tibet.
Un boycott des JO c'est une bonne idée mais ça n'aura pas lieu il y a trop d'argent en jeu...

C'est le gouvernement chinois qu'il faut faire changer et donc &quot;punir&quot;, pas la population.
Et en boycottant les jeux, je pense que l'on fait plus de mal à la population qu'au gouvernement. De l'argent le gouvernement chinois saura en trouver ailleurs.

J'ai juste voulu relativiser sur le Tibet mais je suis assez d'accord avec ce qui a ete dit plus haut.

LILYB link=topic=78956.msg866653#msg866653 date=1206135487 a dit:
C'est le gouvernement chinois qu'il faut faire changer et donc &quot;punir&quot;, pas la population.
Et en boycottant les jeux, je pense que l'on fait plus de mal à la population qu'au gouvernement. De l'argent le gouvernement chinois saura en trouver ailleurs.

Tu sais la population elle s'en fiche pas mal de ces jeux, elle s'apercoit que le prix du kg de riz a double et que la vie est plus chere. Les prix de l'immobilier se sont envoles et ces jeux ne profiteront qu'a une minorite de personnes alors que la Chine va nous preparer des jeux sans faute dans une vitrine parfaite....

Juste une petite rectification même si bien entendu je défend la cause tibétaine ! Les antécédents entre chinois et tibétains remontent bien avant 1950 ! A l'époque de la route de la soie, les tibétains descendaient des montagnes pour massacrer les caravanes chinoises et bien évidemment les piller ! Les conflits datent donc de cette époque et depuis les tibétains ont toujours étés perçu comme étant des bêtes sauvages par les chinois.

Aujourd'hui, il semblerait que les rôles se soient inversés....

ouai enfin, nous aussi les chrétiens, on a été massacrer des pauvres gens pendant les croisades y'a très longtemps, alors faut peut-être qu'ils arrêtent ce genre de petite &quot;guéguerre&quot; qui se basent sur des faits qu'ils n'ont même pas vécus.le plus important maintenant c'est d'empêcher les chinois de continuer.

Les tibétains ne sont pas non plus tous beaux, tous gentils, car ils s'en prennent aux chinois qui habitent maintenant au Tibet, aux commerçants par exemple...

Mais est-ce à eux de payer pour ce que leur gouvernement a fait (envahir le Tibet) ? Perso, je ne suis pas d'accord...

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/monde/monde_detail/(contenu)/208085

Retour