< Seriez-vous prêt à travailler le dimanche? | Page 11 | Forum des BTS

Seriez-vous prêt à travailler le dimanche?

Travaillant dans le commerce je travaille queques dimanches dans l'année : 3 dimanches avant noel, soldes, braderie de Lille.
Tant que c'est occasionnel ça va, on est payés double et ça fait du bien au salaire, mais dommage qu'il faille faire ça pour avoir un salaire correct.
En revanche quand on fait ça ça nous fait un jour en plus en gardant notre planning habituel, et 15 jours non stop en période de noël c'est crevant (nous on travaille u lundi au samedi).
Mas ça se voit que ça reste assez inhabituel pour les gens car on a peu de clients le dimanche, même pour le premier des soldes. A se demander ce qu'on fout là...

natiora link=topic=92576.msg1138177#msg1138177 date=1249116699 a dit:
Travaillant dans le commerce je travaille queques dimanches dans l'année : 3 dimanches avant noel, soldes, braderie de Lille.
Tant que c'est occasionnel ça va, on est payés double et ça fait du bien au salaire, mais dommage qu'il faille faire ça pour avoir un salaire correct.
En revanche quand on fait ça ça nous fait un jour en plus en gardant notre planning habituel, et 15 jours non stop en période de noël c'est crevant (nous on travaille u lundi au samedi).
Mas ça se voit que ça reste assez inhabituel pour les gens car on a peu de clients le dimanche, même pour le premier des soldes. A se demander ce qu'on fout là...
Si on embauchait que des etudiants pour le week end, ne trouverez tu pas que ce serait interessant????
Il y aura ce qui travailleront à temps plein du lundi au samedi. Puis il y aura les extras le dimanche. C'etait comme ca dans l'entreprise dans laquelle je travaillais. C'est tjs comme ça. Ne me dis pas que tu es contre.

John Furoncle link=topic=92576.msg1138188#msg1138188 date=1249120188 a dit:
Si on embauchait que des etudiants pour le week end, ne trouverez tu pas que ce serait interessant????
Il y aura ce qui travailleront à temps plein du lundi au samedi. Puis il y aura les extras le dimanche. C'etait comme ca dans l'entreprise dans laquelle je travaillais. C'est tjs comme ça. Ne me dis pas que tu es contre.

c'est un ordre ? :laugh:

Je ne trouve pas que ça serait plus intéressant. Et je suis contre ton idée. Pourquoi QUE des étudiants le dimanche ?

Le dimanche on est payés double alors c'est cool, tant qu'on fait des roulements et qu'on n'enchaîne pas les dimanches.

Puis c'est différent selon les domaines. Je suis dans le textile haut de gamme, t'es obligé d'être investi dans ton boulot, pas comme à la sandwicherie où j'étais quand j'étais étudiante.
Et le dimanche la clientèle est la même que les jours fériés : peu nombreuse, donc il faut plus la travailler. Très chiante et exigente, allez savoir pourquoi ils sont aussi casse- :spam1: ces jours là, donc il faut pouvoir gérer et c'est pas dit avec l'étudiant qui n'est là que le week-end et qui n'en a certainement rien à faire de l'entrepise, c'est juste alimentaire.
Alors je sais que tu vas me répondre &quot;tous ne sont pas je m'enfoutistes à sortir le samedi soir et à aller au boulot juste parce qu'il faut&quot;. Tous, non...

natiora link=topic=92576.msg1138191#msg1138191 date=1249121197 a dit:
c'est un ordre ? :laugh:

Je ne trouve pas que ça serait plus intéressant. Et je suis contre ton idée. Pourquoi QUE des étudiants le dimanche ?

Le dimanche on est payés double alors c'est cool, tant qu'on fait des roulements et qu'on n'enchaîne pas les dimanches.

Puis c'est différent selon les domaines. Je suis dans le textile haut de gamme, t'es obligé d'être investi dans ton boulot, pas comme à la sandwicherie où j'étais quand j'étais étudiante.
Et le dimanche la clientèle est la même que les jours fériés : peu nombreuse, donc il faut plus la travailler. Très chiante et exigente, allez savoir pourquoi ils sont aussi casse- :spam1: ces jours là, donc il faut pouvoir gérer et c'est pas dit avec l'étudiant qui n'est là que le week-end et qui n'en a certainement rien à faire de l'entrepise, c'est juste alimentaire.
Alors je sais que tu vas me répondre &quot;tous ne sont pas je m'enfoutistes à sortir le samedi soir et à aller au boulot juste parce qu'il faut&quot;. Tous, non...
Bonjour,
Payer double, franchement la différence est minime sur un mois.
Pourquoi QUE des etudiants parce que lorsque t'as des enfants à charge, t'as tout de même envie de passer du temps avec eux.
Pourquoi QUE des etudiants parce que a part le MC do, le quick et les restaurants il n'y a pas grands chose qui soit ouvert le dimanche. Il est physiquement plus facile de travailler dans un magasin que dans un restaurant. :closedeyes:

John Furoncle....

Ne faire travailler que des étudiants pose un soucis de compétences et de responsabilités, ce qui n'est pas compatible avec toutes les professions. J'imagine difficilement confier la gestion entière d'un supermarché à des étudiants, donc il faudra toujours des gens pour les encadrer.

John Furoncle link=topic=92576.msg1138209#msg1138209 date=1249126637 a dit:
Bonjour,
Payer double, franchement la différence est minime sur un mois.
Pourquoi QUE des etudiants parce que lorsque t'as des enfants à charge, t'as tout de même envie de passer du temps avec eux.
Pourquoi QUE des etudiants parce que a part le MC do, le quick et les restaurants il n'y a pas grands chose qui soit ouvert le dimanche. Il est physiquement plus facile de travailler dans un magasin que dans un restaurant. :closedeyes:

John Furoncle....

Alors, reprenons point par point.

1 Payée double, la différence n'est absolument pas minime.

2 Quand tu n'es pas étudiant, tu n'as pas forcément d'enfants pour autant.

3 tu veux dire que seuls les étudiants peuvent travailler au mcdo, quick ? ou qu'ils ne sont capables de faire que ça ? Je pige pas trop l'argument.

4 Il n'est pas plus facile de travailler dans un magasin que dans un restaurant. Chaque métier ses difficultés propres.

J'ai fait deux années de fac en bossant à mi-temps du lundi au samedi, et le dimanche lors des ouvertures que j'ai mentionnées précédemment.
Je suis en BTS avec le CNED et je bosse du lundi au samedi en 39h00.
Etudiant ou pas, chacun bosse comme il peut, pas besoin d'avoir des jours spécifiques.

Natiora...

@ natiora, être payé double le dimanche est encore un luxe dont tout le monde n'a pas forcément droit.

natiora link=topic=92576.msg1138237#msg1138237 date=1249133223 a dit:
Alors, reprenons point par point.

1 Payée double, la différence n'est absolument pas minime.

2 Quand tu n'es pas étudiant, tu n'as pas forcément d'enfants pour autant.

3 tu veux dire que seuls les étudiants peuvent travailler au mcdo, quick ? ou qu'ils ne sont capables de faire que ça ? Je pige pas trop l'argument.

4 Il n'est pas plus facile de travailler dans un magasin que dans un restaurant. Chaque métier ses difficultés propres.

J'ai fait deux années de fac en bossant à mi-temps du lundi au samedi, et le dimanche lors des ouvertures que j'ai mentionnées précédemment.
Je suis en BTS avec le CNED et je bosse du lundi au samedi en 39h00.
Etudiant ou pas, chacun bosse comme il peut, pas besoin d'avoir des jours spécifiques.

Natiora...
C'est mieux si on discute autour d'un café.

Bref, imaginons tu es etudiant BTS DUT. Tu cherches un travail pour arrondir tes fins de mois. Quel genre de travail va tu chercher, sachant que tout est fermé le dimanche.

En aucun cas j'ai dit que les etudiants n'avaient que des competences pour le mcdo. Lis moi. J'ai dit que, le fait que peu de magasins soient ouvert le dimanche, rend les choses difficiles. De ce fait les etudiants sont oàbligés de travailler dans des entreprises telles que mcdo, resto....Maintenant je suis sur qu'il y a des etudiants qui n'ont pas à faire ce genre de travail pour payer leur études. C'était les cas pour moi.

Maintenant, pour les salariés à temps complet. Perso, je refuserais de travailler le dimanche. Cependant ce qui souhaitent travailler le dimanche pour pouvoir arrondir les fins de mois, certes devraient avoir le droit. Mais il faudrait ici qu'il y ai comme un quota pour les etudiants. J'ai l'air de beaucoup focaliser sur les etudiants; Normal. Pour la plupart, nous sommes et nous etions etudiants. Et les choses seraient ou auraient été beaucoup plus facile je pense si des magasins étaient ouvert le dimanche.

A côté de chez moi, la zone industrielle de la croix blanche de SGDB est ouverte le Dimanche et ça me ferait c.... que ça change.

PS/ Etre etudiant à la fac et en BTS n'est pas la même chose du point de vue horaire. je ne parle pas de la quantité de travail requise mais de l'aménagement des horaires. Il sera pour toi plus facile de travailler en semaine étant universitaires. En BTS et c'est du lundi au vendredi. Quand peux tu travailler???

John Furoncle :closedeyes:

Cybervince link=topic=92576.msg1138210#msg1138210 date=1249126782 a dit:
Ne faire travailler que des étudiants pose un soucis de compétences et de responsabilités, ce qui n'est pas compatible avec toutes les professions. J'imagine difficilement confier la gestion entière d'un supermarché à des étudiants, donc il faudra toujours des gens pour les encadrer.
Quand je dis ne faire travailler que les étudiants. Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire.
Au cas où tu n'aurais pas compris, je veux dire qu'au lieu de faire travailler les salaries le dimanche on pourrait très bien embaucher des etudiants en tant qu'extra. En aucun j'ai dit &quot;OK c'est dimanche tout le monde à la maison les etudiant prennent la relève&quot;.

Cependant j'aimerais revenir sur ce que tu as ecrit. &quot;Un soucis de compétence et de résponsabilité&quot;. Je ne vois pas en quoi un étudiant ne pourrait pas appliquer en tant qu'extra ce qu'il apprend à l'école; Je parle bien sûr dans le cas ou cet etudiant serait en bts action co, BTS pme pmi.

John Furoncle :closedeyes:

Toutes les entreprises/administrations ne veulent pas embaucher de nouvelles personnes pour travailler le dimanche.
Ma mère travaille depuis cette année certains dimanches à faire de l'accueil dans un centre hospitalier (où elle travaille à temps plein le reste de la semaine sur un autre poste). Les ressources humaines ne voulaient pas embaucher une nouvelle personne donc ils ont fait appel aux titulaires volontaires.
Quand elle a su que c'était payé 100€ net pour 4h, elle n'a pas hésité et elle n'a pas été la seule à se porter volontaire ! La fonction publique a beaucoup d' avantages mais les salaires élevés n'en font pas partis (surtout pour la catégorie c) donc le travail le dimanche peut permettre aussi à des salariés d'arrondir leurs fins de mois :blush:

aiko link=topic=92576.msg1138320#msg1138320 date=1249152610 a dit:
Toutes les entreprises/administrations ne veulent pas embaucher de nouvelles personnes pour travailler le dimanche.
Ma mère travaille depuis cette année certains dimanches à faire de l'accueil dans un centre hospitalier (où elle travaille à temps plein le reste de la semaine sur un autre poste). Les ressources humaines ne voulaient pas embaucher une nouvelle personne donc ils ont fait appel aux titulaires volontaires.
Quand elle a su que c'était payé 100€ net pour 4h, elle n'a pas hésité et elle n'a pas été la seule à se porter volontaire ! La fonction publique a beaucoup d' avantages mais les salaires élevés n'en font pas partis (surtout pour la catégorie c) donc le travail le dimanche peut permettre aussi à des salariés d'arrondir leurs fins de mois :blush:
Je ne suis pas un pro des ressources humaines mais qqch me dit que ca coute plus cher à l'entreprise de recruter un extra plutot que de demander à un salarié de faire plus d'heure. A mon avis c'est de là que vient le problème.

Mlle G link=topic=92576.msg1138256#msg1138256 date=1249141614 a dit:
@ natiora, être payé double le dimanche est encore un luxe dont tout le monde n'a pas forcément droit.

Ca dépend des conventions collectives.

En fait je suis intervenue en pensant que le débat se situait autour de l'actualité, à savoir si on est pour ou contre que les personnes qui d'habitude ne travaillent pas le dimanche y soient amenées.

Dans le cas de ces personnes, elles seraient sans doute payées plus, ce qui est le cas dans ma convention : commerce de détail. Quand j'étais dans la restauration, ça n'était pas le cas.

Comme les discussions concernent beaucoup les commerçants, je peux dire qu'ils sont payés double, le dimanche c'est obligé. C'est pour les jours fériés que c'est soit payé double, soit un repos compensateur.

John Furoncle link=topic=92576.msg1138322#msg1138322 date=1249153789 a dit:
Je ne suis pas un pro des ressources humaines mais qqch me dit que ca coute plus cher à l'entreprise de recruter un extra plutot que de demander à un salarié de faire plus d'heure. A mon avis c'est de là que vient le problème.
oui effectivement l'entreprise voit ce qui lui reviendra le moins cher et si le nombre de salariés est important, l'entreprise est presque sûre de trouver des volontaires pour travailler le dimanche.

De toute façon en France on est tous obligé de légiférer sinon rien ne fonctionne, et encore nombre de lois qui servent à rien!!!

Velsatis63 link=topic=92576.msg1138328#msg1138328 date=1249155820 a dit:
De toute façon en France on est tous obligé de légiférer sinon rien ne fonctionne, et encore nombre de lois qui servent à rien!!!

Où est-ce que ça se passe autrement qu'en légiférant ?

Dans de nombreuse villes, il y a des us ou coutumes qui fonctionnent très bien sans pour autant faire passer une loi, qui fait encore un éternelle débat.

là tu soulignes un grand paradoxe, en France chaque région est fière de ses particularités (Bretagne, Provence, Pays Basque etc), mais dès qu'il y a un truc qui se fait à côté tout le monde veut la même chose et on est obligés de globaliser.

Je vivais en région parisienne jusqu'à ce que je vienne dans le nord il y a 5 ans, et là-bas, il y a un tas de trucs ouverts le dimanche. Ici il n'y a que dalle, et au début ça m'a fait drôle &quot;mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?&quot;. Mais en fait je m'y suis faite, j'ai changé de région, donc de mode de vie. Honnêtement, je ne vois pas du tout l'intéret de faire travailler les gens le dimanche dans le nord. Sauf pour éviter que les gens n'aillent dépenser en Belgique, où il y a plus de magasins ouverts.

John Furoncle link=topic=92576.msg1138315#msg1138315 date=1249150348 a dit:
Cependant j'aimerais revenir sur ce que tu as ecrit. &quot;Un soucis de compétence et de résponsabilité&quot;. Je ne vois pas en quoi un étudiant ne pourrait pas appliquer en tant qu'extra ce qu'il apprend à l'école; Je parle bien sûr dans le cas ou cet etudiant serait en bts action co, BTS pme pmi.
Un étudiant peut effectivement s'appliquer, et parfois bien plus qu'un employé (car souvent beaucoup plus motivés et plein de ressources). Cependant, si un étudiant était aussi compétent qu'un autre employé, pourquoi fait-il encore des études ?
Après je dis pas que les étudiants sont des incompétents (loin de là), mais sans encadrement de par des gens dont c'est le boulot à plein temps, ca ne peut pas fonctionner dans beaucoup d'entreprises.

natiora link=topic=92576.msg1138334#msg1138334 date=1249156510 a dit:
là tu soulignes un grand paradoxe, en France chaque région est fière de ses particularités (Bretagne, Provence, Pays Basque etc), mais dès qu'il y a un truc qui se fait à côté tout le monde veut la même chose et on est obligés de globaliser.

Je vivais en région parisienne jusqu'à ce que je vienne dans le nord il y a 5 ans, et là-bas, il y a un tas de trucs ouverts le dimanche. Ici il n'y a que dalle, et au début ça m'a fait drôle &quot;mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?&quot;. Mais en fait je m'y suis faite, j'ai changé de région, donc de mode de vie. Honnêtement, je ne vois pas du tout l'intéret de faire travailler les gens le dimanche dans le nord. Sauf pour éviter que les gens n'aillent dépenser en Belgique, où il y a plus de magasins ouverts.
Ben en fait, je me rends compte que, lorsque je suis à l'étranger, je suis contente de voir que le dimanche tout est ouvert. (que ce soit musée, magasins ou autres...) donc je me dis qu'au contraire, les gens qui viennent en France doivent halluciner de voir que tout est fermé le dimanche, qui plus est, le lundi matin :notstupide: . Voilà pourquoi je suis pour.
Maintenant, suite au vote positif pour travailler le dimanche dans les villes de Marseille et Lille (de mémoire) je me demande pourquoi cela ne concerne pas toutes les grandes villes de France??? si quelqu'un peut m'expliquer. Merci

Moi je trouve que c'est moitié moitié :

Effectivement on aime bien quand les mags sont ouverts le dimanche mais en même temps nous même on aimerait pas forcement bosser le dimanche ... :notstupide:

Retour