< selon vous, peut on dire que le chèque bancaire ou postale est de la monnaie ? | Forum des BTS

selon vous, peut on dire que le chèque bancaire ou postale est de la monnaie ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika
  • Date de début Date de début
ben selon moi,.....non je crois l'avoir vu dans certains de mes cours........y a longtemps, mais bon si je ne me fie qu'à mon opinion pour moi la monnaie, c des billets ou des pièces :shock:
c étonnant comme question pourquoi aimerais tu avoir notre avis là dessus ?

ben, en fait, je l'ai dans un devoir et j'ai tendance à me dire que c'est un moyen de paiement et pas de la monnaie quoi . ils permetrrait de faire justement circuler la monnaie scripturale, mais je voualis confirmation :oops:

ben d'après mon bouquin d'éco, c'est une forme de monnaie appelée "monnaie scripturale".
Je cite : "il existe actuellement deux formes de monnaie : d'une part la monnaie fiduciaire (billets de banques) et la monnaie divisionnaire (pièces) et d'autre part la monnaie scripturale consistant en de simples jeux d'écritures dans des comptes de dépôts à vue. Ces deux formes actuelles de la monnaie sont le résultat de tout un processus de dématérialisation ayant conduit d'abord au remplacement de la monnaie métallique par la monnaie de papier, puis ensuite à la prédominance progressive de la monnaie scripturale avec, plus récemment encore, un développement très important des cartes de crédit. "

Totti83 a dit:
Tiens on parle de chèque...

A votre avis peut-t-on me refuser un chèque (français) en Espagne ? :|

Merki

Je sais pas mais peut être :roll: . Essaie de demander directement à ta banque. Tu verras bien ce qu'il te diront.

ils peuvent te le refuser car les frais bancaires sont assez élevés.

a mon taf on prends les cheques allemands mais il y a 12 € de frais fixes + un pourcentage. Danc si le montant n'est pas tres élevé c'est chaud ...

salut,
moi aussi j'ai eu cette kestion pour mon examen d'économie monétaire, et je peux te dire que c pa evident d'y répondre(en tt cas moi j'avais pa assuré :oops: )
ce que je peux te dire, c que le chèque est un moyen de paiement certe mais il n'est pas monnaie réelle telle qu'on connai c-à-dire scriptural, tte fois quand tu encaisse un chèque tu fais circuler de la monnaie scriptural dans le marché monétaire, et ce dernier se voit prendre de nouvelle valeur.
c aussi le cas pour la monnaie virtuel, c-à-d tous ces paiement qui se font de compte en comptes( les achats sur internet par exempl), alors est ce qu'on va dire que c de la monnaie :?:
bon jusqu'ici c ce que je sais, mais j'ai encore mes cours à ce sujet ,je te les passerai à travers ton e-mail :wink:
bon courage :wink: :wink: :mrgreen:

moi, je vais peut être me répéter mais est ce qu'il ne s'agira pas plutôt de moyen paiement ( est ce qu on peut dire qu'un moyen de paiement est une monnaie ? ) c'est ça aussi ?
:oops:

C'est de la monnaie scripturale... because quand tu fais un chèque, tu créées de la monnaie... scripturale certes, mais monnaie quand même :wink:

Totti83 a dit:
Tiens on parle de chèque...

A votre avis peut-t-on me refuser un chèque (français) en Espagne ? :|

Merki

normalement ton chèque devra etre traiter par le service étrnager espagnol qui le prendra surement a l'escompte c a d qu'ils créditeront le bénéficiaire du cheque directement et renverront celui-ci en France (pays où il est payable) afin de te débiter . par conséquent , toi tu sera débiter seulement du montant du chèque (et pas plus) et le bénéficiaire sera créditer du montant du cheque auquel sera soustrait une commission d'encaissement .

stéph 81 a dit:
C'est de la monnaie scripturale... because quand tu fais un chèque, tu créées de la monnaie... scripturale certes, mais monnaie quand même :wink:

vu comme ça ouais
merci :wink:

creola a dit:
stéph 81 a dit:

vu comme ça ouais
merci :wink:

slt!!!
oui, apres l'avoir etudier 3 fois en 3 ans, je peux te dire que tu as raison.
bizz, amicalement

Ben alors, au départ, je pensais chèque = uniquement moyens de paiement puis à force de douter et donc de rechercher la réponse, j'ai été amené à penser chèque =monnaie scripturale

Eh ben, nannnnnnnnn ... Ce n'est qu'un moyen de paiement !!!

@ +

corinne a dit:
il existe actuellement deux formes de monnaie : d'une part la monnaie fiduciaire (billets de banques) et la monnaie divisionnaire (pièces) et d'autre part la monnaie scripturale consistant en de simples jeux d'écritures dans des comptes de dépôts à vue. . "

Elle a entièrement raison, elle a très bien défini la chose
merci corinne

ben nan ma chérie
j'ai eu la correction avec mon prof d eco : ce n est qu'un moyen de paiement !
mais c'est vrai que ça prête à confusion ...

Retour