< Se loger avec Logeka | Forum des BTS

Se loger avec Logeka

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adachi
  • Date de début Date de début

Adachi

Best Member
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont eu affaire à Logeka pour la location de leur logement ?
En êtes-vous satisfait ?
Est-ce ca que l'on appelle des &quot; vendeurs de listes&quot; ?

Merci.

Je connais juste cette enseigne de nom. Je peux donc seulement répondre à ta deuxième question. Oui c'est bien ça qu'on appelle vendeur de liste.

Mlle G link=topic=85281.msg954220#msg954220 date=1214550646 a dit:
Pour ma curiosité personnelle, c'est quoi un vendeur de liste?  :unsure:
En fait un vendeur de liste recherche des biens à vendre ou à louer en démarchant les propriétaires. Si ces derniers acceptent, le vendeur de liste et le propriétaire concluent une convention permettant au vendeur de liste d'ajouter le bien à ses fichiers pendant une certaine durée. En général, cette convention n'a pas de coût pour le propriétaire.
Après, les candidats acquéreurs ou locataires qui recherchent un bien et qui s'adressent au vendeur de liste vont eux aussi signer une convention avec le vendeur de liste. La convention indiquant le type de bien recherché, la durée pour laquelle elle est conclue et les conditions de mise à jour de la liste. A l'inverse, de la convention conclue avec le propriétaire celle-ci est payante. Après c'est au candidat acquéreur de contacter le propriétaire. Après tout se passe comme dans une relation de particulier à particulier. Le vendeur de liste n'intervient pas dans les négociations ou la rédaction des contrats de vente ou de location.
En général, les listes fournies sont plutôt bien garnies dans la mesure où ça ne coûte rien aux propriétaires. Par contre, il y a souvent négligence des vendeurs de liste pour la mise à jour de leurs listes. Mais c'est une généralité, c'est comme pour les agences immobilières, il y a des sérieux et d'autres non.

Et ben moi, je te le déconseille fortement. Ayant par expérience acheté une liste à 180 euros pour avoir que des offres pourries et correspondant pas du tout à ce que j'avais demandé, je peux qu'être réfractaire à ce genre de trucs.

Alors LOGEKA tiens parlons en!!!

LAISSE TOMBER!!! ils te filent une liste qui parfois n'est pas à jour et les propriétaires sont pas forcément au courant qu'ils sont dans uen liste aussi

faut faire super attention

Logeka perso je connais pas, mais les vendeurs de liste j'ai testé et crois moi je n'en ai pas eu pour mon argent ! La liste n'était pas à jour, et quand je suis retourné pour râler on ma expliqué que c'est car il n'y avait pas assez de bien à louer... Ce qui je m'en suis apperçue avec le temps était totalement faux !

Et finalement notre appart on la trouvé en passant au hasard aux endroits qui nous intéressaient il y avait une annonce sur la fenêtre !

Ah :mellow:

Donc j'oublie c'est ca ? :laugh:

En fait je m'étais adressée à eux parce que les agences refusent mon dossier parce que je n'ai pas de garant, Logeka est le seul organisme qui m'accepte. A voir vos messages je m'inquiète un peu :unsure:

Adachi link=topic=85281.msg954900#msg954900 date=1214589245 a dit:
Ah  :mellow:

Donc j'oublie c'est ca ?  :laugh:

En fait je m'étais adressée à eux parce que les agences refusent mon dossier parce que je n'ai pas de garant, Logeka est le seul organisme qui m'accepte. A voir vos messages je m'inquiète un peu  :unsure:
Normal qu'ils t'acceptent car leur boulot se limite à vendre leurs listes. A la différence d'une agence, ça ne fait pas partie de leur travail de vérifier la solvabilité du locataire. As-tu essayé de chercher par toi même de PAP ou est-ce que tu n'as fait que les agences ?

Jere3010 link=topic=85281.msg954926#msg954926 date=1214591846 a dit:
As-tu essayé de chercher par toi même de PAP ou est-ce que tu n'as fait que les agences ?
Oui, mais les particuliers demandent également des garants.

Adachi link=topic=85281.msg954177#msg954177 date=1214543884 a dit:
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont eu affaire à Logeka pour la location de leur logement ?
En êtes-vous satisfait ?
Est-ce ca que l'on appelle des &quot; vendeurs de listes&quot; ?

Merci.

Perso j'ai trouvé mon ancien logement (studio) chez eux. J'ai trouvé ce système assez efficace et rapide. Biensûr tu fais toi même les démarches de recherche, mais tu économises qd même pas mal sur les frais d'agence.A mon avis, ça doit surtout dépendre de l'endroit où tu cherches, si l'offre est dense ou pas, mais pas vraiment de l'agence
Bonne recherche!

bonjour à tous,
j'interviens en tant que propriétaire de logements.
J'en ai plus d'une dizaine dont en ce moment trois meublés que j'ai mis à l'office des locataires.
L'office m'a fait oulahh vous allez avoir du mal, vous demandez 330 €, chez nous les gens cherchent plutot entre 150 et 200.
Comme pour le propriétaire c'est gratuit, je laisse, on verra bien mais je voulais quand même dire que je sais d'autant mieux que je vais les louer à ce prix là que l'un était loué au même étudiant depuis 7 ans (oui, je sais ça fait long mais je crois qu'il a pris son temps aussi), l'autre depuis trois ans.
Le vrai problème est que les étudiants cherchent le mouton à cinq pattes.
Il faut : un grand appart, nickel, avec parking, en centre ville, pas bruyant, poutres apparentes ...
pour 200 € voir moins, et sans garanties...
Hélas, mille fois hélas, un studio en centre ville ça a un prix aussi bien à l'achat que pour l'entretien et j'avoue que je ne comprends pas comment
certaines annonces paraissent pour les prix que je vois, ou plutot si, je sais, il s'agit forcément d'un truc à 20 km de la ville, dans une grange, avec le parking sous la remise avec le tracteur. Donc, normal quand vous voyez ça vous tombez de haut.
Mais, le vrai problème c'est pas tant le vendeur de liste, (ok d'accord, il ferait bien de tenir ses listes à jour et surtout, il pourrait au moins faire une visite de l'appart parce qu'il faut que vous sachiez que tout est déclaratif alors quand ensuite ils écrivent &quot;ravissant appartement de charme en centre ville en fait ils n'en savent rien) c'est surtout qu'il ne faut pas imaginer que pour l'achat d'une liste à 180 € vous allez avoir le top du top pour moins cher que moins cher...
Un conseil, avant d'acheter un liste, regarder dans les agences le prix du marché et si vous achetez une liste téléphonez directs aux propriétaires qui sont dans cette gamme de prix, mais à vouloir taper dans le bas de la liste vous aurez forcément des truc pourris.
Surtout, AVANT d'acheter la liste, passez au CROUS ou à la maison de l'étudiant. Je suis allé, comme tous les ans mettre mes apparts chez eux et ça se passe super.
Enfin, moi, ce que j'en dis...

Logeka et ses logement non disponibles, j'en ai fait les frais. Ils font des pub d'enfer et jamais moyen de visiter et pour cause, les logements sont souvent déjà loués et depuis LONGTEMPS. Passez votre chemin et faites les agences, ça coute rien (sauf une fois que vous avez trouvé bien sur) mais au moins vous ne perdrez pas votre temps et votre argent. :closedeyes:

logeka : témoignage d'une arnaque pas comme les autres!

Bonjour,

Pour ma part je souhaite signalé une arnaque récente en région rhone alpes. Logeka se vante à Annecy de ne plus avoir de problème depuis 2004 sur les forums, en voila un en 2008!

A la limite de deux départements (savoie/hte savoie) nous avions repéré sur internet l'appartement qu'il nous fallait. Nous ne connaissions pas cette &quot;agence&quot; qui n'en est pas une mais simplement une &quot;société immobiliere&quot;. Nous nous rendons a Annecy pour avoir des infos sur cet appartements qui se situe à la limite hte-savoie/savoie, on nous renvoit à Chambéry car c'est le seul appartement qui nous intéresse et apparemment il faut avoir plusieurs vues sur des appartements. On ne comprend pas trop et nous allons à chambéry.

Là on nous demande ce qu'on cherche, on lui dit donc qu'on a repéré cet appartement, qu'on souhaite le visiter, et qu'on compte même le prendre car il nous faut impérativement emménagé 2 semaines et demi plus tard pour le début d'un stage (nous sommes étudiants). Là on nous dit &quot;ah mais vous savez sur aix les bains, les alentours vous allez peut etre trouvé&quot; alors nous expliquons clairement que cela n'est pas possible car je vais travailler sur chambéry et mon copain sur annecy, il nous faut quelque chose à mi chemin, celui qu'on avait repéré semble parfait d'autant plus qu'il y a une gare.

Elle nous convainct plus ou moins d'accepter d'autres offres qui de toutes facons ne nous intéressent pas, et elle me fait signer le contrat ainsi qu'un cheque de 170 euros...là elle imprime une liste (on notera le non respect de la modification de la loi Hoguet du 1.7.04 qui stipule que le vendeur de liste ne peut recevoir, ni exiger aucune somme d'argent ni de rémunération à la signature de la convention ; la rémunération ne lui est versée qu'après exécution compléte de son obligation).

On repart avec une liste, on voit dessus que la moitié sont des appartements non meublés barrés or on avait demandé des meublés...bref, nous appelons l'appartement qui nous intéresse. On a RDV le lendemain pour une visite. On se rend sur les lieux le jour J. On attend. On appelle le propriétaire des lieux &quot;ah bah on a oublié, on est pas de la région, c'est compliqué&quot;. On se sent un peu bête d'attendre devant l'immeuble depuis des plombes... On le rappelle et là, c'est un autre son de cloche &quot;nous ne sommes plus chez logeka, l'appartement est mis en exclusivité à l'agence laforet&quot;. On rappelle logeka pour faire part de cet incident, et c'est seulement à notre appel que l'appartement est enlevé de leur liste...le propriétaire refuse de nous faire visiter les lieux.

La personne de l'agence logeka d'annecy appelle le propriétaire, puis nous rappelle, on obtient un RDV pour deux jours plus tard...nous ne sommes pas de la région...cela nous obligé à engager des frais supplémentaires car nous n'avions pas prévu de rester si longtemps mais on accepte...Il paraitrait même que le propriétaire a appeler l'agence Laforet et a négocier que nous ne payerions aucun frais de dossier supplémentaire si nous prenons l'appartement.

Deux jours plus tard nous le visitons effectivement, la propriétaire est là, très sympathique, son conjoint (qui semble gérer l'affaire depuis le début) beaucoup moins....très froid. On leur dit directement qu'on est intéressé par l'appartement et qu'on souhaite emménagé le 1er aout 2008. Ils nous disent simplement que ca se fera le 31 juillet car ils doivent s'absenter, nous acceptons. (nous remarquons la plaque 74 de leur voiture et comprenons qu'ils sont de la région, et qu'ils sont déja capables de mentir....et de plus leur lieu de travail et une ville proche de l'appartement en question)

Nous rentrons chez nous, mon copain et moi dans nos régions respectives, pensant avoir trouvé notre appartement. Il ne reste que les papiers et la caution a envoyer. L'un de nous le rappelle deux jours après pour avoir l'adresse ou il faut envoyer l'ensemble des papiers, là c'est un autre son de cloche &quot;oui nous partons en vacances vendredi, il faut faire l'état des lieux avant! et puis...je ne suis pas sur d'accepter vos papiers, j'ai mon mot à dire là dessus, il me les faut avant mardi&quot;...impossible pour nous d'organiser tout ca en quelques jours car cet appel a été passé le dimanche! on se doute qu'il y a un autre probleme que leur soi-disant vacances.

Après avoir contacté la société Laforet ou l'appartement avait été mis en exclusivité. Ils ne sont pas au courant de l'arrangement, et si on veut cet appartement il nous faudra payer les frais d'agence.

Voila le gros de l'histoire. Nous avons écrit une lettre à Logeka fin juillet stipulant la négligence de la société qui aurait du réagir face à la faute du propriétaire d'avoir rendu son logement &quot;indisponible&quot; (terme employé dans le contrat entre logeka et le propriétaire). Nous avons demandé un remboursement.

La lettre a été envoyé en juillet 2008. Aujourd'hui nous attendons une réponse après diverses relances. La gérante à apparemment une lettre du propriétaire pour les couvrir qu'elle doit nous envoyer depuis un mois mais nous l'attendons toujours...

Aujourd'hui, il est impossible d'obtenir satisfaction avec eux et nous irons jusqu'au bout puisqu'ils ne nous laisse pas le choix.

Cette fameuse lettre est censé couvrir Logeka. Il nous a été demandé une lettre de Laforêt mettant en tord le propriétaire pour encore une fois les couvrir. Mais nous avons compris leur petit jeu et ils nous font attendre exprès en espérant qu'on abandonne...

Logeka attend qu'on attaque le propriétaire directement (ils nous l'ont demandé oralement) mais nous pensons que c'est a eux de se retourner vers le propriétaire. Par contre ce qui nous a été dit à l'agence d'Annecy est clair : &quot;nous avons cru le propriétaire quand il nous a dit qu'un arangement avait été trouvé, nous faisons confiance à nos propriétaires plus qu'à nos clients mécontents, nous n'avons pas jugé utile de vérifier ces informations, je ne connaissais pas votre version de l'histoire et je ne veux pas me placer d'un coté ou de l'autre&quot;

LE logement qui nous intéressait était mis en exclusivité ailleurs, chose interdite par le contrat liant propriétaires et logeka. Logeka aurait du réagir et n'a rien fait. Nous nous sommes retrouvés à une semaine du début de mon stage sans logement. Cela a été dur pour nous d'aller payer d'autres frais d'agence ailleurs. Nous logeons dans un village sans gare, comme je n'ai pas de voiture, j'ai du emprunté celle de mes parents.

La société logeka d'annecy s'est vanté a maintes reprises de ne pas avoir eu de probleme depuis 2004...eh bien en 2008 nous ne nous gênerons pas pour faire remonté celui ci a la surface! De plus j'ai trouvé déplorable ce qu'on nous a dit :

&quot;vous n'allez pas être méchants et aller si loin alors que nous avons été de bonne foi...et puis vous êtes des petits étudiants, comment allez vous faire pour vous en prendre à nous?&quot;

Ils n'ont l'air de compter que sur le désarroi et la pauvreté des gens pour s'enrichir...

Après avoir tenté mainte fois de récupérer leur fameuse &quot;lettre&quot; et courrier (aller les voir, téléphoner pour suivre le dossier) que nous sommes censés recevoir depuis un mois et demi (pour ne pas dire depuis juillet dernier...) j'ai été recu ainsi &quot;appeler tous les jours ne fera pas avancer le dossier&quot; alors que ce n'est pas le cas. Nous entamons donc une procédure judiciaire, ils ne savent même pas traiter leur client avec respect!

Aujourd'hui, en plus d'avoir payé les frais d'une agence immobiliere digne de ce nom pour pouvoir être logée je fais 2h15 (au mieux) de voiture par jour pour aller à mon stage, cela entraine un cout de 200€ par mois...contre seulement 80 si j'avais pris le train...merci logeka!!

Bonjour,

Je tenais a vous informer que nous venons d'obtenir le remboursement de nos frais a &quot;titre commercial&quot; de la part de Logeka.

Nous sommes contents de cette décision.

Retour