< Savoir plus sur la Méthode MERISE | Forum des BTS

Savoir plus sur la Méthode MERISE

celidany

New Member
Salut à tous,

Voilà, pour tous ceux qui ont à mener une action qui consiste à élaborer un SGBD, je tenais à vous informer ou à vous rappeler qu'une méthode existe: la MERISE.

C'est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

La première étape consiste à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé.
Cela va permettre de créer le MCC (Modèle conceptuel de la communication) qui définit les flux d'informations à prendre en compte.

La deuxième, consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte.

La troisième appelé le modèle organisationnel consiste à définir le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).

La quatrième, est un modèle logique qui représente un choix de logiciel pour le système d'information.

Et la dernière représente le modèle physique qui reflète un choix matériel pour le système d'information.

Voili, voilouuuuuu, j'espère avoir été utile :D

C'est bizarre, j'suis étudiante en BTS Informatique de Gestion, et les bases de données on en mange à toutes les sauces et d'autant plus du Mérise qui est donc à la base des SGBD... et on a pas vraiment la meme conception que toi.
ça n'engage que moi, mais il me semble que tu t'es un peu emelé les pinceaux... :-a4

Plusieurs méthodes sont employées
Pour la méthode merise (bien connues des AD),
on liste un dictionnaire des données,
puis un MCP, (modele conceptuel des données),
Un MLP (modèle logique des données)
et on termine par le MPd (Modele Physique des Données)

C'est ce que nous on appelle le méthode merise !!

Retour