< secu en alternance????? | Forum des BTS

secu en alternance?????

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bebidoux
  • Date de début Date de début

bebidoux

New Member
Salut à tous,

Voila, ce matin dans la boite aux lettres il y avait un courrier pour mon me proposant de choisir la smeco ou je ne sais plus quel autre organisme.

Je suis un peu perdue car si je ne me trompe pas, lorsque l'on est en alternance, nous n'avons pas besoins d'adherer à ce genre d'organisme dans la mesure ou nous sommes considérés comme des salariés????

Est ce que je me trompe??

Merci d'avance pour vos reponses.

wep c'est juste pour les étudiants en principe il me semble!
et pour la mutuelle si tu peux encore scuatter celle de papa ou maman c'est nikel :wink:

Moi aussi je ne sais pas beaucoup de choses sur la sécu mais je pense qu'on est obligé d'y adhérer même si on est en alernance

je trouve qu'on est pas tres bien informé la dessus, c'est un peu du genre on voit ca au dernier moment.........

Ah bon c'est seulement pour les étudiants.
Il faudrait contacter les écoles où on est inscrit pour leurs demander

Je suis tout a fait d"accord avec toi bebidoux :o
On n'est vraiment pas très informé sur ça. :cry:

On ne sait meme pas si il y a des demarches à faire ou si tout se fait automatiquement.

Est ce que c'est l'employeur ou l'ecole qui s'occupe de cela ou est ce que c à nous de tout deviner????

en principe c'est fait par l'employeur avec la dpae! déclaration préalable à l'embauche! si t'en a pas ils en attribuent 1.

moi perso en fin de terminale un mec est venu expliquer ça!

c'est pas qu'il n'y a pas d'infos la dessus c'est peut être que vous vous y intéressez pas! :wink:

:-a3 :-a3 Attention :

:arrow: en alternance tu es salarié donc pas de sécu étudiante à souscrire

:arrow: tu vas cotiser pour ta propre sécu par le biais de ton salaire et donc c'est ton employeur qui fera toutes les démarches

:arrow: la SMEREP, la LMDE sont des sécu spécialement faites pour les étudiants, en alternance tu as le statut de salarié :!:

:arrow: par contre, si tu veux être bien couvert je te conseille de souscrire à une mutuelle indépendante ou bien a celle de ton entreprise si elle en a une intéressante, ou bien a la CMMU si tu y a droit!!

a partir du moment où on est salarié, on a son propre numéro de sécu, vous n'avez rien a faire.
par contre en ce qui concerne la mutuelle, il faut que tu en prennes une, tu ne peux pas rester sur celle de tes parents car tu as ton propre numéro de sécu.
mais renseigne toi auprès de ton employeur, la société adhère peut etre a une mutuelle et c'est souvent plus interessant de la prendre avec ta société.
voila, j'espère que cela vous convient.

merci angèle95 pour ton post bien structuré :wink: :) !
pour la mutuelle c'est carrément indispensable! après bien sur voir les trucs pkoi tu es remboursé aussi!
sinon ben comme je le disais si ta la chance de scuatter celle d'un parent c'est nikel :wink:

fraise a dit:
a partir du moment où on est salarié, on a son propre numéro de sécu, vous n'avez rien a faire.
par contre en ce qui concerne la mutuelle, il faut que tu en prennes une, tu ne peux pas rester sur celle de tes parents car tu as ton propre numéro de sécu.
mais renseigne toi auprès de ton employeur, la société adhère peut etre a une mutuelle et c'est souvent plus interessant de la prendre avec ta société.
voila, j'espère que cela vous convient.

nan nan pas forcé!
tu y as droit jusqu'à 21 ans il me semble si tu fais des études même en alternance!

Yallah, on ne peux pas rester sous ses parents, ou bien tu prends la même mutuelle que eux mais tu devras payer ta propre cotisation!! :wink:

nan même en contrat de qualif! je vous promet!
renseignez vous bien :wink:
je sais de quoi je parle j'étais en cq, ma soeur aussi et la mutuelle de mon père powwwa! ok sauf les pour les lunettes :evil: :lol: :lol:

ah bon ben tu me dis parce que normallement c'est interdit : tu es salarié donc tu raques, après si tu joue au fraudeur c'est une autre histoire :wink: mais dis moi es-tu dans ce cas Yallah??

je vous assure, prenez votre propre mutuelle.
car en cas de probleme pas de couverture car 2 numéro de sécu.
et là c la cata.
g 1 ami a qui c arrivé.

Angèle95 a dit:
ah bon ben tu me dis parce que normallement c'est interdit : tu es salarié donc tu raques, après si tu joue au fraudeur c'est une autre histoire :wink: mais dis moi es-tu dans ce cas Yallah??
nan nan pas de fraude! comme je le dis renseignez vous bien!
jusqu'a 21 ans tu y as droit!
sa t'empêche pas si tu le souhaites de prendre ta propre mutuelle!
mais je vous promet que vous y avez droit jusqu'a 21 ans en cq!

Retour