< se reconstruire après un conflit | Forum des BTS

se reconstruire après un conflit

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai une discussion sur le sujet suivant :
&quot;Construire une paix durable, tourner le dos à la violence, passe également par la restauration des liens entre les ennemis d'hier&quot; écrit l'auteur.
Quelles solutions peut-on envisager pour réapprendre à vivre ensemble après un conflit au niveau de la famille, des citoyens, des peuples jadis en guerre ?

Je pense faire un plan du style
1ère partie : Problèmes
2ème partie : solutions

Mais faut-il que je mette dans ma 1ère partie les problèmes qui existent lorsqu'un conflit intervient dans la famille, dans la société en générale, et lorsque les peuples sont en guerre ?

Si quelqu'un pouvait me guider un peu car je ne sais pas par où commencer...
Merci d'avance
Caro

hello !!
&gt;&gt; tu pourrais commencer par faire un descriptif  des causes des conflits. en general ce sont les memes causes que ce soit au sein d'une famille, entre citoyens ou entre 2 pays. c'est un desaccord sur differents domaines qui genere un conflit. description + analyse des desaccords

&gt;&gt;les fins des conflits : à l'amiable, avec intervention d'un tiers qui tranche, et par gain d'un des partis.

&gt;&gt; Il ya des suites logiques en fonction des differents fins de conflit. En general l'intervention d'un tier fait naitre le sentiment d'injustice chez l'un des partis.
exemple : fin de la 1ere guerre mondiale, l'allemagne perd tout, suite au traité de versailles, et l'allemagne remet ça lors de la seconde guerre mondiale.

voila pour le momentce que ton sujet m'a inspiré.

euh ce n'est pas aussi simple.

Il faudrait mettre en place cause, reglement de conflit et consequences des reglements de conflits.

sachant que je ne detiens pas la science infuse et en + il n'y a jamais de solution type en français.

ce que je te donne là.. c'est une possibilité parmi d'autres. sachant que logiquement elle devrait t'amener a repondre a la problematique du sujet. Et t'aider a proposer des solutions pour une reprise des relations entre 2 partis apres un conflit.

Après &quot;réflexion&quot; voilà mon plan :
1ère partie : causes de conflits : religion, idéologie, éducation, pays, mentalités
2ème partie : solution : compromis, justice, pardon, discussion

Cela conviendrait ?

carolyne0674 link=topic=11243.msg100705#msg100705 date=1136550587 a dit:
Après &quot;réflexion&quot; voilà mon plan :
1ère partie : causes de conflits : religion, idéologie, éducation, pays, mentalités
2ème partie : solution : compromis, justice, pardon, discussion
Cela conviendrait ?

Ok pour la première partie
En 2 ème partie je mettrai : le règlement des conflits (victoires, médiation, intervention des tiers, diplomatie)
En troisième partie : les suites du conflits : réconciliations, &quot;étouffement&quot; des mésententes avec risque de reprise du conflit), etc...

J'ai mon plan mais je n'arrive pas à démarrer, alors si quelqu'un pouvait m'aider un peu plus !
En résumé, mon plan va être causes et solutions de conflit. Finalement il y a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer !
Merci à tous ceux qui m'aideront

carolyne0674 link=topic=11243.msg102832#msg102832 date=1136800139 a dit:
Pourriez vous m'aider en me donnant des exemples de :
- conflit d'intérêts Bush avec l'irak pour le pétrole
- conflit d'opinions les partis politiques
- conflit de personnes relations mère-filles

Merci d'avance
je pense à cela moi... mais après, je ne sais pas si cela va t'aider...

Au secours, Webmaster ! J'ai vu que des réponses avaient été posté mais elles n'apparaissent pas lorsque j'ouvre ce post, comment ça se fait ?
J'espère que vous verrez ce dernier post et que quelqu'un pourra y faire quelques chose !
Merci d'avance
Caro

Retour