< Scepticisme sur les écoles d'alternance | Forum des BTS

Scepticisme sur les écoles d'alternance

Kirikou78

New Member
Bonsoir !

Je souhaiterais obtenir un avis (ou des témoignages) sur une situation que je ne parviens plus à gérer car je deviens trop sceptique.

En 2004 pour la 1ère fois j'ai décidé de faire de l'alternance. Je me suis donc inscrite dans une école, j'ai passé un entretien de motivation, avec succès. Cette école nous a convoqués pour plusieurs réunions afin de nous &quot;former&quot; sur la recherche de structures d'accueil.

Suite à cela, j'ai commencé mes recherches, j'ai bossé avec la mission locale, j'ai dû envoyer une centaine de courriers. En vain. Je ne dispose pas d'un entourage susceptible de me pistonner, je n'ai pas de réseau professionnel. L'école ne m'a pas du tout épaulée (je les ai appelés une fois afin qu'ils &quot;booste&quot; une entreprise, j'avais une piste) mais ils avaient carrément la flemme de les appeler, je leur rendais visite, mais il n'y avait aucun résultat (alors qu'ils s'étaient engagés à donner un coup de pouce).
La rentrée arrive, toujours pas d'entreprise, j'ai finalement fait une formation post-bac, puis j'ai travaillé.

Suite à cela, j'ai décidé de retenter l'alternance... Je me suis inscrite dans un CFA afin de passer un BTS AG. Ce CFA prétend que si les tests de sélection s'avèrent correct, ils aident activement l'étudiant à trouver son entreprise. J'ai réussi ces tests, et là encore, je galère dans mes recherches... Et je ne reçois pas de coup de main, pas un coup de tél. Et quand je les appelle, il ne se passe pratiquement rien.

Je me suis inscrite dans plusieurs CFA afin de multiplier mes chances, mais je commence à douter de ces CFA. Je n'ai plus confiance en leurs jolies paroles, et mon conseiller de la mission locale m'a dit que &quot;malheureusement les écoles d'alternance ont pour certaines crée un business mais le sérieux n'y est pas&quot;.

Je crains d'avoir affaire à un CFA qui manque de sérieux dans sa qualité d'enseignement, car enfin, comment leur faire confiance puisqu'ils sont incapables de suivre la politique qu'ils revendiquent, à savoir encadrer leurs stagiaires en recherche d'entreprises, alors qu'ils se sont engagés à le faire ???

A la rigueur, qu'ils ne disent rien, s'il faut chercher l'entreprise seul, qu'il en soit ainsi ! Mais j'en ai marre des promesses non-tenues ! :arrow2:

J'ai raccourci mon message qui était beaucoup trop long, j'ai gardé les étapes principales. Merci de vos témoignages. :blush:

Mon CFA ne m'a jamais aidée à trouver mon entreprise, je l'ai trouvée seule.
Quand tu recherche du travail après personne ne t'aide.
Le fait que ton CFA ne t'aide pas dans tes recherches ne signifie pas que l'enseignement y est pas bien.

Alors pourquoi promettre une suite inexistante aux futurs étudiants en recherche de structures d'accueil ??? C'est bien ça que je leur reproche, et je le re-souligne. :cool:

Pour avoir un maximum d'élèves.... Malheureusement...
Il y a beaucoup de CFA qui opèrent de cette manière...
Moi dans mon CFA j'ai de la chance (meme si je n'en ai pas profiter car j'avais déjà trouvé une entreprise avant le cfa) pratiquement toutes les filles de ma promo ont trouvé leur entreprise grâce au CFA... Mais bon, ils ont beaucoup de relations, ils font partis d'un group assez reconnu au sein de ma filière et ils sont sur le marché depuis 30 ans...  :blush:

En tout cas, je vous souhaite bon courage pour vos recherches et surtout ne baisser pas les bras... Je sais que c'est facile à dire mais pas facile à faire.... mais ne vous découragez pas!

En fait je pense que l'école (CFA ou pas) t'aide à trouver une entreprise que si pendant l'entretient de motivation tu as su te démarquer des autres. C'est à dire être dynamique, confiant, à l'aise...
Quand tu es pris dans une école, il faut les appeler au moins 1 fois par semaine pour demander si ils t'ont trouvé quelques choses, dire comment avance tes recherches... Fait que tu leurs montre aussi que tu cherches et que tu es motivé.

L'expérience professionnelle compte également: Si tu as deja une certaine expérience professionnelle c'est sure qu'il est plus facile de trouver un poste.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de mal a trouver une boite. Avant d'accepter celle où je suis actuellement, je m'étais inscrite dans 4/5 écoles (afin que mon CV tourne partout) et j'ai eu plusieurs entretiens.
Sur 6 entretiens, j'ai 3 entreprises qui ont voulu me prendre pour mon BTS MUC. Mais pour avoir ces 6 entretiens j'ai du envoyer une centaine de CV, harceler les écoles toutes les semaines, aller sur ANPE, kompass, enalternance.com pendant 3 mois quasiment tous les jours. Bref faut se bouger les fesses.

Certains de mes amis cherchent en envoyant une dizaine de CV -_-
Tout le monde sait que trouver une boite en alternance n'est pas facile, faut vraiment être motivé et s'en donner les moyens.

Peux être que ton CV ou ta lettre de motivation sont mal faites...
Il est important d'avoir un bon CV, c'est la seul chose qu'une entreprise à de toi donc faut qu'elle soit impec.

Envois moi ton CV et ta lettre de motivation, je peux y jeter un coup d'oeil si tu veux.

Merci c'est gentil ^^

Et bien en fait j'ai un cv qui correspond à ce que voulait mon CFA (ils nous ont donné un modèle, je l'ai envoyé à mon tuteur qui l'a trouvé bon). Mon tuteur, je l'appelle 1/semaine en moyenne, ou je lui rends visite.

J'ai pas mal d'expérience professionnelle (enfin, j'ai travaillé quelques temps) puisque j'ai arrêté mes études en 2005, j'ai fait un break. Les CFA me contactent car ils trouvent que j'ai un bon profil, mais les entreprises n'ont pas toujours besoin d'un étudiant en contrat pro, c'est d'autant plus difficile.

En tout j'ai dû envoyer une soixantaine de candidatures, et j'ai vraiment employé tous les moyens...

Enfin, j'espère que ça se débloquera d'ici les prochaines semaines :wacko:

Je vous remercie vraiment pour vos messages, ça me remonte le moral et je trouve ce forum très utile: j'ai pu trouver la réponse à un certain nombre de questions auxquelles je me posais ! :happy:

Kirikou78 link=topic=60676.msg627955#msg627955 date=1181654123 a dit:
Merci c'est gentil ^^

Et bien en fait j'ai un cv qui correspond à ce que voulait mon CFA (ils nous ont donné un modèle, je l'ai envoyé à mon tuteur qui l'a trouvé bon). Mon tuteur, je l'appelle 1/semaine en moyenne, ou je lui rends visite.

J'ai pas mal d'expérience professionnelle (enfin, j'ai travaillé quelques temps) puisque j'ai arrêté mes études en 2005, j'ai fait un break. Les CFA me contactent car ils trouvent que j'ai un bon profil, mais les entreprises n'ont pas toujours besoin d'un étudiant en contrat pro, c'est d'autant plus difficile.

En tout j'ai dû envoyer une soixantaine de candidatures, et j'ai vraiment employé tous les moyens...

Enfin, j'espère que ça se débloquera d'ici les prochaines semaines :wacko:

Je vous remercie vraiment pour vos messages, ça me remonte le moral et je trouve ce forum très utile: j'ai pu trouver la réponse à un certain nombre de questions auxquelles je me posais ! :happy:

Ne désespère pas kirikou! moi meme, je suis en pleine recherche d'entreprises, et sans me vanter, j'ai un très bon cv (puisque j'ai arreté après le bac pour travailler, jai de lexpérience en banque, à France télécom...), mais malgré ça, je n'ai aucune réponse, aucun entretien, bref je suis au point mort pour trouver une entreprise!
mais ne pas se décourager, continuer l'envoi de cv encore et encore! et appeler le centre de formation, meme si tu l'as déjà fait!

La difficulté de la formation alternée réside évidemment dans la recherche et la découverte de l'entreprise désireuse de prendre le risque d'embaucher un jeune en CDD.
Une fois trouvé l'entreprise, la voie royale s'ouvre devant vous : toutes les porte (et même les fenêtres :laugh:) s'ouvriront devant vous.
Ne vous décourager pas.

PS : vous rencontrerez de nouveau cette situation lorsqu'il vous faudra affronter le monde du travail. Donc c'est une excellente expérience même si parfois elle :knuppel:

je sors d'un bts AD en alternance (résultat demain snif) et mon cfa m'a beaucoup aidé a trouvé des entreprises dans le domaine que je souhaitais...;donc ça dépend des cfa..........par contre pour la licence (dans una utre centre) il ne procede pas pareil, ils viennent seulement de nous communiquer leurs contacts mais j'ai pu remarquer que j'vais plus de succès avec mes candidatures spontannées :happy: j'ai otujours pas d'entrepise j'ai jusqu'au 12 autant dire que c'est mort mais je vais leur ramener tout les contacts que j'ai appelé faut montrer sa motivation et pas se décourager :arrow2:

Moi je suis bien contente de m'être inscrite à deux écoles, car la première n'aidait pas du tout, si j'avais eu que celle là j'aurais beaucoup plus galéré.
J'ai eu de la chance, la deuxième a pour obligation de proposer mon cv à au moins deux entreprises, et j'ai été aux deux entretiens. J'ai été retenue par la première.
Et honnêtement je cherchais légèrement depuis fin mars et j'ai vraiment cherché plus sérieusement depuis fin mai. J'ai envoyé des cv et lettres sur le net et par courriers j'ai aussi passé des coup de fil j'ai même démarché des agences interim pour savoir si elles pouvaient m'aider. Par contre non pas de mission locale (mais je l'aurais fait si j'avais bloqué).
Ca a été très rapide, finalement! En plus j'ai de la chance ma boite me fait un cdd de deux semaines pour que je prenne mes marques avant les cours!

Il faut partir du principe que tu es tout seul c'est triste mais c'est comme ça. et si ton ecole par chance te trouve une entreprise c'est tout benefice. Mais ne desespere pas. Il faut envoyer a peu pret 25 CV par semaine pour etre efficace. et encore. :closedeyes:

eneloges link=topic=60676.msg653688#msg653688 date=1183485610 a dit:
je sors d'un bts AD en alternance (résultat demain snif) et mon cfa m'a beaucoup aidé a trouvé des entreprises dans le domaine que je souhaitais...;donc ça dépend des cfa..........par contre pour la licence (dans una utre centre) il ne procede pas pareil, ils viennent seulement de nous communiquer leurs contacts mais j'ai pu remarquer que j'vais plus de succès avec mes candidatures spontannées  :happy: j'ai otujours pas d'entrepise j'ai jusqu'au 12 autant dire que c'est mort mais je vais leur ramener tout les contacts que j'ai appelé faut montrer sa motivation et pas se décourager :arrow2:

JE donne des news tant qu'à faire :biggrin:
Ayé me suis trouvé une entreprise toute seule comme une grande lol pour ma licence !
je resitue mon profil et donne mes stats
Bac pro 2 stages
BTS AD en alternance dans le domaine de la formation
Admise en licence, j'ai recherché dans mon domaine, c'est plus judicieux de tabler dans les domaine ou on a un minimum taffer, jdis ça parce que j'en connais qu'ils veulent passer de la restauration à la fiscalité par ex lol, puis rien n'empêche de rechercher dans plusieurs domaines, un ou on a potentiellement plus de chance et l'autre qui plaît le plus !

Stats :

Départ
Environ 300 démarchages
soit 250 mails et 50 courriers

Structure
200 pme ou micro E
100 grosses boites

environnement
200 dans le domaine ou j'avais déjà exercé
100 autres

Retour : tintitntitntint lol
100 réponses négatives tout confondus soit 30 %
20 propositions d'entretiens

16 dans mon domaine
4 autres

Les contacts de départ
Sur ces 20 entretiens
2 par mon centre de formation
18 par moi_même

6 entretiens passés
1 refus
3 refus de ma part
2 mon coeur a pas mal balancé

A ce jour entreprise trouvé :dacc: avec missions, salaires et horaires négociées dans mon domaine de départ

Mini bilan :blush:

Cibler un ou plusieurs domaines, souvent des listes ou répertoires sont dispo gratuitement sur le net selon les domaines
Le mailing ça marche ! la premiere heure ou j'ai commencé a mailer 3 entretiens !! vive le CopieCarboneIinvisible lol
Pour avoir essayer dedémarcher par tél et courrier, en tout cas pour ma part maintenant c'est le maillll lol
Essayer d'entrevoir par tél déjà les missions
Relancer son école, même si c'est des branques ça pmontre la motivation et tu peus obenir un délais pour trouver ton entreprise surtout si t'es sur liste complémentaire

Bref j'espere que zé pas été trop longue :blush: :blush: :blush:

Courage à tous ceux qui cherchent bises

Retour