< Savoir conjuguer vie professionnelle et vie privée | Forum des BTS

Savoir conjuguer vie professionnelle et vie privée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début

Si l'on vous donnait le choix de remettre en question votre vie professionnelle afin de vous consacr

• Total de votants
    2,303
S

Smart57

Guest
Si l'on donnait cette possibilité de choisir entre rester femme active ou devenir mère au foyer, ou même homme au foyer ou actif, pour quelle option opteriez-vous et pourquoi ??

Voilà je lance ce topic juste par curiosité pour connaître les avis de chacun et chacune (puisque dans certains pays comme la Suède), même les pères de famille peuvent devenir père au foyer..... :wink2:

Je ne me vois pas rester mère au foyer :chessy: simplement parce que j'ai besoin de travailler (je ne parle pas du fait d'entretenir sa maison) de faire autre chose que le ménage :chessy:
Mais bon à l'heure actuelle il est impossible de ne pas travailler, c'est déjà la galère avec un salaire alors sans salaire :chessy: :chessy: :chessy:

Pourtant 1 femme sur 2 qui a des enfants est mère au foyer, donc si c'est possible, mais à condition effectivement d'avoir les ressources financières qui le permettent.

Mais contrairement à ce que l'on croit, nombre de femmes hyperdiplômés et qualifiées choisissent de s'arrêter malgré le fait qu'elle occupe un poste &quot;envié&quot; par bon nombre de personnes avec un salaire et statut alléchant.

Sinon c'est aussi une question de métier, de salaire, de statut, mais de calcul par rapport au budget de la famille mais aussi de choix quant à ta qualité de vie que ce choix pourrait engendrer ?? Certaines souhaitent maintenir des liens extérieurs pour ne pas rester isolées tandis que d'autres s'épanouissent complètement dans le rôle de mère au foyer.

moi je resterai femme active..Déjà quand je suis en arret 3 jours je me fais chier alors tout le temps à la maison ce n'est meme pas la peine..

NATCHOU link=topic=89218.msg1025257#msg1025257 date=1222247685 a dit:
Je ne me vois pas rester mère au foyer  :chessy: simplement parce que j'ai besoin de travailler (je ne parle pas du fait d'entretenir sa maison) de faire autre chose que le ménage  :chessy:

Contrairement à ce que l'on croit, on ne passe pas uniquement sa vie de femme au foyer à faire le ménage, j'ai même moi même été surprise, car une partie d'entre elles est très active dans le tissu associatif  :wink2:

Moi même je vitupérais contre les femmes au foyer, prétextant que c'était une perte de temps. Je ne jurais même que par le travail. Aujourd'hui je n'ai pas d'enfants donc je ne sais pas comme je réagirai mais cela étant, actuellement je les envie désormais car je m'aperçois qu'elles ont, du moins pour certaines d'entre elles, la possibilité de mieux gérer leur vie, leur temps, de ne pas subir le stress continuel au boulot et de pouvoir voir leurs enfants grandir auprès d'elles.

Après c'est un choix de vie et donc chacun ou chacune choisit en fonction de ses désiratas et de ce qu'il pense être le plus épanouissant pour elle ou lui. Quand c'est un choix assumé par convictions, on l'accepte mieux. Certaines femmes par contre ne trouvent pas de boulot et se trouvent donc contraintes de rester chez elle, faute de mieux ou parce que le salaire est dépensé dans les frais de garde...

Ce que je déplore par contre, c'est en France, le manque de reconnaissance par rapport à l'investissement qu'elles fournissent, parce que mine de rien elles ne s'ennuient certainement pas et en même temps se consacrer à leur vie de famille et leur couple est tout aussi respectable que d'aller travailler.

il était une fois un joli couple uni depuis des années avec les bambins qui courraient partout.
un jour le joli couple a vu une tempête arriver au loin de la maison.
et là c'est le drame :cry: ! une fois les nuages au dessus de la maison, le monsieur est parti avec sa secrétaire et il a eu le droit de garder ses enfants par dessus le marché.
la dame n'écoutant que son courage décida de se remettre sur le marché du travail !
et là c'est la suite du drame... pas assez jeune et pas assez d'expérience...

oui je sais je suis pessimiste mais bon on ne peut pas prévoir ce que l'avenir nous reserve !
alors perso c'est comme Liloone au mieux ce sera un mi temps. :happy:

Loulougan link=topic=89218.msg1025295#msg1025295 date=1222248768 a dit:
je me vois bien père au foyer, mais le boulot me manquerait ca c'est sur...

On voit de plus en plus de pères au foyer.
Moi je trouve ça chou les papas qu'on voit en courses, à la sortie de l'école, aux activités des enfants (à mon assoc il y plus de papas que de mamans à la fin du cours)  :wub

luna75 link=topic=89218.msg1025299#msg1025299 date=1222249047 a dit:
il était une fois un joli couple uni depuis des années avec les bambins qui courraient partout.
un jour le joli couple a vu une tempête arriver au loin de la maison.
et là c'est le drame   :cry: ! une fois les nuages au dessus de la maison, le monsieur est parti avec sa secrétaire et il a eu le droit de garder ses enfants par dessus le marché.
la dame n'écoutant que son courage décida de se remettre sur le marché du travail !
et là c'est la suite du drame... pas assez jeune et pas assez d'expérience...

oui je sais je suis pessimiste mais bon on ne peut pas prévoir ce que l'avenir nous reserve !
alors perso c'est comme Liloone au mieux ce sera un mi temps.  :happy:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les femmes au foyer qui désirent retravailler sont pénalisées mais bon ça ne se passe pas comme ça dans tous les couples, je pense qu'il faut éviter la parano même si bien entendu ça existe c'est clair...

Mais c'est un peu aberrant qu'en France en 2008, on en soit encore autant à pénaliser les femmes parce qu'elles ont fait le choix de s'occuper de leurs enfants, choix quand même très louable tout autant que celui de femme active !!! D'autres pays ne fonctionnent pas comme ça, notamment les pays nordiques...

Smart57 link=topic=89218.msg1025312#msg1025312 date=1222249320 a dit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les femmes au foyer qui désirent retravailler sont pénalisées mais bon ça ne se passe pas comme ça dans tous les couples, je pense qu'il faut éviter la parano même si bien entendu ça existe c'est clair...

Mais c'est un peu aberrant qu'en France en 2008, on en soit encore autant à pénaliser les femmes parce qu'elles ont fait le choix de s'occuper de leurs enfants, choix quand même très louable tout autant que celui de femme active !!! D'autres pays ne fonctionnent pas comme ça, notamment les pays nordiques...

C'est vrai que la France a tellement de retard dans plein de domaines comparé aux pays nordiques. Education, vie en générale...

Smart57 link=topic=89218.msg1025312#msg1025312 date=1222249320 a dit:
mon problème c'est que j'ai plus d'exemple autour de moi de ce cas de figure que dans l'autre... alors forcément je me méfie !!
mais bon heureusement que ca se passe pas comme ca dans tous les couples !! :dance:

Alors moi si financièrement je peux et que la décision est mûrement réfléchie à 2 (et oui car avec un salaire de moins on vit pas pareil) je voudrais rester femme au foyer pour m'occuper pleinement de mes enfants. Femme au foyer ça n'est pas que faire le ménage c'est très prenant, surtout quand on décidé d'aller emmener les enfants le matin, les rechercher le midi, les ramener ensuite et les reprendre le soir! Si en + de ça il font des activités ça prend aussi du temps!

Enfin voilà moi c'est ma conception des choses  :smile:

PLOUFINETTE link=topic=89218.msg1025336#msg1025336 date=1222250480 a dit:
Alors moi si je financièrement je peux et que la décision est mûrement réfléchie à 2 (et oui car avec un salaire de moins on vit pas pareil) je voudrais rester femme au foyer pour m'occuper pleinement de mes enfants. Femme au foyer ça n'est pas que faire le ménage c'est très prenant, surtout quand on décidé d'aller emmener les enfants le matin, les rechercher le midi, les ramener ensuite et les reprendre le soir! Si en + de ça il font des activités ça prend aussi du temps!

Vu comme ça c'est sur que ça change ma vision :chessy: .
Je vais méditer la-dessus :happy:

PLOUFINETTE link=topic=89218.msg1025336#msg1025336 date=1222250480 a dit:
Alors moi si je financièrement je peux et que la décision est mûrement réfléchie à 2 (et oui car avec un salaire de moins on vit pas pareil) je voudrais rester femme au foyer pour m'occuper pleinement de mes enfants. Femme au foyer ça n'est pas que faire le ménage c'est très prenant, surtout quand on décidé d'aller emmener les enfants le matin, les rechercher le midi, les ramener ensuite et les reprendre le soir! Si en + de ça il font des activités ça prend aussi du temps!

Je suis entièrement de ton avis. Bon je ne sais pas quant à moi ce que l'avenir me réserve mais si j'avais le choix, j'opterai aussi pour cette option.

Après comme tu dis le choix doit s'opérer à 2. Ceci dit dans notre société, le choix est finalement très vite réglé car le salaire d'un homme est généralement de 25 ou 20 % je crois, supérieur à celui d'une femme. Donc généralement comme son partenaire, enfin son revenu, permet de mieux assurer la vie du foyer, c'est la femme qui reste en définitive chez elle.

Donc on pourrait imaginer que les 2 peuvent avoir ce choix à condition bien sûr que les revenus soient identiques plus ou moins ou qu'ils peuvent même alterner : l'un élève les gamins tandis que l'autre travaille et vice-versa. En Suède ou au Danemark je crois que ça se fait.

Et puis en même temps, comme le dit Luna, c'est vrai qu'il faudrait vraiment encourager aussi la possibilité de reprendre le travail pour ces femmes, si elles souhaitent, sans qu'elles soient pénalisées si elles retournent sur le marché du travail !

D'autant plus qu'une femme n'obtient que la moitié de la pension de réversion en cas de veuvage, tandis que l'homme à l'inverse perçoit tout, ce qui est quand même une injustice qui me hérisse le poil !!!  :mad:

alors moi je me verrai mal mére au foyer, c'est fini le temps où la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants, fait le ménage et la bouffe :kill: faut evoluer :moke2:

aprés psychologiquement, je me verrai mal rester à la maison à rien faire, cette vie ne me correspondrai pas du tout.

sans renier les avis de chacun et chacune, je suis assez ébahie quand même de voir à quel point l'image de la mère au foyer vous paraît dégradante et négative....

En quoi est-ce,pour certaines d'entre vous, si dégradant et si négatif de choisir de s'occuper de ses gamins, à partir du moment où c'est un choix assumé ??

Je dis ça parce qu'apparemment dans l'esprit des gens en règle général, etre mère au foyer, ça veut dire &quot;glander&quot; ou &quot;ne rien faire&quot;: je suis désolée, mais quand ma mère nous a élevés moi et mon frère, elle n'avait pas de quoi s'ennuyer.....Elles ne sont pas assez reconnues pour ce qu'elles apportent je trouve, sous prétexte qu'elles sont chez elles à la maison.

Je ne critique pas loin de là mon idée de dénigrer vos opinions, après tout chacun assume sa vie mais je cherche juste à savoir pourquoi dans votre esprit c'est si négatif d'être maman au foyer ???

Moi je n'ai pas dit que Mère au foyer c'était ne rien faire ... mais c'est un &quot;métier&quot; qui ne m'intéresse pas.

Je ne dis que tu l'as dit mais c'est dans la mentalité de pas mal de personnes voilà tout. :smile:

Retour