< sic standard ou pas ? | Forum des BTS

sic standard ou pas ?

lécarva

New Member
je voudrais savoir s'il y a un modèle standard du sic car dans ma description et analyse du système d'information commercial j'ai présenté comme suivant:- 1)information entrante.- 2)traitement de l'information.- 3)formation et compétence du personnel.- 4)analyse organisationnelle.- 5)diffusion de l'information dans l'entreprise.- 6)bilan.- 7)conclusion.
merci...

NON
IL FAUT :
un sic non informatisé où tu entres les infos qui entrent, qui sortent et qui sont diffusées - je ne sais pas où tu w !
un sic informatisé où tu fais un schéma qui récapitules l'ensemble des transactions informatiques avec des ordinateurs, des fluxs et leur signification et les principales utilités au niveau commercial. Oublie le pôle compta, financier, met que ce qui concerne le commerce les logiciels utilisés au niveau professionnel évite de mettre word, excel sauf si s'est :excl: et indique les équipements informatiques (imprimantes, scanners, photocopieurs, fax) et dire pk s'est :excl: .

lécarva link=topic=102531.msg1159817#msg1159817 date=1256931160 a dit:
je voudrais savoir s'il y a un modèle standard du sic car dans ma description et analyse du système d'information commercial j'ai présenté comme suivant:- 1)information entrante.- 2)traitement de l'information.- 3)formation et compétence du personnel.- 4)analyse organisationnelle.- 5)diffusion de l'information dans l'entreprise.- 6)bilan.- 7)conclusion.
merci...
C'est quel type d'entreprise ? Ont-ils un gros système central ? Sont-ils reliés en réseau avec une maison mère ?

merci,je W dans une concession auto.oui ils ont un gros système central (123 collaborateur et + de 4000 véhicules vendus en 2008).oui ils sont relié a une maison mère (Ford France).
se sont deux pages à mettre au dossier de présentation entreprise.en annexe j'ai fait un schéma.
la prof nous a donner à remplir deux feuille pour le sic ex:1)quelles sont les informations commerciales disponibles au niveau de l'UC?2)comment ces informations sont-elles collectées et mises à disposition?3)sur quel support matériel s'appuie le sic de l'UC?4)CONCLUSION.
faut-il suivre cette procédure?

Au niveau du sic, il faut distinguer l'écrit de l'oral. Ce que je veux dire c'est qu'à l'oral on lit rarement sa feuille de SIC car on ne dispose pas d'assez de temps. (15 mn pour sic + présentation entreprise)

A l'oral, puisque vous avez un système central, le mieux est de vous appuyer sur un schéma (une annexe) que vous montrerez au jury lors de l'oral et que vous décrirez bien sur. Ensuite vous complèterez vos explications sur le sic de votre entreprise par quelques unes des autres informations et vous conclurez: point positifs, points à améliorer.

N'oubliez pas que pour cette épreuve c'est l'oral qui compte.

Pour ce qui est de l'écrit, suivez la trame de votre prof car le plus important est d'avoir une structure, peut importe laquelle. Par contre, commencez par décrire le système centrale, et ensuite répondez à ces questions:
1)quelles sont les autres informations commerciales disponibles au niveau de l'UC?2)comment ces autres informations sont-elles collectées et mises à disposition?3)sur quel support matériel s'appuie le sic de l'UC?4)CONCLUSION.

merci webmaster !!!! j'espère qu'il y aura pas de souci si j'ai fait différent de ma prof? le dossier en lui même est-il noté? les jury ont-ils regarder le SIC avant? comment savoir la méthode d'entraînement pour l'oral?
merci...

Bien sur qu'on regarde le dossier. Pour l'oral, vous aurez j'espère des partiels. Faites tout de même confiance en votre prof. Vous pouvez vous entrainer avec un autre étudiant aussi.

Retour