< Sida : dépistage obligatoire | Page 3 | Forum des BTS

Sida : dépistage obligatoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ollia
  • Date de début Date de début
Je donne mon sang tous les 3-4 mois depuis deux ans, mais j'avoue que je n'ai jamais considéré ce geste comme un moyen de dépister tout problème potentiel......Je donne mon sang pour sauver des vies, j'essaye d'etre la plus honnète possible et d'avoir une vie saine!!!
Après je pense que le dépistage est à la base d'une possible regression du virus...Il ne faut pas le prendre à la légère!! Meme si j'avoue que je n'ai pas toujours été clean niveau protection.... :wacko: :pascompris;

Mon medecin m'a dit que pour le sang il etait possible de voir si tu avais contracter le virus du sida seulement 6 mois apres la conduite a risque...d'ou la question de rapport proteger ou non depuis 6 mois lors de l'entretien

mimi54 link=topic=33634.msg339386#msg339386 date=1155129918 a dit:
Mon medecin m'a dit que pour le sang il etait possible de voir si tu avais contracter le virus du sida seulement 6 mois apres la conduite a risque...d'ou la question de rapport proteger ou non depuis 6 mois lors de l'entretien

Non, trois mois ça suffit. C'est le délai officiel, j'en suis sur.

conseildeprof link=topic=33634.msg339503#msg339503 date=1155137932 a dit:
Non, trois mois ça suffit. C'est le délai officiel, j'en suis sur.
Peut être mais quand tu vas donner ton sang il te demande si tu as eu des relations sexuelles non protégés avec un nouveau partenaire depuis moins de 6 mois.. question de tranquillité je dirais! :happy:

quand je suis allé faire mon dépistage, le medecin m'a bombardé de question, comme &quot;avez vous eu des rapports non protégé depuis ces 6 dernier mois&quot; celle ci je dirais :fleche: normale, après il s'est mis à me poser des questions comme &quot;pensez vous que votre ami à des relation autre qu'avec vous?&quot; :mellow: &quot;Pardon?&quot; lol, non mais attend c'est quoi ces questions, bref au final je suis sortie il m'avait boulversé limite je doutais de moi et de mon chéri, pfff ha la la lol

émilie0204 link=topic=33634.msg339786#msg339786 date=1155194167 a dit:
quand je suis allé faire mon dépistage, le medecin m'a bombardé de question, comme &quot;avez vous eu des rapports non protégé depuis ces 6 dernier mois&quot; celle ci je dirais  :fleche: normale, après il s'est mis à me poser des questions comme &quot;pensez vous que votre ami à des relation autre qu'avec vous?&quot;  :mellow: &quot;Pardon?&quot; lol, non mais attend c'est quoi ces questions, bref au final je suis sortie il m'avait boulversé limite je doutais de moi et de mon chéri, pfff ha la la lol

c'est vrai ça parait normal qu'ils te posent tant de questions pour qu'ils soient sur mais desfois c'est limite, comme celle que tu dis, si ton mec avait d'autres relations qu'avec toi en meme tu resterais surement pas avec lui sans rien dire quoi donc bon .... et quand on lit toutes les conditions dans lesquelles il faut rentrer ça fait flipper quand meme !!!!!

Perso ce n'était pas pour un don du sang, je l'ai fait à l'hopital gratuit et anonyme, mais le medecin s'y est cru un peu avec toutes ces questions!! :chessy:

Le dépistage obligatoire, pour moi c'est une bonne chose. J'ai entendu tellement de trucs débiles du genre &quot;non non il a pas la tête de quelqu'un qui a le SIDA&quot; ou bien &quot;non ca m'arrivera pas à moi d'attrapper le SIDA, ca arrive qu'aux autres&quot;.

Des fois y a des baffes qui se perdent !! :notstupide::tickedoff:

Le pire, c'est que comme ces personnes se pensent intouchables, elles font prendre des risques aux autres, alors si le dépistage était obligatoire, je pense que certains réaliseraient qu'il y a énormément de malades du SIDA en France et qu'il faut faire attention à soi et aux autres. :closedeyes:

Je m'arrête là parce que je risquerai d'être désagréable...

conseildeprof link=topic=33634.msg339808#msg339808 date=1155196546 a dit:
Mais c'est normal qu'un médecin demande ça, il poserait la même question à ton mec si c'était lui qui se faisait tester.

mais on sait que c'est normal c'est juste que desfois ils posent des questions bizarre mais on se doute que c'est utile que c'est pas juste pour faire la conversation !

Ollia link=topic=33634.msg339815#msg339815 date=1155197500 a dit:
mais on sait que c'est normal c'est juste que desfois ils posent des questions bizarre mais on se doute que c'est utile que c'est pas juste pour faire la conversation !

:wub merci miis!! quand je dis qu'il y en a qui sont sec ici....

Adachi link=topic=33634.msg339812#msg339812 date=1155197191 a dit:
Le dépistage obligatoire, pour moi c'est une bonne chose. J'ai entendu tellement de trucs débiles du genre &quot;non non il a pas la tête de quelqu'un qui a le SIDA&quot; ou bien &quot;non ca m'arrivera pas à moi d'attrapper le SIDA, ca arrive qu'aux autres&quot;.

Des fois y a des baffes qui se perdent !!   :notstupide::tickedoff:

Le pire, c'est que comme ces personnes se pensent intouchables, elles font  prendre des risques aux autres, alors si le dépistage était obligatoire, je pense que certains réaliseraient qu'il y a énormément de malades du SIDA en France et qu'il faut faire attention à soi et aux autres.  :closedeyes:

Je m'arrête là parce que je risquerai d'être désagréable...

Parce que tu crois que si le dépistage était obligatoire ça se verra sur la tête des séopo ? Ca changera rien à ça sauf si tu tatoues un &quot;hiv+&quot; sur le cul des séropo. Et là bonjour la dérive...

En plus tu peux très bien te faire tester une fois en te croyant négatif alors que les tests ne sont valables que 3 mois après la prise de risque. C'est parce que quelqu'un va te présenter un test négatif que ça ve te prouver qu'il a pas le sida.

En plus le dépistage obligatoire pose problème au niveau des libertés individuelles.

conseildeprof link=topic=33634.msg339906#msg339906 date=1155205056 a dit:
Parce que tu crois que si le dépistage était obligatoire ça se verra sur la tête des séopo ? Ca changera rien à ça sauf si tu tatoues un &quot;hiv+&quot; sur le cul des séropo. Et là bonjour la dérive...

En plus tu peux très bien te faire tester une fois en te croyant négatif alors que les tests ne sont valables que 3 mois après la prise de risque. C'est parce que quelqu'un va te présenter un test négatif que ça ve te prouver qu'il a pas le sida.

En plus le dépistage obligatoire pose problème au niveau des libertés individuelles.
T'as pas bien compris ce qu'elle a voulu dire là...

conseildeprof link=topic=33634.msg339906#msg339906 date=1155205056 a dit:

Je crois qu'on s'est mal compris là.
Ce que je trouve inadmissible, c'est que les gens qui ont eu une conduite à risque pensent que ca n'arrive qu'aux autres, et fassent ensuite prendre des risques à d'autres.

Bien sûr qu'un test négatif ne prouve rien, mais au moins certains prendraient conscience du risque qu'ils encourent à chaque fois qu'ils échangent une seringue, ont un rapport non protégé...

OK. Mais je préfère que ce soit par la prévention que l'on informe les gens des risques qu'ils prennent plutôt que par le dépistage obligatoire

conseildeprof link=topic=33634.msg339963#msg339963 date=1155208128 a dit:
OK. Mais je préfère que ce soit par la prévention que l'on informe les gens des risques qu'ils prennent plutôt que par le dépistage obligatoire

Si ca fonctionne, oui, je suis d'accord.
Encore faut-il prendre conscience des risques...

conseildeprof link=topic=33634.msg339963#msg339963 date=1155208128 a dit:

mais le problème c'est que il y a déjà de la prévention ... mais ça n'a pas lair de toucher le gens !
Alors quelle est la solution ???

Ollia link=topic=33634.msg339968#msg339968 date=1155208413 a dit:
mais le problème c'est que il y a déjà de la prévention ... mais ça n'a pas lair de toucher le gens !

+1

Ollia link=topic=33634.msg339968#msg339968 date=1155208413 a dit:

Malheureusement, LA solution elle n'existe pas tant qu'il n'y aura pas de vaccin. Le test obligatoire ne permettra pas de guérir du sida

Je suis d'accord, la prévention est mal adaptée à la situation. Elle est surtout insuffisante, toutes les assos de lutte contre le sida le disent, les pouvoirs publics se sont beaucoup désengagés ces dernières années.

Je suis pour :
1. l'éducation sexuelle à l'école avec des cours très détaillés sur le sida
2. Les distributeurs de préservatifs dans les lycées à 15 centimes d'euros
3. des campagnes de préventions sur les lieux spécifiques et dans les médias toute l'année
4. des plaquettes d'informations claires (même crues) à distribuer dans toutes les pharmacies, centres médicaux etc.

Retour